Alerte sur la présence de produits toxiques dans certains biberons

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 5 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le bisphénol, composant chimique utilisé pour fabriquer des bouteilles, des canettes ou certains biberons pourrait provoquer des cancers de la prostate et du sein. Le CAPM met en garde les citoyens sur ce genre de produits.


    Dans son dernier rapport, le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc relevant du ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme sur le plastique qui constitue un risque pour la santé.
    Les produits incriminés sont les bouteilles, les récipients pour micro-ondes, assiettes, tasses, biberons et couches intérieures des canettes en aluminium pour soda.

    Ces produits sont fabriqués à base de bisphénol (BPA) qui est une substance chimique, utilisé pour faire du polycarbonate, un plastique dur et transparent. Les polycarbonates sont représentés par le chiffre 7 dans un petit triangle fléché, accompagné des lettres PC, mentionné sur les récipients en plastique.

    Le BPA qui se libère au contact de la chaleur, de l’acidité ou de graisse peut provoquer des effets indésirables pour la santé. Ce composé chimique serait un perturbateur endocrinien et pourrait provoquer des cancers de la prostate et du sein. Il pourrait aussi retarder la puberté ou encore provoquer du diabète et favoriser l’obésité.


    Le Centre antipoison note que par ignorance, bon nombre de Marocains réutilisent des bouteilles en plastique jetables pour y mettre du lait, leben ou encore de l’huile et les nettoient ensuite avec des détergents et de l’eau de javel, ce qui peut entraîner la libération du bisphénol A.

    Pour éviter tout risque, le Centre anti- poison recommande d’éviter de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique (catégorie1, mentionné sur l’emballage) même si elles sont considérées comme non dangereuses. Pour ceux qui continuent à utiliser des bouteilles en polycarbonate, il ne faut surtout pas les laver avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle. Ces agents contribuent à détruire les liaisons qui forment le plastique, libérant ainsi le bisphénol A. Il est fortement conseillé de les laver à l’eau chaude savonneuse avec une éponge.

    Par ailleurs, il est fortement déconseillé de chauffer les récipients en polycarbonates au micro-ondes. Il est dans ce cas préférable d’utiliser des contenants en verre ou en céramique. Autre conseil : il faut réchauffer de préférence les aliments ou les liquides dans des récipients en verre avant de les transférer, une fois à température ambiante dans un biberon ou dans un plastique.



    http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73242.html
     
  2. Fatou

    Fatou Accro

    J'aime reçus:
    508
    Points:
    113
    men l2a7ssen lwahed itfada hadok les biberons en plastiques w ichri dyal zaj wakha kaykouno plus chers w kaytharsso dghya walakin le bien etre de ses bébés et plus précieux que quelques sous
     

Partager cette page