Appel à la création d'un conseil consultatif pour les personnes âgées

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 14 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Rabat - Les participants à une rencontre sur les personnes âgées ont appelé, mardi à Rabat, à la création d'un conseil consultatif et de réseaux régionaux chargés de traiter les questions concernant cette catégorie sociale.

    Ce conseil devrait regrouper l'ensemble des parties concernées par la Stratégie nationale en faveur des personnes âgées et représenter toutes les régions du Royaume, ont affirmé les participants à un atelier de concertation sur le projet de cette stratégie organisé par le ministère de la Famille, de la solidarité et du développement social.

    Les intervenants ont également proposé la création d'une chaire de l'UNESCO composée d'académiciens, de chercheurs, de médiateurs et d'animateurs de centres des personnes âgées qui serait chargée d'évaluer les politiques publiques et de fournir des informations utiles à tous les acteurs des secteurs concernés, tels que la santé, la retraite et l'habitat.

    Ils ont recommandé aussi l'élaboration d'une stratégie nationale de communication et d'information en vue de réserver aux personnes âgées la place qu'elles méritent au sein de la société.

    Les participants à cet atelier ont souligné l'importance d'accorder un intérêt particulier aux soins de santé primaire et de santé de longue durée ainsi qu'au bien être de cette catégorie sociale, et ce, à travers la formation de gérontologistes et la création de centres médicalisés.


    Le projet de la Stratégie nationale en faveur des personnes âgées s'articule autour de quatre axes, à savoir le revenu, la santé, le logement et les conditions de vie, ainsi que le rô le et la place de ces personnes dans la société.


    http://www.emarrakech.info/Appel-a-...sultatif-pour-les-personnes-agees_a20220.html
     

Partager cette page