[Astuce] Comment exploiter Google à 100%

Discussion dans 'Support informatique' créé par YSF, 30 Novembre 2009.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    [​IMG]

    Premier cas: Imaginons que vous cherchez un développeur web. Vous allez donc saisir développeur web dans Google. Problème: de nombreux résultats contiennent des phrases du genre “Site web d’un développeur C++“, ce qui est assez éloigné de ce que vous cherchez réellement.
    Par défaut, Google place un opérateur OR entre deux mots. Par conséquent, google n’a pas cherché développeur web mais développeur OU web.
    Dans ce genre de cas, la recherche exacte est à prescire. Il suffit simplement d’entourer ce que vous cherchez par des guillemets
    “développeur web”
    et miracle, plus de “Site web d’un développeur C++“. Tout les résultats contiennent développeur web.

    Exclure des mots des résultats

    Dans le même esprit que la première astuce, supposons que vous recherchez le terme “web” sur Google. Mais les résultats liés au web marketing ne vous interessent pas (et moi non plus, d’ailleurs). dans ce cas, il faudra exclure le terme “marketing” de cette manière:
    web -marketing
    De cette manière, Google ne vous ramènera aucun résultat contenant “marketing”.

    Rechercher sur un site spécifique

    Parfois, le site sur lequel vous êtes ne propose pas de moteur de recherche, ou alors celui-ci n’est pas assez performant. Google peut, dans une certaine mesure, pallier à ce problème.

    Calculer :

    Plutot que de lancer un programme de calcul, Google offre la possibilité d’effectuer des calculs simples. Entrez simplement votre opération dans le champ de recherche:
    240*9740

    Rechercher un terme, ou un autre

    Les résultats retournés par Google incluent par défaut tous les termes que vous avez saisis dans le champ de recherche. Si vous recherchez des ressources ayant rapport avec Internet ou le développement, vous pouvez utiliser ceci:
    internet OR développement
    Notez que le OR doit être en majuscules.

    Rechercher un type de fichier particulier

    Google permet de chercher dans un type de document précis, par exemple au format pdf. Par exemple, utilisez le texte ci-dessous pour rechercher tutorial php uniquement dans les fichiers .pdf indexés par Google.
    “tutorial php” filetype:pdf

    Dictionnaire

    Dans le cas ou vous rechercheriez la signification d’un mot, l’option define sera d’une grande aide, affichant les définitions proposées par plusieurs dictionnaires en ligne.
    define:eek:rthographe

    Rechercher un terme contenu dans une url

    Pour rechercher un terme devant être contenu dans l’url de la page, utilisez l’option de recherche inurl.
    inurl:php

    Combiner les options de recherche

    Il est tout à fait possible de combiner plusieurs options de recherche parmis celles listées ci-dessus. Par exemple, si vous souhaiter rechercher des ressources sur les hacks css, mais que vous ne voulez pas de résultats au format pdf:
    “hacks css” -filetype:pdf
    Nous avons utilisé ici trois options de recherches différentes: Les guillemets pour spécifier que nous recherchons uniquement hacks css, non pas hacks OU css, le tiret pour exclure et l’option filetype pour spécifier le format pdf.

    Utiliser Google pour trouver de la musique téléchargeable

    Le meilleur pour la fin! Il existe de nombreux index de musique téléchargeables référencés sur Google. Seulement, si vous faites une recherche classique portant sur mp3, vous aurez face à vous des milliards de résultats qui ne vous interesseront pas si votre but est de télécharger.
    Grâce aux nombreuses options de recherches offertes par Google, il est possible d’affiner la recherche au maximum et de n’afficher que des index ouverts de musique téléchargeable.

    Un grand nombre de ces index offrent de la musique au téléchargement avec l’autorisation des auteurs/compositeurs. Toutefois, certains vilains pirates proposent du téléchargement illégal. Je vous rappelle même si vous vous en foutez le savez tous que c’est interdit de télécharger de la musique avec des copiwaïte dessus.
    -inurl:htm -inurl:html intitle:”index of” “Last modified” mp3
    Dans cet exemple, nous recherchons des fichiers .htm et nous excluons le fichiers .html. L’option intitle permet de rechercher dans le titre du document. Nous recherchons “index of” dans le titre du document et “Last modified” ainsi que mp3. Les résultats sont étonnants!

     
  2. BillgatesS

    BillgatesS Touriste

    J'aime reçus:
    6
    Points:
    8
    Salamo alicom, tres bien pensé. chapeau
     
  3. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Merci tres interessannnt ;)
     

Partager cette page