AMD Firestream 9250 : un téraflops dans mon PC !

Discussion dans 'High tec' créé par fax02, 23 Juin 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Pour les calculs intensifs, AMD vient de présenter une carte à insérer dans un simple PC et qui lui apporte une puissance de calcul dépassant 1 téraflops en simple précision.
    Si vos activités conduisent à effectuer des modélisations de séismes ou des prévisions financières sur de gros volumes, alors la carte AMD Firestream 9250 est un bon choix. Autour de son gigaoctet de mémoire GDDR3 (Graphic Double Data Rate 3 generation, troisième génération de SDRam-DDR), la carte abrite une puce RV770, qui avait été présentée il y a quelques mois, sans beaucoup de détails. Conçu d'abord pour les cartes graphiques, ce circuit atteindrait selon AMD une puissance « supérieure à 1 téraflops », c'est-à-dire une vitesse de plus de mille milliards d'opérations en virgule flottante par seconde (floating point operations per second, ou flops). Le magazine TG Daily pense savoir que la puissance réelle théorique de la RV770 est de 1,2 téraflops.
    Cette capacité n'est cependant permise que sur des calculs en simple précision (les nombres s'écrivent alors sur 32 bits). En double précision, la puissance chute (si l'on ose dire) à 200 gigaflops, soit seulement 200 milliards d'opérations par seconde sur des nombres à virgule.
    Pour la finance et les effets spéciaux
    Comme le modèle actuel, la Firestream 9170, fournissant 500 gigaflops en simple précision, la carte 9250 n'a pas été conçue comme une carte graphique mais bien comme un accélérateur de calcul pour un micro, qui s'insère dans un connecteur PCI. Utilisée comme GP-GPU (General Purpose Graphics Processing Unit), elle rend disponible pour des calculs l'énorme puissance des puces graphiques actuelles.
    Dans son communiqué de presse, AMD affirme que des développeurs travaillant sur des logiciels d'analyse financière ont noté une multiplication par 55 de la vitesse de calcul par rapport à un PC standard... Le communiqué de presse de AMD cite parmi les utilisateurs de cartes Firestream le Centre de Physique de Particules de Marseille.
    Dans le domaine du graphisme, le domaine originel, les puces RV770 sont mises à profit dans le domaine des images de synthèse. AMD a récemment présenté une démonstration, baptisée Cinema 2.0, avec un micro muni d'un processeur Phenom X4 à quatre cœurs et deux cartes graphiques à base de RV770. En utilisant la technologie Crossfire X, qui permet de cumuler jusqu'à quatre cartes graphiques, la puissance théorique en simple précision atteindrait 5 téraflops...
    La puissance consommée par la carte Firestream est annoncée à 150 watts, ce qui est peu en comparaison de la vitesse de calcul mais augmentera de beaucoup la consommation d'un micro, en général de 150 à 500 watts. Annoncée pour la fin de l'année, la Firestream 9250 devrait être vendue environ mille dollars (soit 650 euros).


    [​IMG]

    Source
     

Partager cette page