Algérie: Saisie du manuscrit du livre ''journal d'un homme libre''

Discussion dans 'Scooooop' créé par Info du bled, 22 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Paris - Le directeur du journal algérien "Le Matin", interdit de parution depuis juillet 2004, a dénoncé la saisie du manuscrit de son nouveau livre "Journal d'un homme libre" avant son impression, en qualifiant cet acte d'"oukase d'un autre âge" et d'acte de "censure médiéval". [​IMG]
    "On a censuré un livre que personne n'a lu", s'exclame Mohamed Benchicou, cité mercredi par le quotidien français "L'Humanité".

    Se défendant de revendiquer un statut d'"insoumis", Benchicou, qui avait passé deux ans de prison au centre pénitentiaire d'El Harrach (2004-2006), n'en estime pas moins qu'à travers cet acte de censure, "le pouvoir algérien veut réduire les créateurs au silence".

    "C'est une grave atteinte à la liberté d'éditer et au droit de s'exprimer", a-t-il dit, soulignant de ce fait qu'il n'acceptera pas de se taire et qu'il continuera de se "battre par tous les moyens" afin que son livre paraisse.

    Dans ce cadre, Benchicou appelle au "sursaut" des intellectuels, écrivains et journalistes afin que "ne soit pas hypothéqué le droit d'éditer" en Algérie.





    Source : emarrakech.info
     
  2. nafel2

    nafel2 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    un arabe comme les autres ....
     

Partager cette page