Arctique : un iceberg géant à la dérive

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 16 Novembre 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Arctique :
    un iceberg géant à la dérive

Une trajectoire observée de très près

IM1.jpg
    Image d'illustration - Getty Images

Depuis plusieurs jours, la trajectoire d'un iceberg géant est observée à la loupe par une équipe de chercheurs de l'équipe de Sheffield. Dérivant dans l'Arctique, il pourrait provoquer des collisions dramatiques ou des inondations.

Explications...

2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un iceberg géant

IM2.jpg
    Image d'illustration - AP

Pour le moment, l'université de Sheffield n'a pas dévoilé de photos de ce monstre de glace. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il mesure la taille de Manhattan, ce quartier de New York d'une superficie de 87,46 kilomètres carrés. Pour élément de comparaison, Paris fait 105,4 km2...

'La raison principale pour laquelle nous surveillons cet iceberg c'est qu'il est très grand', indique le professeur Robert Marsh dans un communiqué diffusé sur le site de son université

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    D'où vient cet iceberg ?

IM3.jpg
    Image d'illustration - AP
    L'iceberg géant s'est détaché du glacier de Pine Island, dans l'ouest de l'Arctique, en juillet de cette année. 'Pendant l'hiver, il a été pris dans les eaux glacées et est resté sur place', explique le chercheur le professeur Robert Marsh.

Mais depuis le réchauffement des températures, lié au printemps austral, l'iceberg dérive, depuis une à deux semaines maintenant. D'où l'inquiétude des scientifiques qui redoutent deux types de scénario.

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un risque pour les bateaux

IM4.jpg
    Image d'illustration - Reuters

Premier risque : la montagne de glace peut menacer la navigation. 'Un iceberg de cette taille peut dériver vers le nord pendant un an ou plus et se retrouver près de routes maritimes dans l'Océan Austral', indique le professeur Robert Marsh.

Avec une partie immergée très importante, les icebergs sont toujours source d'angoisse pour les marins, dont les radars ne détectent pas toujours ces masses toujours en mouvement. 'Les icebergs sont des objets très dangereux car ils dérivent, ils ne restent pas immobiles; et lorsque la mer est très agitée, ils peuvent être masqués et ainsi échapper aux radars', explique Michael Hicks, de l'International Ice Patrol (IIP).

La probabilité de heurter un iceberg est estimée à 1 sur 2.000.

Dernière édition: 16 Novembre 2013
  5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un risque d'inondation

IM5.jpg
    Image d'illustration - Corbis

Second risque pour l'environnement : les inondations que peut provoquer la fonte d'un iceberg de cette taille. 'Si l'iceberg reste autour des côtes de l'Antarctique, il va fondre tout doucement et rajouter beaucoup d'eau douce au courant côtier, altérant la densité et la vitesse de celui-ci', explique le professeur Bigg, membre de l'équipe en charge de la surveillance de l'iceberg. 'De la même manière, s'il devait se déplacer vers le nord, il fondrait plus rapidement et pourrait altérer la circulation des courants en créant une couche d'eau douce au-dessus de l'eau de mer plus dense', ajoute le chercheur.

A lui seul, cet iceberg ne peut pas constituer de menace réelle mais 'si ces événements devenaient plus fréquents, ils pourraient conduire à une accumulation d'eau douce aux conséquences durables' sur l'environnement, prévient le Pr Bigg.

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Un phénomène rare ?

IM6.jpg
    Image d'illustration - Reuters

Les experts estiment qu'un iceberg géant se détache d'un glacier en moyenne une fois tous les deux ans dans le monde. Un phénomène qui pourrait toutefois s'accélérer à cause du réchauffement climatique.

C'est en tout cas la première fois que l'un d'entre eux est observé ainsi. La mission de surveillance, financée en urgence par le National environment research council (NERC) britannique, doit durer six mois.

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Le drame du Titanic en mémoire

IM7.jpg
    Getty Images

La collision d'un bateau avec un iceberg évoque bien sûr le précédent du Titanic, en 1912. Quatre jours après le départ du paquebot de Southampton, c'est le drame : dans la nuit du 14 au 15 avril, à 23h40, heure locale, le Titanic heurte un iceberg. Malgré un virage à babord, il endommage son flanc droit. Cinq des compartiments du bateau sont envahis par l'eau. Le Titanic pouvait supporter l'inondation de seulement quatre des compartiments. Il sombre dans les eaux glaciales de l'Atlantique quelques heures plus tard, à 2h20, au large du Terre-Neuve. Plus de 1.500 personnes trouveront la mort dans ce naufrage.

Aujourd'hui, même si les collisions avec des icebergs sont toujours possibles, les conditions d'évacuation ont bien sûr été nettement améliorées. Il n'y a plus eu d'accident mortel lié à un iceberg depuis 1959.

Mise à jour : vendredi 15 novembre 2013 16:24 | Par La rédaction, M6info by MSN
    Une trajectoire observe de trs prs - Arctique : un iceberg gant la drive - M6info by MSN

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Un «disque de glace» géant observé dans le Dakota

Partager cette page