Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

Discussion dans 'Info du bled' créé par FoX, 12 Mars 2007.

1. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

7ram drary sghar bazzaf ach karab8oum l had zmar

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

9abba7a LLahou l2irhab w ta6arrouf l2islami ttakfiri !

3. nevermind

nevermind Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa rah hadchi li bghaw 7ta homa, ila derti had l9adiya rah le terrirism li ghadi ntasser,khassna nwirwhom bi ana hadchi matay khle3nach o l7ayat ghadi tstamer wakha idiro li daro. [:Z]

4. samoura_fatine

samoura_fatine Visiteur

J'aime reçus:
    0

tbarak allah 3lik ton article est trés beau [17h] [:Z]

5. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

[22h] il l'a copié a khti [22h]

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
  7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

wa hadou 3endhoum 9enboula w ma 3endhoumch pc connecte w ghadi yemchi bel 9enboula ye9ra email!! wach hadou tayetfelaw 3lina

8. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

kateghber ou kateghber , makatban ghir f chi topic dial l2irhab [22h]

merci pour la vidéo

ana tayban liya hadchi w9e3 3la les elections lli 9errbou , darori khess hci acte pour casser le pjd

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Merci l'invité :)

Ghir wa7d l9adia : pourquoi on doute de l'authenticité des faits et on accuse l'état de fomenter cette histoire pour discréditer le PJD !!

1 - Qui est ce con qui accepterait de se faire tuer pour discréditer le PJD ?

2 - L'état est-il tellement con pour commettre un tel crime qui ferait fuir les 10 millions de touristes escomptés et investisseurs étrangers avec leurs milliards et ternir davantage l'image du Maroc chère à nos officiels ?

3 - Vous croyez que ce sont les élections qui sont en jeu ? vous croyez vraiment que le pouvoir passe par le parlement ?? ne savez vous pas que le réel pouvoir, par force de Constitution, est entre les mais du palais et ce, quelque soit le résultat de ces élections ?

Avant d'accuser l'état de telles atrocités, veuillez d'abords réfuter des arguments cités ci-haut ! merci !

10. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Nous sommes tous contre le terrorisme et les attentats contre des innocents et des musulmans. Mais je trouve ce scénario étrange malgré tout. "tfergue3 f Cyber café fin kan baghi yakhod ta3limate.." je trouve ça louche, et j'ai aussi une pensée pour les éléctions prochaines, surtout que j'attendais tjs la réaction du makhzen face à la popularité du PJD. [01m]

"rabbi j3al hada lbalada aminane" wa fda7 lmonafi9ine

11. linvite

J'aime reçus:
    135

@ l9ant :

j'accuse personne , c juste une supposition

le terrorisme existe toujours avec ses idées d'extremistes , l'état peut favoriser l'extremisme ont fermant les yeux sur ses actes ou bien l'irradiquer depuis le début.

et dans le monde ça était arriver pas mal de fois surtout en egypte ( on laisse les extremsites faire ce qu'il veulent bach yche66bou koullchi fel2akhir la lmota6arrifine wala lmo3tadiline ) [07h]

12. A_mir

J'aime reçus:
    103

@L9ant: si tu te limites à mettre les apparences de cet attentat (ou incident ou manoeuvre...) dans une balance et le PJD de l'autre, tu trouveras absurde de penser à autre chose qu'à la menace terroriste sur le Maroc. Cette menace, nous serons plus stupides que quiconque si on l'ignore. Mais la clé de la réponse à tes questions c'est de remplacer PJD par "menace islamiste sur le Maroc".

T'as déjà entendu parlé de la théorie du complot? T'en pense quoi? Tu penses que dans les anales des renseignements généraux il n'y a jamais existé de "sacrifice" d'une (ou quelques) vie(s) pour des résultats plus importants? Et la manipulation, tu en penses quoi?

Quand tu parles des touristes, ne penses-tu pas qu'un touriste occidentale aurait plus peur d'un pays gouverné par des islamistes (limitant la consommation de l'alcool et contrôlant des actes de débauches...) ou d'un pays où une personne s'est tuée dans Cyber café sans qu'on en sache plus?

Le jeu politique est certes fait dans les coulisses du palais, mais la crédibilité de ce même palais qui revendique une évolution vers la démocratie serait en jeu si le PJD gagne et qu'il serait obligé d'ignorer les résultats des urnes!

