Astrophysique : Histoire de l'univers

Discussion dans 'High tec' créé par e-lifestyle, 24 Janvier 2006.

1. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Le CNRS met en ligne un dossier sur le Big Bang
    (22/1/2006)

Le Centre national de la recherche scientifique a mis en ligne jeudi un dossier sur le "Big Bang", richement illustré et mis en page, qui fait le point à l'attention des lycéens, étudiants et enseignants sur l'état des connaissances sur les premiers instants de l'Univers.

Ce projet, de près de 1.000 pages, a mobilisé une cinquantaine de personnes pendant près de deux ans, a expliqué lors d'une conférence de presse Stavros Katsanevas, directeur adjoint scientifique de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS.

Le site comprend à la fois une partie factuelle - "à partir de la première minute du Big Bang, on a des preuves quasi-irréfutables. On sait de quoi on parle - et une partie plus spéculative sur ses premiers moments. Cette partie est notamment illustrée par des interviews de chercheurs.

"C'est un site peut-être unique au niveau mondial par sa richesse", a souligné le scientifique. Il sera traduit en anglais et une réflexion est engagée pour en faire des versions dans d'autres langues européennes.

Une personne va travailler à plein temps au cours des deux prochaines années pour maintenir ce site à jour, a précisé M. Katsanevas.

Le site (www.cnrs.fr/bigbang) est abondamment complété par des vidéos, graphiques animés et un glossaire très fourni. Il comprend également une bibliographie, une photothèque, une vidéothèque, ainsi qu'une série de jeux autour au Big Bang. C'est le dixième des dossiers "SagaScience", édités par le CNRS, qui avaient auparavant abordé des thèmes comme la robotique et l'évolution.

AFP

2. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Astrophysique : Histoire de l'univers

Je vous conseille de parcourir le site.
    Très instructif pour en apprendre plus sur le Big Bang.
    Le site est très documenté.

3. sousaw

sousaw Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci mon frere!!enfin quelqu'un interessé bl'astronomie!!!merrci
    stp t'auré pas un logiciel ou qq chose kom ça de l'univers en 3D (ou bi1 image reel) capter par telescopes!!!je cherche ceci depuis longtemps...et des cartes de ciels aussi!!merci bcp :) passe moi tt concernant l'astronomie!!et ENCOORE MERCII(sites web..programmes.logiciels))

4. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Aucun probleme.
    Je posterais de temps en temps des articles ou des sites sur l'astronomie ici.

5. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

POWERS OF TEN :
    voir video -> ici
    (video en anglais)

Une experience unique qui vous fait voyager a une vitesse exponentielle.
    C'est une journée qui commence par une scene commune dans un jardin durant un pique-nique.
    Toutes les dix secondes la surface observée est multipliée par 10.

La video essaie de donner une idée sur les echelles au niveau de l'univers.
    On peut apprecier la difference enre la taille de la terre, celle su soleil, du systeme solaire, de la galaxie ... etc

Tout le monde remarquera aussi l'oganisation speciale de la matière dans l'univers

Deux constats:

Plus l'echelle est grande , plus on observe que les espaces vides deviennent immense.
    L'espace est en verité composé de vide.

La rareté de la matière dans l'univers est quelque chose de tres commun.
    C'est la richesse de la matière dans notre entourage qui est une exception.

Le meme phenomene est observable dans les atomes, à des echelles plus petites !

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

mon ami "e-lifestyl" je te ss reconnaissant j'aimerai bien ke tu ns face plus plaisire
    merci

7. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Astrophysique : Histoire de l'univers

Pourquoi ne voit-on qu’une seule face de la lune ?
    و هل يخفى القمر

C’est un phénomène que les gens ne remarquent pas tout de suite.
    On parle souvent de la face cachée de la lune, et c’est avec raison car depuis la terre c’est toujours la même face de la lune qui nous est visible.

Ce n’est pas un cas isolé dans l’univers car plusieurs satellites présentent la même face à leur planète.

Comment est-ce possible ?

Imaginons deux enfants qui jouent : un jeune garçon et une petite fille. La petite fille cache quelque chose derrière son dos et le petit garçon court autour pour essayer de voir ce qu’elle cache.
    La fille pour ne pas révéler son secret tourne aussi avec la même vitesse que le petit gars pour lui présenter tout le temps son visage, ainsi elle préserve son secret.

C’est ainsi que la lune tourne autour de la terre.
    La terre tourne sur elle-même avec la même vitesse que la lune, regardant toujours la même face.

Quel secret cache la lune derrière elle?
    Aucun ou presque.

