al9ada2 almaghribi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milouky, 28 Mars 2011.

1. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    wa ma adraka mal 9ada2

bla man7aji 3la had l9ada2 fhad lblad ...
    mais so2al howa kifach fnadarkom i9dar itasla7 had l9ita3 hada ??? les salaires dyal l9odat kbar wa ma3a dalik rechwa ki sousa fihom (illa man rahima rabbi ) donc machi mochkil dyal lflous ...

wellah ila mochkila t3ich fmojtama3 li 3aref anak ila tadlamti mate9darch takhed 7e9ek men li dalmek

à vos claviers

2. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    devise dial l9odat hia l7ogra o tasallot o ghiyab lwazi3 lakhla9i, o 9ellet le7ia!
    Allah yesalett 3lihom chi mosiba kheyba dok l9odat dalimine:mad:

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    contrairement à ce qu'on pourrait croire, les salaires des magistrats au maroc sont moyens, voir faibles. ça aussi ca fait partie du projet de la réforme de la justice

je pense que pour une vrai réforme(education, justice, santé...) tout passe par une bonne formation, cette formation ne doit pas comprendre seulement les principes de la fonction mais aussi une formation et des testes de respects de la déontologie

4. سماهر

سماهر اللهم صلى وسلم علىه

J'aime reçus:
    22

baraka 3lihom ghir ma tab3hom f 3awed ndi3iw 3lihom kanden ahsan nd3iwlhom bhidaya w llah la ysele6 3la chi meslem qlq1 limaykhfch llah

5. سماهر

سماهر اللهم صلى وسلم علىه

J'aime reçus:
    22
    akid akhti anaho men sa3b 3la lwahed y3ich fhad lwad3 mais mach ghir l9ada' li khasou yteslah mais lmo9adimat w l3ard howa ghir lkhatima !
    3rafti wahed l'ami llah yrahmou w yrham jmi3 mawta lmouslimine 6elbouh ghir lchahada sa9 mlef9in lih tohmat soukr 3lani w taharoch w haml silah abyad w i3tida' 3la rajoul amn w meli jrina w 6la3na wnzelna w jebna chhoud wma ilayh li kaytbet bara'to kalouna tfahmo m3a l9adi = kaydebrou 3la serf lb3diyathom !
    aslan homa khaydin rechwa bach yref3ou tohma 3la wahed akhar w bach y3emlou fiha wlad nas w felkhidma kaygoulek nwe9fou m3ak !

maymkench tji w thayid sousa w hiya dkhla fljdour d jdour khasek t9ele3 ders bmara w had lhala lfem kamel w khlas

اللـهُم اٍنا نعـوذ بك أن نَضِـل أو نـُضَـل .. أو نَـزِل أو نُــزَل .. أو نَجهـل أو يُجهَل علينا .. أو
    نظـلِم أو نـُـظـلم ...اللهم لا تسلط علينا من لا يخافك فينا ولا يرحمنا​
    .

6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    c'est un gros poisson had sujet et sincèrement je penses qu'il n'a pas de prédateur pour l'instant.
    l'appareil judiciaire, d'injustice c'est le terme le mieux approprié pour différentes raison:
    Par sa lenteur.
    Dans la majorité des cas les décisions de nos juges (pseudo-9odat) soulèvent du mécontentement et l'indignation.
    Aucunes consciences morale celle ci se monnaye( s'achète rachoua)..malgré les salaires élevés dans la profession, le droit de chacun à un prix mieux vaut ne pas être confronté à un gros prédateur.
    L'absence de conscience morale ne sera pas résolu par des textes ou réformes, le chantier est immense il s'est généralisé.
    Pire ces pratiques sont devenus monnaie courante pour tout le monde, ce fléau n'est pas étranger pour les autres services: administration justice santé emploi....
    Malheureusement chaque secteur développe ces pratiques , un océan gigantesque ou le citoyen a la taille d'un plancton pour le grand plaisir de ces baleines...
    Tout tourne auteur de l'individu (citoyen) tant que ce dernier n'est pas pris en considération comme tél, ces droits seront toujours bafoués.
    Mais n'oublions pas que la justice divine est au dessus de tout et justice sera rendu par notre créateur (allah sobhanah) amine.

7. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    3egzane had sa3a bash ndeveloppe les idees, mais kholassat l9awl mashi ghi ja rassoul (SA3WS) we 9al

القضاء ثلاثة : قاضيان في النار و قاض في الجنة قاض عرف الحق فقضى به فهو في الجنة و قاض عرف الحق فجار متعمدا فهو في النار و قاض قضى بغير علم فهو في النار

Allah yehdi ma khala9

8. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Je suis d'accord avec toi, tous les secteurs sont corrompus, o 7tta nass dlmo7asaba, taydiro 3ayn chaft 3ayn machaft, amma sinon maghatkounch had la catastrophe, pas impossible de s'en sortir, mais je dirais difficile et à long terme.

9. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    @ ntaAyoub wa ma moyens walo ... en plus kant chi zyada 3anhom dak l3am

daba lmochkil howa 7ta fta3amolathom lyawmya kolchi msahal lihom ... wa7ta ila wa9afo bolici kigol lih ana 9adi kay khalih imchi ....

@ sahrawiya wa hadak wad akhor wa lpolice kay bdaw ichado men wa7d oychad men lakher o ftali kigolo lihom tfahmo o tsam7o ... kay wali dalm olmadlom 3atyin lflous ... ol9anon o l7a9 mcha f rajlin ...

