Alarme :la fonte de l'Antarctique

Discussion dans 'Scooooop' créé par osiris, 20 Janvier 2008.

  1. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Oslo tire la sonnette d'alarme sur la fonte de l'Antarctique

    [​IMG]

    Les scientifiques sonnent l'alarme concernant le danger de fonte rapide des glaces de l'Antarctique, qui ferait monter le niveau des océans du globe, a déclaré dimanche le Premier ministre norvégien, Jen Stoltenberg, au terme d'une visite sur ce continent.

    "C'est alarmant. Les sonnettes d'alarme retentissent. Le fait que les décideurs feignent d'ignorer ces signaux est irresponsable", a estimé Stoltenberg dans une interview à Reuters, à la fin d'une visite de deux jours dans la station scientifique norvégienne Troll, dans l'est de l'Antarctique.


    "Nous avons besoin d'en savoir plus, plus précisément. Les scientifiques ne disent pas qu'ils savent ce qui se passe actuellement (en Antarctique) mais ils craignent (...) que la calotte glaciaire terrestre ne glisse vers la mer et ne fonde", a ajouté le Premier ministre à la station, située à 250 km à l'intérieur des terres.

    Stoltenberg a visité des glaciers, inauguré une station de surveillance des satellites et a eu droit à un compte rendu sur les recherches concernant les changements climatiques, dans les environs de Troll, où les montagnes abritent des milliers d'oiseaux. La température, dimanche, était de -10°, alors que l'Antarctique est en plein été austral.

    L'Antarctique, grand comme une fois et demie les Etats-Unis, porte suffisamment de glace pour élever le niveau des océans de près de 60 mètres si tout fond. Si la totalité de la calotte glaciaire du Groenland fond, par comparaison, le niveau des mers du globe montera de sept mètres.

    Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a partagé le prix Nobel de la paix 2007 avec l'ex-vice-président américain Al Gore, grand défenseur de l'environnement, a déclaré que le niveau des mers du globe allait monter de 18 à 59 cm au cours du XXIe siècle du fait des émissions par les activités humaines de gaz à effet de serre.

    Pour Stoltenberg, les risques vont grandissant. La montée du niveau des mers pourrait menacer des villes côtières, des îles comme les Maldives et des régions basses au Bangladesh ou en Floride.


    Reuters
     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    dés que je pense a la fonte des glaces et la remonté du niveau des oceans! j'ai la mosquée hassan II qui passe devant mes yeux [21h]
     
  3. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    <(C'est tellement vrai ce qui est dit! déja, je vis dans une ville que d'habitude pendant chaque hiver, la température ne n'augmente pas plus que -20! alors que pendant la semaine avant dernière, il y avait tellement de neige qu'il a fondut tout à coup, avec un climat étrange avec du vent ni froid ni chaud mais tiède on se croyait en été! Ce type de catastrophe qu'on s'y attend, c'est sur que ça va déclencher un truc comme THE END OF THE WORLD <(<(Ya 7afidd ya satir
     
  4. bmk_saida

    bmk_saida Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    ne vous inquiétez pas les amis, la nature est bien faite: nous avons des eaux continentales polluées, un déficit hydrique de plus en plus accentué, mais en parallèle nous avons le niveau des océans qui augmente. c'est vrai que c'est un danger qui guéte les zones cotières, mais pourquoi ne pas utiliser cette eau en excès en la désalinisant, cela compenserait le manque d'eau et en méme temps réduirait le niveau des eaux maritimes.
     

Partager cette page