al mizane

Discussion dans 'Devinettes' créé par would-lablad, 21 Avril 2005.

1. would-lablad

would-lablad Visiteur

J'aime reçus:
    1
    hada bal faranciya ra ntarjmo:

Un fabriquant produit 15 lots de 20 poids, pesant 100 grammes l'unité. Mais à la suite d'une erreur, un des lots ne contient que des poids de 99g. Heureusement, le fabriquant possède une balance affichant avec précision ce qu'on lui donne à peser. Comment déterminer le lot défectueux en une seule pesée ?

tarjama:

mosani3 kayantaj 15 sadfa kola sadfa fiha 20 piaca, kola pisa fiha 100g, mba3d khata2 , wahed mhadouk sdafi fihe ra la piasate fihoume 99g. lihosni hadihi hadak lmosani3 3andou mizane kaya3tih lwazne bidi9ah. kifache yamkalih yaktachek sadfa lifiha lkhata2 walakine ra bwazna wahda. ( cad ydouze 3la jami3 soudafe 15, 3andou lha9 yawzane ra mara wahda wra fsada wahda)

2. would-lablad

would-lablad Visiteur

J'aime reçus:
    1
    non jmi3 sadaate yawzane mara wahda walakine yajbed mine ma bra

3. salama

salama Visiteur

J'aime reçus:
    0
    a mon avis il va prendre, un poids du premier paquet, 2poids du deuxième, 3 du 3ème ....etc,
    donc il aura 120 produits sur la balance donc il doit avoir normalement 12 kg
    s'il manque 1g c'est le lot du premier poids qui est defectueux
    s'il manque 2g c'est le deuxième
    ...etc

4. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    c'est une enigme très classique, il va choisir un lot de la première, deux de la seconde  ect donc 15 du 15eme
    et va peser s'il en manque 1g c'est le premier etc... s'il en manque 15 c'est le quinzième.
    mais je la connaissais ;-)

5. would-lablad

would-lablad Visiteur

J'aime reçus:
    1
    ajwiba rayre moktamala

ljawab sahihe
    il va prendre une piece du premier lot 2 du dexieme lot..... 15 du 15eme, si touts les pices ont une masse de 100g il va avoir une masse total de
    masse total= (1+2+3+...+15)*100 == 12 000 g
    ila had la masse totale khasha 1g cad le premier lot houwa lifariya l2anaho khad mano ra pica wahda, ila khass 2g mal la masse total le 2eme lot howa lifariya la2anaho khad mano 2 pece......
    ila khass 15 g mal la masse total le 15eme lot howa lifariya li2anaho khad mano 15 piece

6. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    wach les réponses makamlinch oula nta makatzidch men 3endak [24h] :p
    Je rigole a khay rak weld leblad !

7. salama

salama Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je crois que ma reponse est complète :(

Partager cette page