Amine Aboud, 15 ans, as de l’informatique

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 6 Janvier 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Amine Aboud est un génie de l’informatique. À seulement 15 ans, il réussit à déceler des failles dans le webmail des plus grandes entreprises du monde. Portrait.

    Amine Aboud vient de découvrir une faille sur le système sécuritaire du géant Microsoft. Il a pu accéder à des cookies d’un client. Cette découverte aurait engendré beaucoup de dégâts (accès aux e. mails, aux factures, vol d’informations...) si elle a été faite par un pirate. Parce que contrairement aux hackers-pirates, le jeune Amine fait partie de ce qu’on appelle les « chapeaux blancs ». Autrement dit, il a choisi d’utiliser son génie et ses compétences pour construire et non pas pour détruire. Il n’a d’ailleurs pas tardé à contacter Microsoft pour les prévenir de leur faille. « Je veux que mes compétences soient utilisées à bon escient pour nous permettre d'avancer, de développer et d'enrichir et non pas de saboter», précise Amine Aboud.

    Cette passion pour l’informatique, il l’a découvert à l’âge de huit ans. Agé à peine de 15 ans et déjà quelle maturité !
    Depuis, il ne cesse de perfectionner ses connaissances qu’il n’hésite d’ailleurs pas à mettre au service de certaines sociétés marocaines et étrangères pour la réalisation des audits de sécurité. Ses compétences sont diverses et multiples. Il fait de la création, de la programmation de logiciels et travaille également sur la sécurité des servers, hébergements et sites web. Son temps libre, il le passe justement à surfer sur le net pour traquer les failles et les corriger.

    Cette diversification est pour lui une manière de prouver son génie mais aussi un plaisir qu’il aime partager avec tous les férus de l’informatique.

    « Je ne travaille pas pour les sociétés. Je me fais plaisir c’est tout. Je leur donne uniquement des coups de main quand une occasion se présente. Le fait de travailler de temps à autre sur certains projets, me permet de mettre en pratique mes diverses connaissances techniques et théoriques et de m'approfondir encore plus dans les branches de cette magnifique science». Le directeur de la société S2i-Creative, Saad Jennane, a été très impressionné par le génie d’Amine. Il n’a pas hésité à lui confier la gestion du système de sécurisation de son site.
    M. Jennane se souvient encore de sa première rencontre avec Amine : « Je l’ai connu par un pur hasard, à travers une amie. J’ai été très surpris par son jeune âge.

    Mais en fait, c’est quelqu’un de très mûr et de posé. Il sait de quoi il parle et maîtrise parfaitement ce qu’il fait. Il est aussi très perfectionniste. Il a le sens du détail. Amine est particulièrement intéressé par la sécurisation des sites web. Il passe son temps à chercher des failles et à corriger les erreurs des autres ».
    Parallèlement, le jeune white hat mène une vie tout à fait normale, comme tout adolescent de son âge.
    Actuellement, il est en première année secondaire au lycée El Waha, à Casablanca. Après l’obtention de son baccalauréat, Amine compte se diriger vers des études d’ingénierie spécialisée en informatique bien naturellement.



    Par : Ghita Lamrani
    Aujourd'hui Le Maroc
     
  2. xmane85

    xmane85 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Amine Aboud, 15 ans, as de l’informatique

    Peut-on avoir son adresse msn [06c] ? je suis dans l'informatique depuis 2 ans et j'aimerai bien faire connaissance avec ce jeune prodige, je suis sûr qu'il va m'apprendre beaucoup de chose.
     

Partager cette page