Arabe au maroc ?.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par unnamed, 7 Juin 2006.

1. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Arabe au maroc ?.

hadak morphin ghir taykharba9... fo pas le répondre , laisser le parler , il va finir par en avoir marre ..et se casser d'ici pr nous laisser trankil loin de ses propos

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

chkoun had nous ???

3. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

Citation
    hadak kaykharba9 wa kadab

lis les articles we rada tchofi nty mnena jiha ..

Code:
    ana l chrifa idrissiya
    Beza3ta we bash naf3ak had tashrafeeet ...

3lach baza3ta , naf3ani chkoun galik manaf3anichi , ana fakhoura li ana nassabi min khayr nass , rassoul allah , walla hata al bayt kada7ko 3lihom wa da7ko 3ala 3arabiya wal 3arab

wa zaydoun machi hadi tari9a 7adariya li ni9ach

7ata idriss akbar tzawaj amazighiya

4. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

ana kankhatib unamed, wa ana machi raciste walakin khass amazighiyin y3tarfo bi fadl 3arab 3lihoum wa yathabto bi din , rah islam ja li kol nass machi ghir 3arab , walakan rassoul arabi wa coran arabi yakarho islam iwa hada il7AD

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ma kanfhamch lach kaddakhlou ddin da2iman f nni9ach ! ach jab lislam daba lhadra ???

wila knti a khti bagha tnass7i chi 7ad b ttachabbot b ddin l2islami , darbi chi dawra f lmaghrib bach t3arfi chkoun lli mtchabbat b ta3alim ddin wakha ana ma baghich ndkhal f had lmouzayadat dyal ddin !

amma bnnisba lel2afdal alalla chrifa drissiya rah la fadla li 2a7adin 3ala 2a7ad ! w llah idim 3lina jami3an fadl allah soub7anahou wata3ala !

6. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

ana makangolchi ana kan7sab rassi a7ssan min nass , iwa khoya mazal kayin nass li mtchabtin bi dinhoum , wkan kolchi khraj tri9 fi maghreb wkan ga3 mab9at tsab chta
    wa kol wa7id wa 3ando tari9at 7adith dialo

ana maraditchi 3lik ana radit 3ala hadak li kaygol baza3ta, iwa ba3da ya7tarim NASS

7. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    c est une realite, les arabes sont minoritaires, et j en fait partie. je pense qui il est temps de remettre les choses en question

8. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Je suis désolé a khti amalmar, rah makayen 7tachi far9 bine chrif idrissi et machi chrif twargui ou chrif ouazzani. C'est la même chose ourak 3arfa ke lfar9 bine ennass feta9wa machi fel2assl. En plus ana makanefhemch had chrif, ach ma3na chrif? ennass lakhrine machi chraf?
    Puis je suis aussi desolé de te contredire chta makatssoubch felbouldane elli fiha ta9wa wa l2iman, makayen 3ala9a mabine chta ou l2imane.
    Désolé aussi de te dire que génétiquement la majorité (plus de 80%) sont berbères.
    Mais je ne vois pas le problème?
    Je suis fier d'être berbère (parce que je suis Marocain amma jdoudi elli kane3raf 3rab) et je parle arabe, je suis fier de ma culture arabe.

9. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    j'ai lu vos commentaires, et j vois tjrs ce racisme entre arabe-berberes, wlah ila hchouma; les responsables mdarbin pour consolider l monde arabe, et mettre en communs leurs potencielités et richesses afin d'emérger et se developper face au pays developpés et hna rir l maroc mdarbin mabin berbre et arabe, rah c'est la même chose, awdi koulna mouslimin walhadoulilah.
    j ss bérbéres et je ss fière de l'etre hadoulah et la plus part d mon entourage koulou arabe, du fait q j ss née a casa et j'aime les arabes (lmzaaaaaaaaaaaaaab surtt) lay3amarha dar, lmouhim diyana dyaltna wahda lhamdoulilah wa chokrolilah, on va ps niée q les arabes qui nous ont ramménés l'islam, et c'est grace au dieu aussi hamdoualh q'on est des musilmans, nsaw hadchi et choufou ach tariii daba f l société, fin malin zman daba tayban lik rir nass nhar lakher, iwa hmla9 dik sa3a et goul j ss musulmans, layahdina . et merciiiiiiii

10. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Je suis dac avec toi, on doit plutôt chercher des facteurs de convergeance et ne pas être raciste les uns envers les autres.
    Par contre ceci ne veut pas dire qu'on va oublier qu'il y a des berbères au Maroc, qu'ils sont aussi Marocains que quiconque, peut être même plus.
    Ceci ne veut pas dire qu'on doit oublier leur passé glorieux, j'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer pourquoi on commence l'histoire du Maroc depuis l'arrivée des arabes, les berbères avaient pourtant une très grande civilisation avant l'arrivée des arabes, faîtes des recherches sur Numidia I et II, sur Juba, masinissa, youghourta...
    N'oubliez pas que toutes les dynasties qu'on nous enseigne à l'école lmouwahidine, lmourabitine...sont des dynasties berbères. Que tarik bnou ziyad est berbère....

Mes parents sont 3rab jdoudi 3rab, mais je suis sûr et certain que f ma généalogie il y a des berbères et je suis fier d'être à l'origine berbère qui a appris l'arabe et qui ne parle qu'arabe maintenant.
    A mon avis oui on est tous pareils, on vit ensemble depuis des milliers d'années, mais il ne faut pas supprimer, sousestimer...la grande histoire des berbères, leur civilisation...
    ya7iya imazignen :)

11. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    merci a zine d'avoir partager mon avie, et c'est ce q j vois aussi et j partage aussi la tienne. :)

12. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    j avais trouver qu un nouveau membre voulais parlait de ce sujet mais a chaque fois il fait un copier coller et son topic est efface, alors j ai decide d ouvrir une discussion et j etais sur que c est deja traiter plusieurs fois. en cherchant j ai trouver ce topic vieux de 2 ans et qui parle d une cote de ce probleme.

personnelement je comprend pas la position d Amalamar moi meme chrif idrissi de la famille ALAMI O. evidement j en suis fiere mais je suis nee et grandit entre Amazigh, j ete moi meme raciste avant de comprendre mieux les choses puis je croyait a l egalite des 2 peuples et en arrivant en USA j ai recommencer a lire sur ce sujet et j ai simplement compris que mon identite raciale (arabe) et minoritaire et que c est les Amazigh qui forme la large majorite.

c est choquant qu on continue a se mentir.

je remercie ceux ici qui ont adopter une vision modere, car je me rappel bien du temps qu un activiste amazigh ma dit que nous (les arabes) ne somme que des invites qui doivent quitter tot ou tard le pays. ceci est choquant et inacceptable pour moi car meme si je suis fiere de mes origines le maroc est ma seule reference et mon pays auquel je m identifie et non le moyen orient. les meme propos je les ai trouver dans des debats sur certains forums amazigh surtout kabyles. on ma soit refuser le fait d etre arabe soit le fait d etre marocain!

ici en USA lorsque quelqu un me demande qui est le peuple du Maroc je repond toujours les amazighen, puis j ajoute que je viens de la minorite arabe et j explique comment au maroc la langue et les origines raciales sont differents (75% des marocains sont amazigh, mais seulemewnt 50% parle l amazigh et seulement 25% la considere comme 1ere langue face a 75% qui parle Darija).

l avenir de l identie Marocaine ne doit pas etre lie a l orient mais a notre identie locale Amazigh avec respect du facteur culturel arabe. les relations avec l orient doivent etre amicale et fraternelle dans le respect des points communs mais surtout notre particularite.

tout ca n a rien avoir avec l islam et la religion. l iran est musulmane elle parle perse et sa identie est perse. le Senegal aussi parle Fr est agis comme pays noire. le Pakistan est fiere de leur particularite tout comme les turs les malaisiens et les indenosiens . ils ne se prend pas pour des arabes plus ce les arabes meme. mais souvent ils defendent l islam mieux que nous.

paix

Partager cette page