APRÈS DEUX MILLE ANS DE MÉPRIS

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 25 Août 2005.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    APRÈS DEUX MILLE ANS DE MÉPRIs

Selon M. Mustapha El Alaoui, directeur de l’hebdomadaire indépendant en langue arabe Assiassi, « matériellement, on ne peut pas enseigner la langue berbère à l’école. Ce qu’a dit le roi est irréalisable... à court terme. Il faut dix à quinze ans ».

Dans une série de quatre articles publiés fin mai, M. El Alaoui avait dénoncé les « visées on ne dira pas sécessionnistes mais presque » de ceux qui veulent « propager la contagion du sida séparatiste », et des militants « manipulés de l’étranger » qui cherchent à « morceler le Maroc et à le découper ». Au sein du mouvement berbère, nul ne réclame ouvertement la création d’un Etat indépendant. Malgré ces bémols, M. Ouzzin Aherdan pense que le mouvement enclenché est « irréversible ». Mais comment mettre en oeuvre cet enseignement du berbère ? Pour lui, ces dialectes ont des « racines communes » et forment une « seule langue » pour laquelle « un travail d’unification est nécessaire » ; il faut « démarrer avec les trois grandes variantes et que tous les Marocains apprennent le tamazight comme une langue vivante. L’essentiel, c’est de commencer

2. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Re : APRÈS DEUX MILLE ANS DE MÉPRIS

je reste sans avis !

3. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

on tous les berberes mai aussi on est des mouslims avant tous et notre saint livre est en arabe et moi je sui totalement contre l'enseignment du berbere.
    je tien a vous dire qu'on pas aussi tendu kom nos freres les algerienn avec leurs berbers "kabyle" mai voila on est ensemble et y plu de souci mai y des gens ki veulent jeter la pierre et je sai bien que si ton domicile est en verre ne jette pas les autres par des pierres

4. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

ta source et date de cet article si c'est possible .....

ce recit de Mostapha Alaoui => sa source est datee' exactement de 1100 jours c.a.d trois ans et cinq jours,,,,,,,

on vit AUJOURD'HUIS , si t'as du nouveau mre7ba bik ...

1100 jours tu te rendre contre ce que tu viens fair !!!!
    alla8 ye8dik akhouya .....

5. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
  6. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9

l akh aghanja 9al mayoumkin 9awloh..mashkour
    tassa2ol mab9etsh nefhem wash had naw3 del mawade3 aw les articles collés 3ebara 3an scoop aw 3an ma7awer l ni9ash wa shoukran

7. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

j'ai rien compris mais merci kan mm pour l'effort!

Partager cette page