Alwassiya

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par SuZiTaToh, 17 Avril 2008.

1. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Salam 3alykom,

Shkonn mana makarhash yab9a diman 3ayesh m3a 7babo o y7asso bih o y7ass bihom o yahzooh fa sara2 o dara2, o y3awnoh f ili jay o f ili ghadi!

elmohim, kif kan3arfo wajeb 3la koll 2issan ydir wassiya ykhaliha l 2ahlo, kolshi kaya3ref ach kayen fa wassiya, kayen ili 3ando dinnn kayen ili baghi ya9assem warto lameenn, o kayen ili baghi o ili baghi...elmafhom man kalmat wassiya hiya katwassi flan bash ydir lik dakashi ili bghiti ba3d elmawt dyalek! allah y7ader salamma

Sou2ali o howa kataali, shkonn finna bdahaa? shkonn fina baghi naffsso baghaa o howa ma9adrsh 7it katjiblo 2i7ssas elmawt o lafra99? wash ba9ya had el3ada wala diman kanet o ghadi tab9a dimann?

À vos claviers,

2. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    choufe daba lwasssiya haja daroriya ella 3endek chi fortune (immobiliers,argents,terres) 3lawde apres ella kano les heritiers bezzafe o makaynashe wassiya taynode sda3e.

dakshi 3lashe ana radi nkheli wassiya comme ca : apres mon voyage je laisse mes credits a suzita et talyani <D et mon compte a paco et mon jouranal a nikita et ma boite MP a samra [:Z]

1 personne aime cela.
  3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    khalli liya a sa7bi dik 325 points de réputation

4. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Nass iili dayrin labess[22h]walakin ana sara7aten mabghitsh dak khiyna ypartagi m3aya tarwa ili ghadi tkhali liya[33h]

Sinon,Ringo, je trouve que Elwassiya n'est pas réservé que pour les fortunes, tu peux par ex tsame7 m3a des collègues wala m3a des voisins o nta ghadi![06c]

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je vais preparer mon testament lorsque j aurai quelque chose a donner ou bien quelque chose qui m interresse enormement

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    man3ezhashe fike khay nournat [06c] walakin apres ma mort brete nebka b sharafi<D

7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je crois, et là corrigez-moi si je me trompe, que dans notre chari3a, lwassya n'existe pas. Tout ce que peut faire le musulman avant de mourrir, c'est de laisser "toulout el gayz" à l'un de ses petits-fils ou filles. Le testament n'a pas de valeur juridique dans le Droit Musulman car il est caduque.
    Par contre, le père ou la mère peut "vendre" à chacun de ses héritiers tel ou tel immobilier pour leur éviter des problèmes de partage et surtout, parfois, la haine qui s'installe entre les frères et les soeurs.
    Ce qui est important aussi : il faut que le père qui n'a pas eu de garçon "vende" à ses filles ce qui peut les sécuriser et les mettre à l'abri de la convoitise des "oncles mâles" qui hériteront la majorité de la fortune de leurs frères.

8. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    chari3a fiha wassiya elli mayemkench tfout 1/3, mais la wassiyata liwarit. tu ne peux pas faire de wassiya lweldek bentek bbak...c est 7ram.
    ya3ni dakchi elli gal ringo est faux makandirouch lwassiya bach maynoudch sda3 car rah deja allah fare9 l 2irt mabine lwaritine.
    Par contre ne9dar ndir wassiya lweld rebbitou par exemple oula ami....et kayen lwassiya lwajiba kaddar par exemple ila bbak mat 9bel jeddek, dans ce cas ila madarouch lik wassiya men jeddek (et chari3a exige de la faire) maradich touret f jeddek car bbak mawret walou car il est mort.

9. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Je suis desole a khti mais ce que tu dis est grave f la religion et 7ram (bien que ca soit des trucs courants f notre societe)

alors ce que tu essaies de faire est de changer l9issma elli dar allah, on est dac?
    allah a dit que s il n a pas de garcon khoutou...radin iwertou et toi tu dis que le pere doit vendre ses biens a ses filles bach khoutou mayel9aw maywertou, iwa rah ta7ayoul 3la l9anoun et 7ram had lbi3 car machi bi3, le pere n aura pas d argent de sa fille en retour et ne le fait que pour changer l9issma diyal allah.

kouni chwiya ktar audacieuse et gouli je ne suis pas dac avec l9issma diyal allah et la on aura un aure sujet.

10. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    sme7 liya est ce que tu peut donnée les sources de ces information ??? :confused:
    alwasiya est permis par notre religion et elle est encadrée par des commendement et dans aucun cas elle étéait obligatoire (wajiba).
    car 7okm 'alwajib' howa la chose que si on l'a fait pas tanakhdou 3liha 2itm,
    d'autre chose dans notre religion il n y a pas l'adoption mais par contre il y a alkafala est la diffirence c que : tatssraf 3la chi deri bla ma tkhabi 3lih o 3la nass ses vrai parents biologiques et sans que il t'appelle 'papa',

(ادْعُوهُمْ لآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ)

11. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
  12. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

D’abord
    1/ El9aradawi n’est une référence fiable car comme tt le monde le sait il a qlq fatwa contradictoire comme l’autorisation de Ribba, ou la consommation de qlq produit qui contiennent l’alcool.
    2/ lui il justufie le fait de l’obligation par ce verssé, or ce verssé est mansoukh wa layssa mo7kam car dans ce verssé Allah cite les parents alors que 'la wassiyate li warite'.

