Appel au retour du Maroc dans l'Union Africaine

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 3 Novembre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Rabat - Les participants au 2ème pré-colloque du 3ème Festival mondial des arts nègres (FESMAN) ont lancé, dimanche à Rabat, un appel "pressant" pour "le retour du Maroc dans la grande famille de l'Union Africaine". [​IMG]
    Cette rencontre tenue sous le signe "La promotion et la préservation du patrimoine culturel : enjeux et moyens de la renaissance africaine" a été sanctionnée par une série de recommandations en faveur de la réalisation de l'unité africaine.


    Les intervenants ont été unanimes sur le fait que "c'est dans la cohésion, l'unité et la paix que l'Afrique pourra relever victorieusement les défis du 3ème millénaire".

    Ils ont à cet égard exprimé le souhait de voir le Maroc jouer "le rôle historique qui a été toujours le sien dans la construction de cette unité" et ont également invité tous "les Etats membres de l'Union africaine" à prendre toutes les initiatives allant dans ce sens pour l'intérêt suprême du continent, appelant "les intellectuels, artistes, femmes et hommes de culture à appuyer cette démarche".

    Ils ont plaidé pour la nécessité d'instituer un festival et un musée de la civilisation Sahélo-Saharienne et d'intégrer l'héritage du culte et de la culture de l'Afrique dans les systèmes éducatifs.

    Ils ont également préconisé l'élaboration d'études sur une possible libéralisation des secteurs portant sur la préservation et la promotion du patrimoine culturel et historique du continent noir.

    Parmi les recommandations de ce pré-colloque, l'on retient notamment, le soutien à la recherche et la valorisation de la recherche scientifique actuelle sous ses divers aspects et l'établissement d'un inventaire des études existantes en matière de plans de sauvegarde de patrimoine en Afrique ainsi que la mise en oeuvre du Fonds africain du patrimoine immatériel.

    Les participants ont appelé en outre à la mise en oeuvre des stratégies d'attraction et de rétention des compétences africaines pour lutter contre la fuite des cerveaux.

    Initiée par le ministère de la Culture en coordination avec le Comité organisateur de la 3ème édition du FESMAN, cette rencontre de deux jours a été axée sur plusieurs thèmes, notamment "La littérature, mémoires et renaissance africaine", "Othello, Shakespeare ou la genèse de l'homme noir" et "Le Maroc et l'Afrique : itinéraire d'une spiritualité commune".




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page