Alcoolisme au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par يحيى عـيّـاش, 21 Mars 2008.

1. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    salam alikmo,
    je me demande, puisque l'alcool est devenue quelque chose de banalement accessible a tout etre au maroc, est ce que la maladie d'alcoolisme qui ravage les sociétés occidentales et qui la PREMIÈRE cause de décès en france (a juste exemple) les décés directement lié aux maladies d'alcool pas les accidents,

et puisqu'on(je) est pas informé sur les ravages de ce fléau au maroc, et sans statistics ni etudes de la part du gouvernement de Mr Fashi ou autre association ou autres... est ce que quelqu'un peut nous éclaircir sur ça?

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    [22h]les marocains ont bu 50 millions litre de produits alchoholiques l annee dernierre, ca fait plus d 1 L et 1/2 pour chaque citoyen. statistiques officielle.[:Z]

cote sante: les maladies alchoholiques commence a devenir frequente au maroc tel la cirhose (le foie devient mort/ ne fonctionne plus- en arabe tachamo3 al kabid) cette maladie est la phase finale de toute aggression hepatique (quelle soit virale ou du aux produits hepataux toxique tel l alchool) et prend 10 a 20 ans pour apparaitre puis mene a la mort ou le cancer (la mort aussi) sauf si implantation d un foie (tres complique comme operation) chose qui n ai pas facil au maroc. et ceci aussi montre que ce genre de maladie sera plus frequent dans les jours venant car ils prend de longues annees pour s instaler, donc l abus d alchool qu on voit aujourd hui sera un probleme sanitaire qui pesra lourd pour tout le maroc apres 10 ans.

[:Z]cote production: le Maroc a tout les potentiels necessaire pour faire face au besoin de consmation interne en permante hausse meme plus c est un secteur d exportation interessant , les vins marocains et aussi les bierres produite au pays sont d une bonne qualite. j en ai trouve aux restaurent americains

aller celebrant la reussite marocaine en matiere d exportation des produits alcoholique[02m]

3. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    merci,
    statistiques officelles donc pas fiable! je crois qu'il faut multiplier les 50 par 2(enfin lah ihfad lablad mais bon)

ce genre de maladie existent deja car les marocain ont pas commencés a boire il y'a un moi mais belle et bien de belles lurettes avant même avant l'apparition de marjane il y'avait des gerraba, et pisriyat, donc c'est une affaire d'une quinzaine d'année voir plus, mais la consommation a effroyablement augmenté ces dernières années lah istar o safi.<(

4. alexander

J'aime reçus:
    230
    ces statistiques sont base sur les taxes (il y a des texes sur ces produits aussi<D) evidement ca n inclu pas le marche noire.

oui c est maladies existent deja, j en ai vu.
    mais l incidence et l importance augmente au fil du temps. alors tu peux imginer la situation apres 10 ans! par exemple, pour le moment c est les hepatites virales qui sont la raison principale du cirrhose mais le taux de celles cause par l abus d alchool augmente et peut devenir la 1ere raison en quelques annees.
    attention au vodka, c est le plus toxique.

5. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    alhamdolilah ala ni3mat alislam wakafa biha ni3ma:rolleyes:

6. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    Des fois je me dis allah y jibena 3ela khir,

Tu sais chez les marocain c' devenu une fierté comme s’il a dépassé la barrière

il a osé !! eh oui il est devenu champion !!!

Ou est la réussite dans tt ça!! beff

On manque tellement de confiance en nous que si ont les vois entrain de se suicidé on le ferai comme si c'était la mode

7. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    kolo mamnou3 marghoube fih, c'est un defi entre la psychologie humaine et son entourage ( religion , loi, coutumes,......) et qui prend naissance a l'age de l'adolescence, c'est une revolution du type humain mais etre concient des consequences c'est ca le role de la famille, l'ecole , la societe ,.....et tout en vivant dans l'intolerence ( masquee ) la gravete va augmenter et si on essaye de regler les choses logiquement on tombe dans la contradiction ( pays musulman / pays laique )

8. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    che7ale hadi kena tane choufo ghire nasse mtwassetine fi sine li taye cherebo daba lbarehouche li skhone 3lihe rasso taye hebete l acima o la ghela 3la mesekine

9. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    la question ke se pose elle meme hia: alach 7okomat 3abass lfachi mathayadch had lmonkar melmaghrib oli kikharab chabab lablad,ola M6 iyakhod 9arar bman3 lalcool men aswa9 leblad.
    haja khra 7na chrab makijich m3ana sara7atane lagwar kicharbo ki3arfo icharbo la3rab kichrab joj jarmat kiwali ibri ihayah bihom, preuve anaho machi lina

10. alexander

J'aime reçus:
    230
    c est sure que l alchool n es pas pour toi<D vue la photo du jeune enfant qui est dans ton avatar, pourtant il a tres soif .

le vend de produits alchoolique au maroc est derige officiellement au touristes. si un marocain bois dans un bar, il risque la prison et le bar risque d etre ferme une fois pour toute. mais qui applique les lois? les autorites marocaines ne porte aucun respect a la constitution, tout le monde le sais. encore pire ils prefere que le marocain achete un vin taxe que de le trouve en marche noire, question de ressources financiers, les valeurs sont a la pubelle du gouvernement.

11. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

parceque a leur yeux c' pas monkar c' des affaires

12. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    on nom du tourisme tombent tous les tabous de la pédophilie a l'alcool passant par la prostitution et la vente de nos terres et valeurs ,bravo les dirigeant marocains <(

13. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150

ochkone khasso ighayar had lmonkar homa ola cha3b?

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ha la loi ach katgoul :

Donc le fait que tu bois dans un bar ne pose pas de problème, z3ma ghir katchreb ! la loi kat3a9eb 3la lli skran 3alanyatan (dayekh) !! amma la chrabti w b9iti sa7i ma 3nd8oum ma ydiroulik !!

Walakin, lach ghadi nchreb ga3 ila kan khassni nb9a sa7i ? bna9ess ga3 <D

W lach lguerrab wlla Merjan ghadi ybi3lya chrab ila kan memnou3 3lih men lewwel 3la lmselmin ?

men nhna kanchouou anna la loi est inapplicable et inappliquée ! pour la simple raison que l'Etat renfloue ses caisses de quelque chose comme 700 MDH par an ! w sakhsyan msalkani had la loi <D

Touche pas à ma Spécial toi :mad:

15. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

tous

eux ( mais ça meme pas en reve <D matehlemch biha hite homa eli merewjin lih aslan)

et nous , on commence par nous meme apres nos proche nos enfants a l'avenir et ainsi de suite ...

16. alexander

J'aime reçus:
    230
    ha howa skayri es7i7 dkhel, zidna 3ilman a khay

a be3da ashman naw3iyat kat3ejbak<D

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Hahia 7biba Spécial galssa 7daya daba katwannasni 9bal ma n3ass... ;)

Sinon ila bghit nayda fa Vodka !

L2akh alcoolique ? ch7al men merra beddelti lkebda ? <D

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ana b3da yji chi wa7d ygheyer fiya lmounkar ghantchammou t9acher ana wyyah :p

Khalliwnia n9assar m3a rassi [:Z]

19. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

wehna fin waslin jebadin kanhedrou f 3ibad ellah 3ela rakoum hena <D

20. alexander

J'aime reçus:
    230
    chouf, 9el men gray goose ma jayech, walakin ne9der n3iddi b absolut ila 7altik mzayra.[:Z]
    ana lkibida diali a katsetta 3la chi raspberry long island (coctail dial vodka rum triple sec... avec une goute de saour) [35h]wella chi sangria, lmohim 7ta bellini we fresco we margarittas we martinis masmo7 bihom. ghi lbirra ella[33h], 7it 7ram we kader lkbida diali. we les vins tbib mane3 3lia rouge illi t9il. 9alia khassek ghi l7lou 7it ana 7lou.<D

yallah fou9ach nji [02m]

a9ol a3odo bi allah we baraka 3lik.

1 personne aime cela.

Partager cette page