(كُتب عليكم إذا حضر أحدكم الموت إن ترك خيرًا الوصية للوالدين والأقربين بالمعروف، حقًا على المتقين)

3/ il melange entre les loi dans certain pays et l’avis de la religion,
    4/Lui m^me il dit que dans cette question il y a pcq de divergence :

(وبعضهم قال بأنها سنة ومستحبة وليست لازمة)

Alors je ne sais pas comment tu prend tel citation comme référence

13. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    3awttani la meme rmq khelliti 3la la certitude elli hiya ke makhassch ndirou wassiya lwarit + la certitude que elli kaybi3 ses biens louladou juste pour changer l9issma est grave et lssa9ti f un truc elli houwa kayen f la religion et elli kayen au Maroc f la loi!!
    en plus aw kat9arenni ana m3a l9aradaoui?? ana khdit un exemple amma rah kayen plein!
    http://ar.jurispedia.org/index.php/الوصية_الواجبة_(tn)

14. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    comme tu vient de le dire c une certitude ( la wasiyetta li warite + et il ne faut pas changer les loi divine avec n'importe quelle façon), donc pourquoi on discute une certitude si nous somme des musulman,

mais wojoub alwassiya n'est pas une certitude, alwassiya est permis par la religion mais dans aucun cas est obligatoire ( elle peut être mosta7abba dans certains cas) comme l'exemple de la polygamie qui est permis par la religion mais allAh ne te dit pas il faut obligatoirement se marié avec 4 femme. mais par contre il t ordonne de faire la prière
    comme j ai dit une chose est obligatoire cela veut dire que tu sera juger devant Allah si tu ne la fait pas ( comme le changement des règle d'heritage avec n'importe qu elle façon, )

15. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    salam.
    ina liba3d dan itm

awalan, je ne change rien puisque beaucoup appliquent ce que j'ai dit et ce n'est pas moi qui l'ai inventé
    taneyan mabini bin Allah houa wehdou li 3aref et mon texte parle d'une façon générale ou makayan lach tgouli kouni oula matkouni... sir tchouf lmohafadat ghadi telka chhal men bid3a mchejla tema.... bla mangoulihoum

16. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    assalamo3alaykoum

sme7i liya akhti l'existance de certaine pratique n'a jamais été un justificatif ni devant des loi humain ni devant les loi divine, comme arrachwa tt le monde donne arrachwa mais ceci ne veut pas dire que ceci est permis par la loi (sans parler de religion).

alwassiya existe bien dans l'islam avec ses règle bien precise, mais contourné les loi divine dans l'heritage avec des pratique qui sont repondu dans notre société, c comme tu dit à Allah tu es injuste. en tant que musulman il ne faut pas discuter les lois divine car allah dit :

(وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً مُّبِيناً )

donc il ne faut adopté certain pratique qui peuvent nous entrez dans 'Addalal almobine'.
    qd une personne interdit à un hertier sa part d'heritage (par n'importe quelle façon) que allah lui a ccorder est plus grave que le vole.

et en parallèle il y a alwassiya (max 1/3 ) pour un non hertier,

PS : li bine al3abd o bine Allah howa li 3alem bih et peut pardonner, mais dans le cas d'heritage c le droit d'une personne comme toi, le le jour du jugement il va réclamer son droit et personne ne peut l'obliger à te pardonner.

17. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    mat9al9ich, je m excuse si tu prends mal mon poste.
    ana guelt ce que tu as dit est une tres mauvaise pratique 7ram, c est tout, je ne te juge pas nti mais ce que tu as dit.
    et guelt lik puisque tu dis que c est une bonne pratique (guelti meme il faut la faire ila kanou 3end lemra ke lebnat) demade directement le changement des lois imposees par le coran.

18. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

""Par contre, le père ou la mère peut "vendre" à chacun de ses héritiers tel ou tel immobilier pour leur éviter des problèmes de partage et surtout, parfois, la haine qui s'installe entre les frères et les soeurs.
    Ce qui est important aussi : il faut que le père qui n'a pas eu de garçon "vende" à ses filles ce qui peut les sécuriser et les mettre à l'abri de la convoitise des "oncles mâles" qui hériteront la majorité de la fortune de leurs frères."""

matkelektch, li ana kalamek saheh, htana ghir jawebt 3ala te3lek dialek bla ma nekra tani li goult f lmessage lewal
    hadchi goultou walayni, min ghir iradti, nsit ma zet zouj dial lkalimat li ghyero lmafhom dial klami
    kalima louwla : "loukan moumkin" à la place de "par contre"
    kalima tanya : Ce qui est important "ça serait bien si le père... "
    elghalat jay meni wa li hada oka3 sou' tafahoum. hada houwa maksodi
    ma3dera[19h]

19. pacmaroc

pacmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    60
    ana baghi ta la boite msn dialk<D[22h]lah istar o lah itawalik la3mar a ssi stof,
    sinn pour le sujet je peux dire ke lwassiya c po oubligatoire de le faire(je veux dire par le coran) ghir hia c mieu pour evité les prblm et les conflits apré la mort...lah istartarna o ssafi

Partager cette page