Après le voile... la "charlotte islamique"?

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 3 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    En juin dernier, lors d'un entretien de recrutement au centre hospitalier spécialisé de Bassens, en Savoie, une femme médecin de confession musulmane s'est présentée voilée.

    Lors de cet entretien d'embauche, la directrice des ressources humaines a indiqué à la candidate que dans le cadre de son activité professionnelle, elle ne pouvait porter ce voile.


    La candidate au poste a alors fait "une proposition consistant à porter une charlotte. Nous l’avons acceptée, car le port de la charlotte est répandu dans le milieu médical", confie Jean-Maurice Lasserre, le directeur de l'établissement, selon Le Parisien.



    Une charlotte qui fait quand même polémique

    "Contrairement à un hôpital traditionnel, le CHS de Bassens ne compte aucun bloc opératoire, et donc pas de chirurgien. Aucun autre médecin ne porte d’ailleurs de charlotte pour s’occuper de patients souffrant de troubles psychiatriques", précise ainsi la CGT selon Le Parisien.



    Jacky Piggio, secrétaire adjoint du syndicat a adressé un courrier au directeur.


    "Ce couvre-chef, pour le moins original et inattendu en service de soins, n’a pas manqué de choquer certains patients et personnels. Si, au premier degré, la charlotte ne peut être assimilée à un voile islamique, elle ne fait pas pour autant disparaître le caractère ostentatoirement religieux ou communautariste, si elle est investie en tant que telle par la personne qui la porte. En conséquence, ce consensus alambiqué appliqué à ce médecin, avec l’aval de votre autorité, pourrait s’opposer, selon nous, au principe de neutralité du service hospitalier."


    Réponse du directeur de l'établissement:

    "Le port de la charlotte ne peut en aucun cas être perçu comme un signe religieux. Le principe de laïcité est selon moi respecté. Et, contrairement à ce que dit la CGT, le port de cette charlotte ne pose pas de problème dans le service où travaille cette femme médecin."



    Une réponse qui n'a pas satisfait le syndicat


    "Que diriez-vous, Monsieur le directeur, si, demain, les membres du personnel venaient travailler avec un chapeau de paille, un béret basque, un béret savoyard ou le béret de Che Guevara?" interroge Jacky Piggio.



    http://www.lepost.fr/article/2009/12/03/1822231_apres-le-voile-la-charlotte-islamique.html
     
  2. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Selon moi , les musulmans ont fait une grande bourde en sortant à la rue protestant contre cette loi de laïcité a la con , si les personnalités musulmanes avaient expliqué le voile aux français ces derniers aurait fini par comprendre que ce n'est pas un signe identitaire ou communautaire mais plutôt une pratique religieuse !! et que la femme musulmane pratique son culte et la laicité de l'Etat n'heurte pas le droit de culte qui est un droit d'homme défendu par les lois et les constitutions et tout le blabla juridique ... !!
     

Partager cette page