Android : Facebook collecte vos numéros de téléphone sans votre permission

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 6 Juillet 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    ...Norton l'a classé parmi les applications à risque sur la plateforme

    Mobile Insight, le nouvel outil d'analyse de risque embarqué dans la mise à jour de Norton Mobile Security sur Android, a marqué d'un drapeau l'application Facebook sur Android. La raison est que l'application envoie automatiquement le numéro de téléphone de l'utilisateur vers les serveurs de Facebook.

    L'éditeur Symantec va plus loin dans son explication en révélant que l'envoi du numéro de téléphone se fait au premier lancement de l'application, « même avant que vous ne vous connectiez à votre compte Facebook. Vous n'avez pas besoin de fournir votre numéro, de vous identifier, ou même d'avoir un compte Facebook pour que cela arrive. »

    Prévenu par Symantec, Facebook affirme qu'il ne s'agit que d'une collecte fortuite et qu'exploiter les données ainsi obtenues n'était pas dans son agenda. Le numéro un des réseaux sociaux a toutefois confirmé qu'il détenait effectivement ces informations, puisque la firme a prévu de corriger cela à la prochaine version.

    Mobile Insight a déjà identifié plus de 300 000 applications potentiellement malveillantes et 1,5 million d'applications associées à un greyware (réseaux publicitaires agressifs, par exemple) ou présentant des risques pour la confidentialité des données.


    Norton conclut que « l'application Facebook n'est pas la seule à faire fuiter des données privées, ni même la pire. ». D'ailleurs l'éditeur prévient que « vous pourriez être surpris par ce que vos applications dévoilent sur vous. » et prévoit par la même occasion de dévoiler plus d'informations sur d'autres applications à risque dans les semaines à venir.



    Source
     

Partager cette page