Alcoolisme au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par يحيى عـيّـاش, 21 Mars 2008.

1. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    en fait lamgharba se ventent de boire c'est une sorte de concurrence car on a la un bel exemple entre alex o L90nt, comme par exemple chafti portable dyali kidir mail o dyal makidirch mail..! malgré qu'on parle des malfaits sur la santé de l'alcool et que le fait de boire souvent et tomber dans "adict " la dependence et une maladie plus grave que les maladies touchant le fois,kabda ext... sans parler du coté religieux encore une fois appuié et confirmé par les etudes médicinales et psychiques (wama yanti9o 3ani alhawa sala laho alayhi waslam), mais malgré bongré ça les gens continuent de boire sans etre independant il y'a deux explications soit il sont cons sont il sont cons <D

en fait je pense c'est plutot une question de mentalité que plutot une equation chimique de l'alcool qui s'installe dans le corps,:eek:

2. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    c' ce que je disai :p ri bach y banou wa3rin <D

ou est la raison dans tt ça !!!

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ana j'ai une équation plus simple : moi je bois et je ne dérange personne, alors de quel droit les autres se donnent le droit de me déranger ?

Du côté religieux, 7ssabi m3a Rebbi lli khla9ni machi m3a l3abd !

Amma l9adia dial lfchir, fa ma 3ndich BMW série 5 n3i9 biha 3la Alex, ga3 dakchi gha yemchi f toilettes men daba ness sa3a !!!

w 9adia w7dakhra : Ana wa3r w 3ziz 3lia nban :p

4. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    peut etre toi tu bois tu fait pas de bruit mais parlant de la majorité des problèmes causés par l'alcool meurtre,accident de la route destruction de foyers , gaspillage d'argent... on a le droit d'essayer de changer ces individus nuisant a la société et aux gens autour d'eux, et il n'ya la aucun message spiritueux, mais le fait q'une personne vit dans un milieu elle fait parti de ce milieu donc a l'obligeance de respecter les regles de ce milieu en l'occurence la l'islam et l'individu ama hssabi m3a rabi rah kolna hssabna m3a rabna okayen ta hssab dyal danya tahoa qui malheureusement ne s'applique pas de nos jours:rolleyes:

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    a khay 3awed 9ra l message diali. rani salito be wa7ed ljomlat mo3abira: "a9ol a3odo bi allah we baraka 3lik. "

malkom kat3e9lo gha 3la lhadra lkhayba[33h]
    moi j ai des raisons a connaitre les produits alchoholiques et leurs mefais. n oublie pas que je vis en USA. et j ajoute que j ai fait des etudes sur ce domaine lorsque j ete au maroc. c est pour ca que je donne des exemple sur les maladies hepatiques due a l abus d alchool.

en plus si le fait de bien connaitre quelque chose veux dire que j en pratique , c est vraiment injuste. j ai deja poste par exemple tout les maladies liees a l homosexualite et quelques probleme sociaux qui en resulte. alors qu est ce que tu deduit de ca! [36h]pour moi vivre en usa veux dire comprendre la societe, en plus mon experience au maroc et ce qui me reste de mes etudes la bas m aide a argumenter mes articles. c est pas que j ai tout essaye dans ma vie.[33h]

yallah lmarra ejjaya 7it tsawllo chi so2al nkhellik fil jahl dialkom

l9ant 7tanta ma tba9ach t3tehom les articles des lois. ana be3da 3an dir 7adr men jiht 3la les articles medicaux. yemchiw y9elbo 3lihom bryoushom ila 3endom chi ras[22h]

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    bladi blad schizo , blad tla3 tchrob 2atay nzal chkoun galha lik !

kant sma3t ( ana ngoul w ntouma goulou llaw3lam ) galik chi yhoudi 3andou chi bar kanou chaddinha fih 7ssifa ss7ab ljama3a jaw bghaw icheddou lih lbar , galou lih katserbi ttassa lelmousslimine , b9a kayd7aaaaaak , gal lihoum ana ba3da lli ja glas 3andi f lbar kan3arfou machi mousslim la79ach chrab 7ram 3la lmssalmine ...

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    LLah w3lam !