Mon seul but de cette analyse est d'ouvrir nos sens sur plusieurs possibilités, et de ne pas être une victime facile de probables prestidigitateurs ;)

13. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2

[21h]
    ach hadchi, islam bari2 mnhom

14. A_mir

J'aime reçus:
    103

oui, certainement! :)

15. linvite

J'aime reçus:
    135

hadouk da7iya dial ljahl walfahm lkha6i2 lil islam

16. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

awel te7lil maneti9i l3ezz [:Z]

tayebaliya ana had l9adiya tatebiyen lina l2akhettar dial l internet 3la l3o9oul le mergheribia, on utilise maintenant un outil qui a l'origine devrait servir à communiquer avec le monde extérieur sont frontieres walakin le merrouk l'ont utiliser plutot dans la prostitution, de trafique et, certain les plus attardé entre eux sont partie se faire laver le cerveau par des mecs encore plus attarder qu'eux

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

J'ai lu un peu les théories du complot ! mais faudrait pas tomber dans le piège ! l'état à tout à perdre en cas d'attaque sur son sol, et le fait de dire que l'occident ne sera pas content si le PJD est au 'pouvoir' est abbérant : on sait tous que le PJD sont 'les islamistes de Sa Majesté' et que les USA ne verront aucun mal à les voir au gouvernement, le sondage de l'institut américain très républicain l'a crédité de 47% !! est-ce que vous pensez que l'Administration américaine aurait divulguée un tel résultat si elle ne les voulait pas ??

Personnellement, je pense qu'on avance ce genre d'allégations contre l'état car on ne veut pas admettre que ce sont les radicaux islamistes qui font ça, disons par fierté comme quoi qu'un musulman ne peut commettre de tels actes !! et c'est tout le danger d'une discours hasardeux car, on soutenant ces propos, on aide les terroristes à planifier leur projet anti-maroc et anti-humanité !!!

et rappelez vous, quand le maroc a arrêté la cellule dormante saoudienne d'al 9a3ida à tanger en 2002, tout le monde a crié au complot ! le 16 mai 2003 a sonné le glas !! ne soyons donc pas si naïfs !!

18. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Voilà la réfutation de tes arguments a ssi elkant:
    • Tout d'abord, il faut savoir une chose très importante : c'est L'Etat Marocain qui a construit, financé et appuié les courants islamistes depuis plus de 2 décennies pour contrer la montée d'alors des courants de gauche qui voulaient la tete de Hassan II. Il n'est pas donc surprenant que ces courants soient infiltrés par la DGSN depuis pas mal de temps.
      La preuve c'est qu'après les attentats du 16 mai, des milliers d'islamistes ont été arretés.
      ce genre d'attentats déguisé n'est pas une nouvelle tactique ou une théorie du complot comme certains le croient mais une stratégie utilisée depuis longtemps en europe dont le réseau a été démantelé au début des années 90.

• Soit sur que la concurrence du PJD au palais meme au niveau parlementaire est désastreuse pour ce dernier. Les attentats des 16 mai ont-ils fait réduire le nombre de nuitées passées par les touristes ?. alors qu'en est-il d'une bombe artisanale dans un cyber-café ?
    • Ensuite, à un niveau autre que les élections, cela permet à l'Etat de réduire les libertés publiques, dévier l'attention des problèmes économiques nationaux, etc.

enfin, je t'invites à lire l'article intitulé "les stratégies de tension" sur Voltairenet.org, c'est très instructif.

19. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

c just pour participer a la discution entre Couscous et Zoufri ; j'ai une question a vous poser tou les deux :
    quand vous entendez un responsable dans un grand parti politique marocain dire sur la télévision nationnal la phrase suivante "akhaf ane yossbiha al9or2ane fi yawmin mina alayame dostourane li almaghrib"
    la traduction pour les gens qui ne comprennent pas addarija
    " je peur que le Coran ( al9or2ane) sera la constitution de l'etat marocain ".

pour moi cette phrase n'a qu'une signification :
    - c'est que cette personne et deriere lui le parti qui il le presente ne croi pa que le coran est valable pour n'importe quel temps n'importe quel lieu.
    - pour lui, il faut faut suprimé toutes les loi liées a chari3a qui se trouve mnt , comme l'héritage, par ce qu elles sont incompatible avec le mode de vie actuel.

pour moi il n existe pas une loi plus juste que achari3a alislamiya. dites moi si on applique par exemple les loi lié à l adultère ou le vol "assari9a" on n'aura pas tous ce grand  nombre de crime. et je suis conscient que l'application de achari3a n'implique pas la disparition des crime mais quand m^me la dimunition de ces crimes.et dans ce cas une personne qui veut voler ,il va penser mille et une fois avant qu il comis sont acte

NB:- j'attend vos reponses ,avant de vous dire la personne, et le parti politique concerné.ces propos ils sont enregistré a la tvm et ils ont été repris par plusieurs journaux marocains
    -pour moi je n ai aucune appartenance politique , moi comme couscous j ai jamais voté et je ne voterai jamais

20. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

kay staghalo lfa9re o ljahl dialhom bach i ghsslo lihom dmaghhom o li kay dire hadakchi ma kay drob 7assba lwalo prceque nitte ma 3ando walo

Partager cette page