Alerte sur Internet Explorer : Google est victime et gagnant

Discussion dans 'High tec' créé par @@@, 18 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]
    Photo : une poupée vaudou à l'effigie d'Internet Explorer

    L'alerte vient du gouvernement : évitez Internet Explorer et optez pour la concurrence. La cyber-attaque chinoise contre Google aurait en effet révélé les failles du navigateur de Microsoft. Finalement, c'est une bonne nouvelle pour Google : cet avertissement officiel fera peut-être enfin décoller son navigateur Chrome.

    Le bulletin d'alerte du Certa, le Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques, porte sur les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer. Il date de vendredi mais il est toujours d'actualité, nous a confirmé un porte-parole.

    Principale recommandation : « Dans l'attente d'un correctif de l'éditeur […], l'utilisation d'un navigateur alternatif » aux versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer. En Allemagne, l'Office fédéral pour la sécurité informatique a lancé le même avertissement.

    Ce n'est pas la première alerte sur Internet Explorer. Cette fois-ci, le Certa s'inquiète des attaques massives lancées contre Google, la semaine dernière. Des attaques venues de Chine et qui auraient été rendues possibles par la « vulnérabilité » d'Internet Explorer.


    Chrome en manque de notoriété

    Parmi les navigateurs « alternatifs » figure justement celui de Google, Chrome. Coïncidence : le moteur de recherche vient de lancer une campagne de pub pour son navigateur. L'alerte du Certa pourrait lui donner un petit coup de pouce.

    Chrome a été lancé en novembre 2008, mais il n'a pas encore décollé. En décembre, selon les chiffres de Net Applications, Internet Explorer et Firefox dominaient encore largement le marché des navigateurs :


    * Internet Explorer (Microsoft) : 62,69%
    * Firefox : 24,61%
    * Chrome (Google) : 4,63%
    * Safari (Apple) : 4,46%
    * Opera : 2,40%

    Chrome est plus minimaliste qu'Internet Explorer ou Firefox. Pour Google, c'est justement la garantie d'une navigation plus simple et plus rapide. Les riverains de Rue89 avaient rendu un verdict mitigé sur les performances de Chrome







    http://eco.rue89.com/2010/01/18/alerte-sur-internet-explorer-google-est-victime-et-gagnant-134305
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Re : Alerte sur Internet Explorer : Google est victime et gagnant

    Faille de sécurité dans le navigateur Internet Explorer 6

    Les utilisateurs doivent régler sur "élevé" le niveau des paramètres de sécurité du logiciel


    Une faille de sécurité dans le navigateur "Internet Explorer 6" a été mise en cause dans les cyber-attaques qui ont poussé Google à menacer de cesser ses activités en Chine, a annoncé le géant américain du logiciel Microsoft cité par des agences de presse.

    Le directeur des questions de sécurité pour Microsoft, Mike Reavey, a précisé que Microsoft ''continue de travailler avec Google, d'autres partenaires du secteur et les autorités pour faire la lumière sur cette affaire", tout en conseillant aux utilisateurs de régler sur "élevé" le niveau des paramètres de sécurité du logiciel.

    Dmitri Alperovitch, un responsable de McAfee, une entreprise spécialisée dans la sécurité sur internet, a déclaré qui s'il n'y avait "aucune preuve que les Chinois sont derrière cette attaque", "il existe des éléments" suggérant qu'elle a été menée par un Etat.

    Google a menacé mardi de cesser ses activités en Chine, invoquant une attaque "très sophistiquée et ciblée" venant de ce pays et visant à pirater les comptes de courrier électronique Gmails de militants chinois des droits de l'homme.

    Le groupe américain a indiqué que 20 autres sociétés avaient été visées. L'éditeur de logiciels Adobe a également annoncé avoir été victime d'une attaque informatique, sans pouvoir indiquer s'il était visé par les mêmes malfaiteurs que Google. Mais une source chez Adobe a indiqué que la simultanéité des attaques pourrait toutefois révéler un lien avec l'affaire de Google.






    http://www.lavieeco.com/actualites/...e-dans-le-navigateur-internet-explorer-6.html
     

Partager cette page