Lwa7d lli kyachreb chrab ma ghadich ngooulou 3lih machi mslelm mais mslem 3assi ! wlla l22akh tkfiri ?

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    l2akh lli gal had lhadra rah galna lik yhoudi machi tekfiri <D

9. alexander

J'aime reçus:
    230
    [24h] wa 9teltoni bedda7k ntouma bjouj we ta7oli eddmou3
    nournat fait attention pour l9ant tout ceux qui s oppose a l alchool et dise que l alchoolique n est pas musulman est takfiri. 7it howa 3ache9 dial lvodka 9bel lfajr<D

10. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

la tekfir la tebchir

C' bon que chacun fait ce qu'il lui semble juste

L’essentiel ce qu'il dérange personne

ou allah yehdi ma khelek

11. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    khoya tu nous a bien informé et je te remercie bcp pour nous avoir éclaircit mais moi je n'ai nullement l'intention de te juger toi ou qui que ce soit car je ne suit pas bien situé pour le faire et je n'en ai aucun interet a le faire mais juste j'essaye de comprendre les raisons,les but,...et quand j'ai parlé de mentalité en fait en c'est le fait de dire moi je bois machain heiniken plus martini, plus,.. un autre viens dit moi vodka trane,.. ça motive les gens de diversifier les alcool bus donc plus de dépendence ne t'inkiete pas c'est pour vous mais j'ai du assisté a maint reprise a ce genre de dsicours avec des potes qui buveaint car je buvaient moi aussi meme bcp j'ai arreté walhamdolilah d'ou mon intérret particulier pour ce sujet et mon souhait que les autres arretent aussi inchallah

12. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    jawab fi ma7alo<D

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Hakkak ! 7ssabtni tta Olmert w Sharon rebbaw lle7ya w bdaw ychaladou f 3ibad LLah !

Nta b3da 96a3 3lik Fortuna 3ad aji 3ndi ! rah tta hia 7ram 3la lmselmin (w Marlboro LLa) <D

14. alexander

J'aime reçus:
    230
    eh ben hadak ntaya , ana weld ennas makaykhrojch meni l3ib[19h]
    ana ghi kent kaned7ek m3a skayri de l7ouma (l9ant)

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a khouya hadi moudda w zman bach 9ta3t dak zbal dyal Fortuna ! tlagit m3a wa7ed ssiyed ma faddaltou 3la wjhak , hdar m3aya w 9na3ni 3ilmiyan bach n7ayed 3liya dik fortuna , bda kayjib liya marlboro dyal l free shop dyal la tourkia ! :rolleyes:

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Fhemt had syed lli 9n3ek 3limyan : Fortuna = 20 DH, Marlboro Free Shop = 20 DH ! l3ilm dialek 7eddou 400 dryal !

Wila gueltlik Spécial = 5,90 DH, n9der n9en3ek 3ilmiyan ?

A weddi fabour ghi aji nchoufouk <D

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a wddi dak ssiyed ma faddaltou 3la wjhek , m3a howa khiti biti l tourkya , wllah makaybghi iched 3andi ssantim , walakin tta ana kankhlefha lih f jiha khra ! nhar ifakkar i9ta3 3liya marlboro n9ta3 3lih lma w ddo , tta ra 7na lmgharba khaybine lol

amma lbirra wa7a9 llah ila knna kantaybou biha lmar9a yamat ljahiliya - gamila dyal djaj blbtata w zzitoun w lbirra ! <D

18. alexander

J'aime reçus:
    230
    wa poste la recette fe section cuisine we 3lemni biha, rani kan khaf nedkhel temma netlef, khas illi guidini<D

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    nposte la recette f section cuisine ??? tta wach tsattiti , bghiti ibdaw itchayrou temma lm9ali w lkassrounat ! <D

20. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Lmouhim, rani 9adit l forfait d 82,60 DH dial Spécial ! bdat lard kaddour nmchi n3ass ! w bsa77at ddawla lli daya m3aya 33,04 DH had llila ! ghatbnli lina biha ter9an lli ghansogo fihoum skranin w sbi6arat lli yjem3ou fihoum 6rafna 9bel ma ydefnouna !

Partager cette page