Aménagement de la vallée du Bouregreg

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 16 Janvier 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Contenu du projet
    Le programme de la Séquence I : Bab Al Bahr porte ainsi sur l’aménagement d’un plancher de l’ordre de 300.000 m2 comprenant un quartier tertiaire avec bureaux et commerces, la Cité des Arts et Métiers et un quartier résidentiel mixant logements et hôtels.

    Les chantiers en cours, tendent d’abord à viabiliser l’ensemble du site en délocalisant les activités existantes à d’autres endroits plus adaptés à leur vocation.

    Cette opération concerne la halle aux grains, actuellement sur la Rive de Rabat, qui sera transférée à son nouvel emplacement à l’entrée Sud de la Capitale, juste en face de la gare routière. Elle sera construite sur une superficie globale de 1 hectare.

    Côté Rive Droite, il s’agira de libérer le terrain de l’Association Sportive de Salé (ASS) et trouver des terrains susceptibles d’accueillir le nouveau complexe sportif. A titre provisoire, cependant, l’activité de l’ASS se poursuivra normalement au stade de Bettana qui sera mis à niveau dans l’immédiat, par la pose d’une pelouse artificielle.

    Dans le terrain dit Rahba, qui renferme 91 habitations recensées, les habitants ont, pour la plupart, quitté les lieux après arrangement et indemnisation conformément aux lois en vigueur. Des facilités leur ont été accordées d’office pour l’acquisition de logements neufs. Il en a été de même pour les habitants de la cité militaire « Capitaine Ouslim ». Il est également prévu de délocaliser le Complexe Artisanal de Rabat situé au contrebas de la Kasbah des Oudayas, et ce, en parfaite coordination avec le Département de l’Artisanat et des Services compétents de la Wilaya de la région.

    Protéger l’écosystème

    L’Aménagement de la Vallée étant un projet global intégré, l’Agence du Bouregreg accorde un intérêt particulier au volet environnement et préservation du système écologique du site.

    Ainsi, les travaux de réhabilitation de la décharge d’Oulja, ont démarré en septembre dernier et devront se poursuivre jusqu’en mai 2006. L’écoulement des lixiviats vers le fleuve seront détournés vers le réseau d’eaux usées après traitement préalable mené par la REDAL qui se charge dorénavant de l’exploitation de la Station de Traitement.

    En outre, et dans le but de mettre un terme aux activités néfastes pour l’environnement et l’équilibre de l’écosystème (exploitation illégale et intensive des carrières, déversement d’ordures et de gravats), l’Agence de Bouregreg a saisi à cette fin la Préfecture de Salé et le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, propriétaires du terrain, pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent à l’encontre des pollueurs et des contrevenants.

    Financement du Projet

    Lors d’une réunion présidée par le Premier ministre en juillet 2004, en présence des membres du Gouvernement concernés par le projet d’aménagement, il a été décidé que l’Etat et la Direction Générale des Collectivités Locales contribuent au financement de la première phase du projet à hauteur de 1 milliard 250 millions et 1 milliard de dh.

    De son côté, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, apportera une contribution de 1 milliard de dh.

    A cet effet, une convention liant le Fonds Hassan II à l’institut chargée de l’Aménagement du Bouregreg a été élaborée. Elle prévoit le déblocage immédiat de la première tranche de sa contribution, soit 200 millions de dh.

    Actions préalables : Harmonisation du foncier


    1 - Terrains Habous 850 hectares mis à la disposition de SABR Aménagement en octobre 2004

    2 - Terrains Municipaux de Rabat 90 hectares mis à la disposition de SABR Aménagement en octobre 2004

    3 - Caserne militaire de Salé Terrain de 6 hectares acquis par SABR Aménagement

    4 - Caserne des Forces Auxiliaires Libération du terrain en contrepartie du financement et de la réalisation d’une nouvelle caserne à Bettana.

    5 - Terrain de sport ASS Mis à la disposition du projet en contrepartie du financement de la réhabilitation du terrain de Bettana et la participation à la construction du futur stade de Salé.

    6 - Complexe « Temps Vert » Modalité de libération du terrain en cours de finalisation

    7 - Complexe Artisanal Modalité de libération du terrain en cours de finalisation

    8 - Les clubs de sports nautiques Délocalisation de tous les clubs nautiques de la rive de Rabat avant fin 2005

    9 - Délocalisations 150 ménages délocalisés et indemnisés

    10 - Terrains du Domaine Public de l’Etat Près de 50 hectares concernés par la première phase du projet.


    LOPINION
     
  2. chafiqw

    chafiqw Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Aménagement de la vallée du Bouregreg

    Vive le maroc vive Rabat
     
  3. emy

    emy Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Aménagement de la vallée du Bouregreg

    je sais pas combien ils vont gaspiller pour faire le projet , j'immagine ke
    des milliards , une , question , vous pensez pas que c'est mieux de s'interesser au problemes interne comme , le chomage , et d'embaucher les jeunes diplomés [:Z]
     
  4. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Aménagement de la vallée du Bouregreg

    pas mal comme raisonnement, je suis touta fait d'accord, on a d'autre chose a faire avec cette argent, mais bon on verra ce qu'on va beneficié de cette soit disant aménagement!!
     

Partager cette page