Al-Hassani reçoit le prix Martin Ennals

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 7 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le prix Martin Ennals 2010, récompensant une personnalité pour son engagement en faveur des droits de l'homme, a été décerné aujourd'hui à l'avocat syrien Muhannad Al-Hassani, détenu à la prison d’Adhra pour avoir assisté en 2009 "aux procédures de la Cour suprême de sûreté de l’Etat".

    C'est "un homme d’un courage exceptionnel, détenu de façon arbitraire et dans des conditions inacceptables pour défendre l’Etat de droit et le droit à établir une organisation de défense des droits humains", a déclaré Hans Thoolen, président du jury du prix Martin Ennals 2010, cité dans un communiqué.

    Le Prix Martin Ennals des droits de l'homme, créé en 1993, est attribué conjointement par dix des plus importantes organisations internationales des droits de l'homme, dont Amnesty International, Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et la Commission internationale des juristes.

    Dans un communiqué, les organisateurs du prix ont dénoncé les mauvaises conditions de détention de Muhannad Al-Assani, poursuivi par les autorités judiciaires de son pays pour "atteinte au sentiment national et diffusion de fausses nouvelles".
    "Il est détenu avec 70 autres prisonniers dans une très petite cellule et n’a pas accès à un traitement médical approprié", poursuit le texte.

    Arrêté le 28 juillet 2009 pour "avoir assisté aux procédures de la Cour suprême de sûreté de l’Etat", Muhannad Al-Hassani a depuis lors été radié définitivement de l'ordre des avocats de Syrie.
    Il devrait à nouveau comparaître devant la Cour pénale de Damas le 27 mai 2010, selon les organisateurs du prix Martin Ennals.


    Muhannad Al-Hassani est également président de l’Organisation syrienne de défense des droits humains (Swasiya) à qui la Syrie refuse le droit de s'enregistrer.
    La cérémonie de remise du prix aura lieu le 15 octobre à Genève. Toutefois, Muhannad Al-Hassani n'a pas le droit de voyager depuis six ans, selon les organisateurs du prix Martin Ennals.






    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...9-al-hassani-recoit-le-prix-martin-ennals.php
     

Partager cette page