La majeure partie de la face cachée de la lune était complètement inconnue jusqu'à ce que la sonde soviétique Luna 3 la photographie en 1959.
    La lune possède les gros cratères South Pole-Aitken sur la face cachée.
    Ces cratères regroupés font 2250 Km de diamètre et 12 Km de profondeur.
    Ils forment le plus gros cratère d'impact du système solaire

La lune inspira les plumes des amoureux qui contemplait sa blancheur claire dans l’immense obscurité du ciel
    mais aussi plusieurs chansons tel :
    Fly me to the moon - Franck sinatra pour les romantiques

[23h]
    La Lune, bien sûr, est connue depuis la préhistoire. C'est le deuxième objet le plus brillant du ciel après le Soleil.

Les astronomes se posent encore pleins de questions sur elle.
    Pourquoi par exemple les mers sont-elles concentrées sur sa face visible?

Seulement 12 hommes ont foulé la surface de la Lune. Qui sera le 13ème? Qui sera la première femme?

Quelques dates importantes :

• Le premier alunissage a eu lieu le 20 juillet 1969.
    • Le dernier alunissage date de décembre 1972. (sa remonte a longtemps)
    • Durant l'été 1994, la Lune fut entièrement cartographiée par la sonde Clémentine.

Prochain article : La mort des étoiles.

to be continued ...

8. mesk-ellil

mesk-ellil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci beaucop e-life pour ces articles extremment inseressants et instructifs.
    BTW : ce site est GENIAL [35h] thanx alot bro!!
    Keep up the good work. :)

9. aminexy

aminexy Visiteur

J'aime reçus:
    0

e-lifestyle sété une très bonne initiative de ta part je te remerci vivement c tré tré interssant

10. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Vie et mort d'une étoile

Lorsque l'on regarde le ciel à l'oeil nu, la presque totalité des objets que l'on voit sont des étoiles.

Naissance
    Les étoiles naissent à partir de nébuleuses de gaz.
    Une nebuleuse de gaz c'est quoi ?
    C'est comme un nuage de poussières.
    Une image - >

c'est joli !​

La nébuleuse de gaz se contracte sous l'effet de la gravité .
    Des réactions nucléaires ont lieu à ce stade de formation.
    image ->

HH 30 - Nébuleuse type T-Tauri

XZ Tau - Nébuleuse type T-Tauri

Vie d'une étoile

La durée totale de vie d'une étoile dépend principalement de la masse initiale de cette-dernière.

Ainsi les étoiles très massives vivent tout juste quelques millions d'années

Les étoiles moins massives peuvent durer plusieurs milliards d'années.

Notre Soleil existe depuis environ 5 milliards d'années et devrait vivre encore pour une période équivalente.

Une étoile est comme une grande centrale qui brule du carburant (hydrogène) et produit de l'énergie.

Lorsque la réserve d'hydrogène est épuisée, l'hélium commence à son tour à se consumer.

Quand l'étoile épuise tout son carburant, le noyau s'effondre sur lui-même en s'échauffant et l'atmosphère qui l'entoure se dilate en refroidissant.

La mort ...

Une étoile qui est 25 fois plus massives que le soleil:

va vivre durant : 7.5 millions d'années - température du noyau : ~40 millions K

son coeur s'effondre en : 0.25 seconde - température du noyau : 6 milliards K
    Son coeur rebondit en :0.001 seconde - température du noyau :23 milliards K
    Explosion finale : 10 secondes - température du noyau : ~1 milliard K

Température en K (degré Kelvin)

Une vie de plusieurs millions d'années part en quelques secondes.

l'étoile devient soudainement jusqu'à 100 millions de fois plus brillante que durant le reste de sa vie. C'est une Supernova.

L'explosion rejette dans l'espace la plus grande partie de la masse de l'étoile à des vitesses d'environ 10,000 km/sec.

Dans certains cas l'étoile est complètement détruite.
    Dans d'autres cas la supernova laisse derrière elle une étoile à neutrons ou peut-être un trou noir.

... et voila ce qui reste

Résidu de l'explosion d'une supernova - Nébuleuse du crabe

L'explosion conduit à la formation de nébuleuses comme on a vu au début qui vont former des étoiles à leur tour.

Ainsi le cycle continue ....

J'espere que sa vous donnera le gout d'en apprendre plus sur l'astronomie.
    On se rend compte que l'on est qu'une poussière
    ... et se dit :
    " Soubhana allah ".

Merci a ceux qui ont lu !

11. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Les plus belles photos

Saturne

Résidu d'une Supernova - mort d'une étoile

Tête de cheval

Galaxie en spirale.

12. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Hubert Reeves raconte !

Hiérarchiser des notions parfois délicates, mettre l'accent sur les découvertes essentielles qui ont bouleversé notre vision du monde, faire la part entre discours scientifique et philosophique, éclairer des réflexions qui enrichissent notre dialogue avec la nature sont quelques uns des cadeaux que nous offre ici Hubert Reeves. A consommer sans modération !

>> Source

Partager cette page