al modawana

Discussion dans 'Discussion générale' créé par yelel, 30 Mai 2005.

?

modawana: pour ou contre?

1. pour

0 vote(s)
    0.0%
  2. contre

0 vote(s)
    0.0%
  1. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    salam tout le monde,
    la modawana est deja voté et mise en route au maroc,ce petit sondage a pour but de savoir si il y a v eu un vote avant qu'aura les resultat du vote de wladbladi!
    je precise que c'est pas pour contester mais seulement pour savoir votre avis,sutout sur c deux article:

Tutelle - La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans l'ancien texte.

Polygamie - Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    je suis contre purement contre....

3. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    on est deux pour le moment!!

4. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    je suis pour [07h]

[36h]: yelel: waaaaaaaaaaakha a bellati!!!

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Bien sûr que je suis pour !!! Cette moudouwana rend à la Femme ses droits qui lui ont été interdits pendant des siècles d'injustice ! En plus, j'estime que cette moudouwna n'est en aucun cas en contradiction avec la Chari3a l2islamia ! je pense que les détracteurs de cette moudouwana sont y culturellement opposés !

pour la tutelle : Imaginez une femme de 40 ans qui veut se marier. ne croyez vous pas qu'elle est majeure de prendre les décisions qu'elle veut ? pourquoi avoir besoin d'un tuteur à cet âge là ??

pour la polygamie : cette moudouwana n'interdit pas cet usage, mais il le rend assez difficile à réaliser pour limiter les abus de certains hommes !!!

je pense que cette moudouwana est incomplète et doit être révisée au fur et à mesure que la société évolue, mais j'estime que c'est un trés bon début !! voilà mon avis perso !!

6. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2
    bien dit l9ant!! [07h] ou lli pour je trouve c est l2ananiya, ou 3adam i3ta2 lmar2a 7ou9ou9aha... [17h] beddel dek la reponse a yelel..oula rak 3ref....l [40h]

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    rah mashi lmoudawana elli khas8a t3awed f siyagha, wa innam l3o9oul w trabi dial lmojtama3 howa elli khassou siyagha, wsh aktar men 60% dial oumia, gahdi yfahmou shi 7aja men wara2 changement fel moudawana??
    al isslam déja 3ati lel mar2a 7o9ou9ha, nta elli katgoul anaha t7aydou liha, shkoun 7eyadhoum men ghir ahdouk elli kayssandou lmodawwana, sma7 lia a l9ant wash nta katekhraj m3a derryate w katgoul belli ....... m3ahoum w katedwi 3la 7o9ou9houm?? mabanou lik ghir daba 7o9ou9houm elli mshaw.....bda brasek nta lewal 3ti liha l7o9ou9...

lmoushkil mashi fel modawana, al islam weda7 al 7o9ou9 dial lmra w rajel w ma3endkoum matzidou 3liiha, lmoushkil fel fahm dial al inssan w 3a9lo elli khasshoum siyagha mashi lmodawana....

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    w ma l3ala9a m3a lkhrouj m3a derriat w tangoull belli... l7o9o9 dialhoum ? wach hadchi ghaymna3ni annani ndafe3 3la derriat ? je crois pas !!! j'ai toujours été un fervent défenseur des droits des femmes dans le respect du vrai Islam, Islam de modération et de tolérance !!!!!!

9. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    ana dima kent pour les droits de la femme,wmakandanch anna lmodawwana fsali78a!l2anna8o ida kan bnadem ma7taremch achari3a l2islamaya lli wda8a alla8 soub7anaho wata3ala,wghadi ye7tarm chi 7aja dayr8a bnadem b7alou?wechkoun frança wa ma jawar!..lmodawana ban liya lach ddaret melli cheft l9ard diyal lmaghrib mch7al!

10. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    howa fal7a9i9a lmoudawana oza3ma sara7a sara7 yai7at men 9imat la3yalat olah l3adim kant lmra men 9bal kant mo3azaza moukaram ama daba meni jat had lmodawana jardatha men l7o9o9 ta3ha okhalthaghir katjara
    7ta l2omoma eli hiya rass mal lmar2a mab9atch 3andha

11. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    shouf kayn un seul Islam, mashi Islam de modération w Islam de tolérance, al Islam din kamil moktamil, mashi ma3ejbatkoumsh 7aja tbedlouha, hadi hia dik "you2minouna bi ba3d wa yakfourouna bi ba3d".....
    al Islam wel 9or2an w sonna, wad7iin f had na7iya dial zawaj w majawaraho......

12. kingtown

kingtown Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je vais sortir du sujet du topic parce que j'ai une kestion tres importante et j'aimerai bien avoir une réponse claire? wach lmodawana jat b chi 7aja moughayera l dine?

13. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    oui men binatha ana lbant ila kan 3mrha 18ans 3andha l7a9 tzawaj bdoun wali 2amrha
    ohada moukhalif ldini char3an

14. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    9ra had les 2 articles elli 7at yelel, w kaynin d'autres articles aussi, wash rajel bash yetzewaj une autre femme khassou mowafa9at al 9adi?? fin ja dine b hadshi hada?

15. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    oui la fille doit rester sous la tutelle de son pére meme a 40ans!..celui la doit prendr son avis qd qlq1 se presentera a demander sa main!

16. kingtown

kingtown Visiteur

J'aime reçus:
    1
    had lhdra makaynach makaynch lwali je viens de me marriér récement mais lmochkil hoi mafhmtouch lmodwana ghir l bent matzwj ta yssawalha l 3doul o elle a droit twakal li bghat min ça famille

- ثانيا: جعل الولاية حقا للمرأة الرشيدة، تمارسه حسب اختيارها ومصلحتها، اعتمادا على أحد تفاسير الآية الكريمة، القاضية بعدم إجبار المرأة على الزواج بغير من ارتضته بالمعروف: "ولا تعضلوهن أن ينكحن أزواجهن إذا تراضوا بينهم بالمعروف" وللمرأة بمحض إرادتها أن تفوض ذلك لأبيها أو لأحد أقاربها.

17. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    ma3loum lmar2a men 7a9ha tzewaj elli bghat w ta 7ad maye9dar ybezzaz 3liiha zawaj b shi wa7ed....w lmar2a men 7a9ha twekal li bghat men la famille, walkin la tassi7ou wilayatou 9aribin bi woujoudi man howa a9rabou minh, dik l7ala fash makaykoun 3and lemra waldidin wala ikhwa, katwekal shi wa7ed men al a3mama awla awlad al a3mama awla awlad al khwal etc, shi wa7ed men b3iid, amma bi woujoudi matalan al walidin awla al ikhwa, fala tassi7ou hadihi lwliaya....

18. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    wakha assidi neftardou ghlabtina:,chatgoul f8adi:

Divorce
    - La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de « préjudices subis » et des témoins.

19. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Kayballia bi2annakoum ma 3arfinch bi2annahou kayn des cas lli la tutelle tatre7 mouchkil.

Exemlpe 1 : je connais une femme qui a 35 ans, c'est un institutrice qui vit seule (lois de ses parents) voilà plus de 10 ans, mkhassmin koi !! alors un jour quand elle voulait se marier, on lui a refusé ce droit ! et quand elle alla voir son père, il l'a envoyée balader !!

Exemple 2 : je connais une famille dont le père a quitter depuis plusieurs années, et c'est la mère qui s'est occupé des enfants. Qaund les enfants devinrent grands et matures, la fille voulait se marier, mais c'etait impossible car son père (qui ne l'a pas vu depuis son petit age) lui refusa cette demande !!!!! machi 7chouma hadchi ????

20. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    oui tzawaj bridaha olmowafa9a ya3ha machi takhraj men dar
    odir eli bghat omeni tsawalha tgo lik l9anon eli gal machi ana
     rah zwaj blmouwafa9a ta3ha bouhdo ozwaj boun wali al2amar chi akhour

Partager cette page