Anti-virus gratuits : guide pratique

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 26 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Quel antivirus « gratuit » choisir et quelle certitude de protection ? Comment cela me protège et quels sont les pièges à éviter ? Le guide pratique de Maroc-it.

    Le logiciel libre antivirus est l’option à ne pas écarter par ceux connectés à internet sans disposer d’autres ressources ! déjà fort limités financièrement par l’achat de l’ordinateur auprès d’un revendeur avec options à crédit souscrit auprès des organismes idoines , une solution gratuite n’est pas à dédaigner.Un préalable est nécessaire , il consiste à apporter une bonne réponse aux questions suivantes :


    - efficacité de la protection obtenue ?
    - comment s’utilise un antivirus ; est-il aisé ?
    - si ça tourne mal, que pourrait-on en pleine tempête, livré soi-même et quelle latitude est offerte pour en sortir le plus simplement possible ?

    Un antivirus est généralement conçu pour fonctionner sous un système d’exploitation, ou plateforme logicielle : Microsoft Windows est généralement celui qui équipe votre PC et se décline en versions : Windows XP home édition et Windows XP Professional édition.Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’examen des trois solutions gratuites, libres et classiques ci-après donne une excellente réponse et une fiabilité relativement crédible :

    - Antivir Personal.
    - Avast antivirus
    -AVG antivirus


    Comment chacun de ces produits est-il examiné et certifié et par qui ? Les certifications (VB100% ) ; (ICSALabs ) ou ( Indice de détection) obligatoires pour unantivirus efficace à 100% contre les virus dans la jungle du World wide, elles donnent debonnes indications.La population des virus connus ou non-identifiés parmi la jungle sauvage des virus nereprésente qu’une menace partielle.

    D’autres agents « pathogènes » et nuisibles existent et pullulent au sein du Web et de ses messageries vérolées à outrance. Agents doubles, triple àidentité et à «génétique» particulière par opposition aux virus classiques vient sérieusementcompliquer
    HyperTech Maroc
    la vie. Elle n’est pas sans conséquences sur l’architecture cybernétique des moteurs d’antivirus. Elle est ipso-facto ,placée au centre de la préoccupation de sécurité cheles professionnels «webmasters» qui veillent sur les différents serveurs et sur l’intégrité desdonnées. Utiles aux plus haut point aux différentes professions; banques assurances grandes compagnies mondiales ; organismes publics etc..les solutions de protection mises en lignemobilisent des spécialistes pointus dans ce domaine et permettent de parer aux arrêts pertesde données coûteuses et dangereuses.



    C’est eux les premiers visés par les attaques ; ils vous alimentent, à chaque « clic » de souris
    en nombre sans cesse croissant et sans cesse plus riche et varié d’objets d’un WEB en mutation continue, versatile : autant le faire dans la sécurité.D’autres agents nuisibles tels que Adware, malware, rootkits spams etc sont d’une autre catégorie que celles dites des virus. Il provoquent, en sus de leurs actions nuisibles à votreordinateur un ralentissement de plus en plus net à la fois pour faire tourner Windows et pour naviguer sur internet et pouvant aboutir en fin de compte à un quasi effondrement du logicielet l’arrêt total du PC.

    Trois utilitaires recommandés

    Ils sont caractérisés par leur mode d’action, par les cibles et les voies empruntées pour se propager. Comme par la manière d’agir et de transmettre des informations par voie dérobée à partir de votre PC. A votre insu , ils opèrent des travaux illicites sans que vous en soyez réellement conscient ou protégé : c’est pour cette raison qu’il vous faut de nos jours , d’autres outils complémentaires obligatoires. Autant ces outils que les systèmes d’exploitation des ordinateurs ont été , à force , amenés à opérer , en peu de temps une mutation nette .

    La généralisation d’un «firewall» au système d’exploitation (mur de barrière contre les intrusions inamicales ou non-identifiées) et l’apparition de nouveaux outils dédiés auxadwares, malwares, spyware, rootkits.

    Il existe dans la littérature informatique des classements et des notifications de l’antivirus et autres utilitaires de protection dont le nature marketing reste soumise à caution, eu égard à l’incertitude quant à une véritable indépendance des teste et résultats fondés sur des standards reconnus de tous. C’est en cela que les organismes crédibles , connus pour être indépendants , purement axés sur des travaux menés aux laboratoires d’universités réputées comme « AV-test.org » qui utilise des batteries complexes de test des modules constituant les antivirus pour en tirer des enseignements pertinents.Il est arrivé de découvrir des failles importantes aux antivirus professionnels réputés et payants , comme il est apparu des conflits entre antivirus etc qui ont rendu la tâche ardue et encore plus complexe.

    La menace est aujourd’hui très présente sur le web ; s’y aventurer (en chemise et à bras nus : sans protection) est fortement préjudiciable, la durée de vie est alors réduite à une quinzainede minutes avant de subir un assaut mortel pour le système. Autant s’en prémunir à l’avance sur des conseils éclairés et indépendants.Les différents utilitaires contres les menaces additionnelles non couvertes par l’antivirus sont les suivants (il s’agit des plus unanimement considérés fiables et sans nuisances) :

    a) Ad-aware seconde édition

    b) Spybot search & destroy

    c) A-squared ( a²)

    Ce sont là des produits gratuits , en libre téléchargement auxquels il vous faut ajouter des nettoyeurs comme « easycleaner ». Nous vous conseillons fortement de les utiliser pour votre bien-être et celui de la communauté du Web entière . C’est là une autre marque «pronétarienne» et de web-citoyenneté.

    Pour en savoir plus :

    http://www.secuser.com
    http://www.telecharger.com
    http://www.safer-networking.org/fr/index.html


    Source - Maroc IT
     
  2. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Anti-virus gratuits : guide pratique

    Interessant !
    Merci Bro' :)
     
  3. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Anti-virus gratuits : guide pratique

    Ur, Welcome :D
     
  4. raja_casa

    raja_casa دمعة و ابتسامة

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    0
    Re : Anti-virus gratuits : guide pratique

    j'ai pas vraiment tt lu à la lettre mais je commence déjà à faire la différence

    merci khoya [06c]
     

Partager cette page