Arabe au maroc ?.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par unnamed, 7 Juin 2006.

1. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Encore une preuve qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc:
    [www.north-of-africa.com] j’espere que vous savez lire l’anglais, sinon je peux vous faire une traduction.
    [11h]

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Arabe au maroc ?.

yallah fait nous une traduction wakha kayna une version française du contenu du site , mais ana baghi traduction b tamazight !

3. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

ach radi ngol lik hadak meskine rah viw fih la7ssed bra ykon 3arbi o ma lga liha tri9 [22h]

iwa ghir ji o kon 3arbi [22h]

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Arabe au maroc ?.

LLa houwa kan 3aref fih version française, bach fach ngouloulih terjemlina ymchi copié collé w yballina mjheeeed f ngli !

I'm just kidding bro ;)

bon ma 9ritch l'article koullou, mais 3la ma ballia l'auteur de l'article a un complexe de l'arabisation, et regrette que ce sont les "faux arabes" qui gouverenent les états du nord-afrique au lieu de ces peuples natifs !

a weddi hadchi w93 ch7al hadi ! chlouh ma kanch 3lihoum ybay3ou Idriss Ier, wila 7essou brass8oum m9oulbin daba ma 3ndna ma ndiroulihoum !!

5. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

c drole mais vous parlez tous en utlilisant houma, hadouk ?! ze3ma ntouma hilaliyin jayyin men ssma ?

je vous defie jibo liya chi joumla fiha le7sed olla complexe ! siyyed taydafe3 3la dakechi lli tay2amen bih a prendre ou a laisser.. ghadi yjiw chi we7din men be3d w ygoulo hadak rassiste ...bref senario classik fach kattjebd l7ess dyal panarabisme fel moghrib

6. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

قال رسول الله (ص) 'ليس العروبة من الأب أو الأم بل العروبة من اللسان ' ce que veut dire que l'arabe est celui qui parle cette langue , peu importe son ethnie ,
    et pour ceux qui cherchent tjrs à nier l'identité arabe du maroc , je dis tt simplement que si y'avait pas les arabes ,les bèrbères seraient tjrs des polythéistes et des juifs , ....au moins les arabes ont rapporté qlq chose à la culture bèrbère ,qu'est ce que les bérbères ont apporté à la culture arabe ....
    si'ils sont meme pas tombé d'accord sur un alphabét pour écrire leurs soidisant langue .

sans rancune

7. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

ghir fakkar m3aya chwiya wach b9at f 3arbi o lla mirikani rah 7na kolna wlad adam et 7awwa aji goli liya adam et 7awwa chnou kan aselhom  [37h] 
    khoya ma kayn la racisme la ya7zanoun o kif dkar  max lorie 9ala sl3ws  'ليس العروبة من الأب أو الأم بل العروبة من اللسان [22h]

sans rancune

8. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

je Vois qu'aucune de vous n'a bien lu ce l'article bien .. si non vous trouvera de quoi parlé text ... et pour toi max lorie .. mo iuej parle pas sur le Fait d'etre arabophone mais le fait d'etre Arabe .. appartien a des racines arabes ..pas parlé en arabe .....
    Bref LES ARABOPHONES DU MAROC SONT DES DESCENDANTS DES BERBERES c le resumé de l'article ....

9. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

malika : merci de m'avoir citer , mais ce n'est pas vraiment moi qui a dit ça :D c'est rrassoul (saws)
    ;)

و به وجب الإعلام والسلاااااااااااااااااااا اام

10. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

je sais salalaho 3alayhi wa salam je rectifie :D

chra7 lina chwiya l'dée dyalek ,parce que kolchi fham f chkel o nta fhamti f chkal :)

11. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

parce que dans un site j'ai trouvé que d'apres le Dernier statique passé au Maroc il y presque de 75h du Maroc son des Berbers .... alors que vous Dites ???

12. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

et aussi durant le Dernier statistique on a publié que presque 75h dsu marocains sont des berberes ou d'origienes berbers ......alors qu'en dites vous ... c vrai ou c faut ....

13. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

sans rancune mon c oui qu´est ce que l´islam a encore perdu ds cette discussion hal3ar ghadi nchedd che3ri o nb9a netf fih tanwelli 9er3 !!!
    dis moi assi max est ce que le fait de parler francais implique etre francais ?
    si tu veux de la literature je te la passerais a gogo, ce que les abou hilal et co ont foutu au nord d´afrik est impardonable c un fait, mais je me force de me convaincre que ces gens et leuurs semblables aujourd hui n´ont rien a avoir avec l´islam que je connaisse sinon j´aurais changé religion ya bien longtemps..
    fais gaffe a ton luangage tu risques de m´enerver ;)

14. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3
  15. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

morphin : tt d'abord , je prends volentier le risque de t'enrver !!! enrve toi tant que tu veu , moi je ss coool et je discute ,
    c pas prske monsieur est contre les arabes que je vé dire "ameen" ok ??
    moi aussi j'ai des grands parents bèrbères ,mais je suis plus fier de dire que je suis ARABE .
    et ce n'est pas de ma faute que t'arrive pas à comprendre la parole du prophète , sinon ,t'aurais pas du dire " le fait de parler français implique .....patati patata ".
    et si t'a de la litirature à gogo , garde la pour toi , meme si que ça ne t'a pas servi à gros chose , vu que tu tiens tjrs un discours séparatiste ..voire haineux contre les arabes.....
    une dernière chose reprends conscience , tu t'es gouré de sujet , les hommes veulent se rassembler pas se déviser .

sans ou avec rancune c comme tu veux . :D

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

awddi ana wllahou 2a3lam kayban li had lkhilaf chwiya exagéré ...

mlli na9chou had lmouchkil dyal arab / amazigh , kaykhassna nwad3ou 2ardiya lnni9ach , si non koulla kaylghi blghah ... alors :

mouchkil lhawiya lmaghribiya ( l'identitée) => l7amdoulillah 7na koulna mcharkin f hawiya wa7da , wa hiya l2islam , idan bnnisba lelhawiya makayn mouchkil w makayn ikhtilaf ...

mouchkil ljoudour lmaghribiya ( les origines ) => koulla wa7ed 3andou l7a9 iftakhar b ses origines quelles soient arabes ou amazighes , wakha kanchek ktir f kawn l2inssan lmousslim lmaghribi i9dar i7addad les origines dyalou ...

had jouj no9at ma fihoumch khtilaf w makaystad3iw 7tta chi ni9ach , hawiya wa7ida wajoudour moukhtalifa ...

mouschkil ttarikh lmaghribi => kandon had lmouchkil kaystad3i 2i3adat siyaghat ttarikh lmaghribi lli kayktanfou chay2 min lghomod , 7atta ya2khouda koullou di 7a99in 7a99ah , w tkoun wa7ed lmoussala7a tarikhiya , bidoun ttawjih ttouhma li 2ay jiha , li2anna 7tta ila kanou lamazigh kay3abdou nar wlla kanou yahoud , fal3arab 7atta houma kanou kay3abdou l2awtan wa l2assnam , donc makayn lach ntzaydou 3la ba3dna mn had nna7iya , w lhidaya raha mina llah 3azza wa jal , donc machi moussa bnou nossayr lli hda l2amazigh ...

mouchkil tta9afat lmaghribiya => kaystad3i wad3 nni9at 3ala l7orouf , li2anna tta9afat fach katlta9i kaykhessha teghni ba3dha lba3d , machi ta9afa tetmass ta9afa khra , kaykhass wa7ed raf3 l7adr 3la tta9afa l2amazighiya wa 2i3adat l2i3tibar ilayha , ka moukawwin 2assassi li tta9afa lmaghribiya , janban ila janb ma3a tta9afa l3arabiya w tta9afa l2andaloussiya wa tta9afa l2ifri9ya wa tta9afa l2ourouppiya ( 7aditan ) ...

ila na9achna lmawdou3 mn had zzawaya w koul zawiya 3ala 7ida , ma ghadich nl9aw mouchkil , l7amdoulillah lhawiya wa7ida ( islamiya ) , ljoudour mass2ala chakhssiya , lli bgha y3taz b les origines dyalou y3taz biha lli mabghach choughlou hadak , i3adat ssiyaghat ttarikh li ta79i9 lmoussala7a ttarikhiya , w raf3 l7adr 3ala moukawinnat tta9afa lmaghribiya ...

intaha lmoujaz .

17. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Re : Arabe au maroc ?.

men 2ossos Ttaw7id
    يقول الله تعالى: {وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآَيَاتٍ لِّلْعَالَمِينَ} (الروم: 22).

tout le support k'ils faut b-nachr l2islam f-l'andalous f-l'afrik.... falasifa w-3oulama2 , ketbou mojalladat8om en arabe !! (tkoun ketbou en Tamazight 3ad iban lbour8an 3la l3a6a2 dial8om !!!??? 3ajib !!!???).

SVP bla dik l8edra dial separatiste wella devision .... jami3 lloghat l3alam khedmou Dda3wa w-ttaw7id ,,,, w-lli medkour f-l2ay 22-Rroum ghani 3ani lmoujadafa f-sti2sal ba9i lloghat b-7ojjat l2islam 3arabi..... kanet lbidaya 3arabiyya fi-ma39i3in 3arabi la3alla8om yaf9a8oun , melli fe98ou bda nachr l2islam bi2ismi Ttaw7id walaysa bi2ismi Tta3rib...........

des extrimistes Amazigh makaymetlouch jmi3 Imazighen f-7ala we7da ila tjer2ou f-tta9sim aw-2i9sa2 l2akhar .... bima3na akhar nosrat dinina l7anif bi-chetta ch3oub wa-l9aba2il douna 3tibari llogha mi9yas Islamina aw-intima2ina ....

soudmennech assidi ya rebbi joud ghifi
    illa ghourch ouynna rikh bla toudmawin

18. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

@max , aji be3da tayban liya b7al ila makat9eche3 tta zefta fach tanketb b darija !?
    j´allais pas te répondre de peur de t´instruire (d´ailleurs en lisant ton dernier posting katkherj o dekhl felhedra o maguelti walo rien de fructueux..) si je t´ai preposé de la literature a lire rah machi bach nban 3lik al3yan mais parecque je suis convaincu, vu comment tu parles, d´avoir passé plus de temps sur le sujeti: l´histoire de mon pays, ses luangues et ses cultures..

quand est ce k j´ai dis ca ? le fait de défendre ma culture n´inclut nullement etre contre les autres

qui t´a demandé ta biographie ? sinon aies au moins du respect pour tes racines et tes grands parents...

offtopic !!! je crois en coran, olla jib liya chi 7adit dyal lboukhari olla muslim imma di9 9ala abou man3erf chno 3an abou 3an abou radiya llaho 3aneh ma3endi mandir biha

si tu trouves le fait que je defend ma culture soit un discour separatiste alors oui je suis volontier rassist, je suis chez moi et je mache pas mes mots o dik la rancune tu la mets la ou je pense
    ------------------------------------------------------------------------------------------------

j´aurais aimé avoir ttbata dyal nournat pour me faire comprendre mais ya tjrs qlq´1 qui me met hors de moi..retour au sujet

juste qlqs questions, a méditer:
    - comparer la superficie de l´afrique du nord avec ces pleines, montagnes.. et la péninsule d´arabie avec ces desert ? logiquement qui aurait plus d´habitants ?
    - lors des invasions arabes (car ca n´avait rien avec l´islam) combien de guerriers sont venus en afrique du nord ?
    - combien ont survécu a la guerre ?
    - combien ont atteint l´ouest nord africain ?
    - parmis ces guerriers y´avaient pas de femmes (ibn khaldoun, histoires des berberes vol.III) !!

pour finir, meme le gouvernement affirme sur son site que 70% des marocains sont amazighs welli ma3ejbouch l7al ymchi ycherb leb7er olla ymchi 3end syado swa3eda! wa salam

19. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

hadak kaykharba9 wa kadab , hata daba ana l chrifa idrissiya ngol ana machi 3Arbiya wa kifach hadi ?7ma9 [39h]

20. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

l mochkil machi wach 7na 3rab aw lla l mohim anna mgharba :)

Partager cette page