@popo 3andek l7a9

10. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    j'ai entendu parler de 9000 dh de salaire, pour un juge c'est tres moyen je trouve

11. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    je crois ke c plus que ça .... je ne sais pas si quelqu'un ici a le chiffre exact ...

12. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Je pense anayoub dit vraie. Rajel khalti 9adi a fes (ma3reft wash mazal) Je me rappel pas exactement mais sa3et kont fel lmaghrib sme3t un mentant plus bas. Ykoun m3a ziyadat wsel ldakshi illi 9al Ayoub.

Je me rappel shi merra sh7al hadi 9alo anna khalti tkhalles kter menno, alors que hiya tbeeba.

Mnt je sais pas. Je peux demander a mes connaissances.

13. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    chi man l9odate w chi man l9ada2 , man9adrouch n7akmo 3la l9odate kamline ongoulo bi2anno homa sbab fhade chi lli wsal lih had lmajal, ila kanou kaytkhalso b 9000 dh rah kaynin mowatinine 3aychine b9al okay3arfo kifach isalko m3a dwayr zman donc machi man laflous mas2ouline kbar chab3ouhom flous w imtiyazat om3a dalik ghar9in farachwa w safa9at lmachbouha , ana fnadari idirou 9anoun kaya7mi l9odat fal 9adaya lli kaykoun fiha a7ad tarafayn man motaza3imi l3isabat lkhatira hada akid man ba3d lkhotwa l2asasiya wa hiya isti9lalo, li2anno makhach ikoun chi 7aja foug l9anoun imli 3lih l2a7kam lli inta9 biha nhar iwgaf godamo wald wazir aw min mo7it lmalik
    hade lmajal wasa3 khasso isla7at min 3idat mana7i

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    awwwwwwwwww 9000 dh l9adi , kay7kem bin nass ???? w ssi eric gerets kayched lkhlass dyal 300 9adi ??? ewa goulli hakda , a ana kangoul malhoum kheddmaine kay7elbou f cha3b ???? ... kandonn tari9 l2issla7 bayn , ikhallssouhoum mzyan w idamnou lihoum ta9a3oud mouri7 w imakknouhoum mn sakan la2i9 w mn sayyara mzyana ... wlli tchad kaykhalwad , i3arriw immah ...

15. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    je ne crois que pas que leurs salaire est un pbme, car même si on leurs double leurs salaire, avec maison et voiture offerts ça ne donnera pas vraiment de resultat.
    car le vrais pbme hiya annahoum rechaywiya menhoum welfou leflousse, l9adi ma kay chedch 10 dhs ola 200dhs, kay ched minimum 10 000 dhs pour les petites affaires dial dorb o ljor7; par contre les affaires dial tribunal de commerces homa li s7a7... les chiffres vous feront peur, comment had le juge yched tri9 avec une bête augmentation de salaire?
    rah mossiba 3endna fi leblad, kif galet Belami, yjih qlq en lui disant ana min taraf flane o flane? o 9di liya lgharad ne9di lik lgharad...
    ils ont a eu l'habtude de vivre avec un niveau qui n'est pas le leurs sans rechwa, trés difficile de les redresser d'un, welfou leflousse, welfou tghoufil, welfou sol6a, welfou y9am3ou, welfou ykhar9ou l9anoune homa nite....d'autre part, khass l'independance de la justice, je crois que c'est la clé pour avoir un maroc meilleure, si la justice tient la route, tous le systeme ira bien.

16. Abourayane

Abourayane Visiteur

J'aime reçus:
    0
    lah ynajik min l mahkama

17. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    n'empêche un salaire de 9 000,00 DH n'est pas à la hauteur d'une telle fonction, si on suppose que ce juge cherchera à s'acheter un appartement de 80 m² qui coute 1 600 000,00 dh, il devra satisfaire ses besoins et ceux de sa famille avec 4 000,00 dh pour pouvoir payer cet appartement en 27 ans, sans compter les intérêts, càd pendant toute la durée de sa fonction jusqu'à sa retraite.

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le travail est une sorte d'adoration de notre créateur, si on accepte un poste on doit accomplir son travail comme il se doit, et non chercher à s'engraisser par tout les moyens.
    Le salaire ne justifie pas ces pratiques, et que dire de celui ou celle qui n'ont rien?
    Un peu de bon sens mes chères BB et chers WB on ne doit en aucun cas justifier ces pratiques.

19. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    c vrai hadchi li khas ikon ...

@russimor : rah 7ta lmo3alim olla al ostad khasato voiture bach itla3 ljbal o appartement fin iskan ...iwa ila marta7ch nafsyan o madiyan maskin wlad nas b9aw fidolomat ... o tbib tahowa ... o zid o zid .... o ila jina lmanti9 dyal salaire ol7jiyajat dyal nas ....

20. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    très cher, il y a une différence entre critiquer quelque chose et justifier l'acte qui en résulte, je n'ai pas dit qu'il doit voler pour s'acheter un appartement, j'ai juste donné une simulation d'un tel projet pour matérialiser un coté du problème. puis dire qu'ils méritent un salaire plus honorable n'a aucune relation avec s'engraisser par tout les moyens.
    on est sensé être justes en appelant à la justice comme même.

khti milouky, rah mayemkench n7aqqo l3adala b3in ma7loula ou 3in masdouda, le poste d'un juge rah machi poste 3adi, ou l3adad dialhom makat3addach 3adad lmoumattilin f lghorfa taniya dial lbarlaman, ibadlo m3ahom les salaires ou dik sa3a hadra okhra.

Partager cette page