Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a sidi mzyane walakine........important

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 30 Mai 2006.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    daba ana si je tombe malade au maroc allah yhfade et g une assuarance maladie qui est obligatoire je v rien payer? on parle de l'assurance maladie de base ça veut dire? en gros si g c assurance quelle sont les prestations que je pourrai avoir? quelle seront les prestations remboursés et ceux qui le sont pas ?

le pauvre chomeur qui na pas de ressources il va etre assuré comment?
    l'etudiant ou lélève il va etre assuré comment?
    le SDF il va il va etre assuré comment?
    le femme au foyer, l'ouvrier qui nest pas declaré, le marchant ambulant, lfala7.....ils vont etre assuré comment et surtout comment il vont cotiser?

et finalement comment va etre gerer largent que les marocains vont cotiser?
    et les rembourssement ça va se passer comment?
    ou zid ou zid ra flousse chaa3b en jeu

je c pas mais vous vous etes poser les meme question?

Taux de couverture

Pour le secteur public géré par la CNOPS, le taux de cotisation est fixé à 5%, réparti à part égale entre l’employeur et le salarié. De ce fait, le taux est de 2,5% du salaire brut déduction faite des allocations familiales.
    Pour les le titulaire de pension(s), le taux est fixé à 2,5% de l’ensemble des pensions de base.
    Pour le secteur privé géré par la CNSS, le taux de cotisation est fixé à 4%, réparti à hauteur de 3% par l’employeur et 2% par le salarié.
    Le seuil minimal des cotisations est de 70 DH. Le seuil maximal est de 400 DH.

juste pour exemple

en farnce

c la securié social qui rembourse 70% des frais medicaux
    il y des choses qui de sont pas remboursées
    pour les etudiant par exemple c un peu plus de 200euros par ans

en suisse

c tres compliquer
    alors il y a une trentaine de caisses maladies

l'assuré doit signer un contrat d'assurance maladie avec lune des caisses
    il y deux loi
    la loi sur lassurance maladie(obligatoire) de base: il y a une liste de prestations couverte juska 90% avec une franchise annuelle...
    la loi sur les assurance maladies complemntaires: elle couvre ce que lassurance de base ne couvre pas

lmouhim houa ana l'assuré paye entre 200 et 390 francs suisse par MOIS juste pour lassurance de base 1franc=7.5dhs
    et si il veut il peut rajouter les complementaires

2. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a sidi mzyane walakine........important

le but de faire payer tout ceux qui travaillent et justement pour pouvoir assurer aussi ceux qui n'ont pas les moyens pour payer.... Ceux qui payent, ne vont pas tous tomber malade, alors l'argent extra va etre utilisée pour les autres... c le meme principe que l'assurance chomage, assurance auto etc...

je ne sais si j'ai bien compris ta question, mais je crois que c la reponse que tu cherche.

3. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17
    Re : Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a sidi mzyane walakine........important

je pense ke ca viendera avec le temps deja une assurance maladie obligatoire ma kantch f maroc 3ad bdawha natfa2lou khir inchallah :)

4. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

inchaallah

Partager cette page