Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

Discussion dans 'Info du bled' créé par FoX, 12 Mars 2007.

1. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

salam khouya,
    d'abord je te remercie pour ta participation, et je te serais reconnaisant si tu pouvais me fournir un lien pour écouter ces propos de mes propres oreilles...
    je suis tout à fait d'accor avec toi pour dire que des propos parille sont tout sauf ce qu on veut a notre pays musulmen ( même si des jour je me demande si il l'est tjr) mais crois tu vraiment que ce sont les partie salafiste du maroc qui vont y changer quelque chose ??? ils sont prés à tuer leur frére alors qu ils ont même pas le pouvoir qu'est ce se que ca va être après?
    eh la réponse est simple, il vont rien faire car ce qu 'il seront trés occupé a volé l'argent du peuple comme les autres et le pire dans tous ca c'est que eux ils vont passer pour les bons parce qu'ils ont une barbe et nous pour des méchant parce qu on porte des short...

tous ca pour dire que ca soit le pjd ou le psu le but est le même , avoir le 1er role dans une comédie démocratique réalisé par le palais afin d'avoir un oscar dans le féstivale des grande puissance mondiale lol

2. nevermind

nevermind Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

voilà un bon raisonnement, enfin quelqu un qui pose des vraies questions, ana bsara7a bghit chi wa7d ijawb 3la la premiere question:chkoun had bnadem li ghadi ifergue3 rasso bach le PJD maynje7ch f les éléctions?hada rah l7ama9 alkhout. d 'ailleurs nass ghadi it3a6fou m3a le PJD li anna had  lhdra dyal l ETAT hiya li derièrre had chi ghadi tentacher, o hakada ghadi intasser le PJD o biensur l ETAT rah machi mklekha 7tal had darraja!

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Quelques répliques aux propos de manson10 :

• Tout à fait d'accord : c'est l'état marocain qui a créé les courants islamistes vers les années 70 et 80's pour contrer le flux communiste venu de l'Est. de toute façon ce fût une tendance générale : c'est la CIA d'amérique qui a créé les moujahidins d'afghanistan (en passant par un certain Ben Laden), c'est l'arabie saouidite qui s'est rallié aux USA par leur pétrodollars pour financer la guerre contre l'URSS et ainsi de suite

Ceci dit, cela ne veut pas dire qu'ils ont toujours le contrôle de ces barbus, c'est tout à fait le contraire. Après la disparition du bloc soviétique, ces groupes ne pouvaient se dissiper puisque alimentés avec une idéologie de guerre, ils ont été malmené par des chioukhs obscurantistes qui leur ont dit qu'ils pouvaient continuer leu 'jihad' sur leur propres pays puisque leurs peuples et leurs leaders sont 'apostats' !!!!! Ceci marqua le début du terrorisme islamiste radical (Egypte, Algérie au années 90)
    • en ce qui concerne le tourisme, on connait de nos jours une certains effervescence, mais n'oublions pas que, juste après le 16-mai, des réservations on été annulées. pas trop comme même puisque le maroc jouissait toujours de son image de 'pays immunisé contre ce phénomène' Mais, on sait tous que si le terrorisme frappe davantage, ce ne sera hélas plus le cas et bye bye les gwars !!!
    • On sait tous que le parlement est une institution qui n'a pas de réels pouvoirs face au Roi. donc si le palais décide une chose, impossible pour le législatif de dire le contraire, et comme le palais et l'élite marocaine qui commande physiquement ce pays entretiennent leurs biens et leurs fortunes en se basant sur le mode de gouvernance actuelle, il sera très difficile pour les parlementaires barbus de faire quoi que ce soit, à défaut, le Roi a toute latitude de dissoudre les deux chambres et de rappeler de nouvelles élections !!

4. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Re : Re : Attentat suicide à Casablanca : trois blessés, le kamikaze tué

1) ma baan liya so2aal 3lach njaaweb

2) atadakhol diyali kaan saliim w w ba3iid 3n al2in7iyaaz lifi2atin maa..

Assaba alli khellani neddakhel fi had almawdou3 raghma annanii laa a6ii9o assiyaasa w kamaa 9iil na3lato Allahi 3ani assasa w assiyaasiyiin wa howa tadakho ba3 almochaarikiin bi tahajjomihim w bi sor3at ilsaa9i attohma 3alaa fi2atin waa7ida min ghayri ma3rifati al2asbaab aw intihaa2i alba7t w hada howa alghal6..mteb3iin alfikra diyaal melli ka 6ii7 alba9ra ki ketro jnawa..

w kholaasa lilmawdou3..anna koll 3amaliya irhaabiya wa9a3at fahiya takouna mobarmaja walahaa hadf min onaasi daata 3o9oulin kabiira lilwosouli li gharadin maa..fahaa2olaa2i al3abaa9ira laa tahommohom 7ayaato annaas...wa kam 3ada maat siwa alwosoul ila alhadaf alma6loub..ka baa2i3o almokhaddiraat fahowa laa tahomoho 7ayaato achobbaan aktar maa howa mohtam min arrib7 min waraa2i almokhaddiraat

5. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

Merci a khay  Azoufri@  pour ta réponse

Une précision je suis pas un salafisste, j’ai pas la barbe ( je la rase ), je m’habille pas en tenu  afghan, je porte des jeans, parfois des costumes, je passe mes vacances a la plage avec un short, car je considère que chaque personne doit être homogène avec son environnement, tout en gardant ces principes, pour les femme je crois que alhijab est un  devoir, qui ne l’empêche pas a exercer n’importe quel fonction, car je connais des femme medcin enseignante, j’ai des amies ingénieur, et aussi techniciennes qui passent toute leur journée a ouvrir des machines avec des clé-molette et des tourne-vis., tout en portant alhijab
    Revenons mnt à notre sujet
    D’abord la personne concernée dans mon premier message c’est Abdelhadi Khayeratt membre du bureau politique de l’USFP.
    J’ai pas sur moi mnt l’enregistrement de cet interview, car je suis pas mnt au maroc, mais cet interview a été publié par le journal arabophone ‘Assabah’ le mardi 4 janvier 2005.si tu peut trouver ce numéro de ‘Assabah’ tu peut lire tout l’interview.

La deuxième chose que je veut te dire, les parti politique que t as cité nous sont pas des salafistes, je t’invite a affiner tes informations

D’abord il y a assalafiya aljihadiya qui représente un groupe et non pas un parti politique qui travail pour changer les choses par la force , et pour moi je suis contre eux à 100% et je crois toi aussi d’ailleurs ;

Le PJD : est un parti politique comme les autres parti politiques qui travailles pour changer les chose par voie démocratique  qui ont des idées positives pour les quelles je suis d’accord avec eux  et aussi des inconvénients.

Il y a le groupe de abdessalam yassine, qui sont pour moi hors temps, car ils croient a des choses que le cerveau humain  ne peut pas l’accepté et aussi il considère leur leader comme une personne sacrée et tout ce qu il dit c’est comme une révélation ( astaghfiro allah al3adim)

Et il y en  a d’autres que je ne les connais pas.   

Pour l’USFP , je n’adopte pas leur idée car m^me si leur idées son parfois bonnes leur travail sur le terrain me degoute car chaque occasion ils essayent a combattre ( et j’utilise ce terme car pour moi il n’ya pas d’autre terme qui peut decrire leur travail j’ai dit combattre toutes nos valeurs hgisoriques et religieuses , par exemple il invite des chanteuses qui ne savent aucune chose que de se mettre nue ( ou presque ) quand ils ont été  dans l’opposition ils deffendait les méthodes démocratiques mais mnt ils invente des outils pour couper la route à leurs opposés . au sein m^me de leurs parti ils ne donne pas l’occasion(et ne sont pas les seuls) au jeune dasn les postes importantes et le meilleur exemple la démission de Mr. Elgahss 

6. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Mr elkant
    si tu as lu mes propos, tu saurais que l`Etat controle indirectement ces groupes salafistes ( en arretant des milliers dans un court delai apres le 16 mai) ou alors la DGSN avait avec elle sherlock holmes lors de ses enquetes....... de plus la comparaison avec la CIA n'est pas valable : les moujahidines ont ete un outil militaire et propagansite en afghanistan et ailleurs alors qu'au maroc ils ont ete un outil politique par essence
    D'ailleurs le meurtre d'omar benjelloun n'a t-il pa ete perpetre par le mouvement de jeunesse islamique et plannifie par l'Etat ? ce n'est qu'un exemple au milieu d'autres.

" image de pays immunise" ? voila une contradiction avec la montee de l'amalgame entre musulman et terroriste dans le monde entier. l'espagne a connu un attentat plus sanglant que le 16 mai et le nombre de touristes depasse le notre par des annees lumiere.

enfin, il faut toujours voir a qui ca rapporte : 1)ici c'est l'appareil securitaire qui y gagne plus de privilege , un budget plus consequent et des subventions des Etats Unis en appareils militaires, formation,etc 2) le palais peut plus facilement dicter ses conditions au pjd (comme les zones electorales ou il ne doit pas se representer )

N.B : je ne parle meme pas des considerations tactiques telles que '" pourquoi les kamikazes ont attendu jusqu'a la derniere minute pour savoir ou s'exploser"

7. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

@ mellaite

bonne ok, tu pense que le PJD c'est pas des salafist moi je dit que si 'du moins leur grand cadre) mais ils ont pas le courage de l'assumer. j'ai fait partie pendant un cour mement du hizb mais ca n'a pas durée longtemps car j'ai vite compris l'arnaque. et je peut même te dire qu il y en a parmis eux qui sont salafiste jihadiyen ( on peut leur rendre visite à la prison de Salé) ils ont des visite mensuel de certain membre du partie charger des de s'occuper de leur besoin pendant leur séjour en prison et j en connais personnellement ces gens. aprés j'en doute pas que tu fait pas partie de cette catégorie. mais toi qui est fan du PJD peut étre pourra tu m'aider à répondre à quelque question:

1- pourquoi le PJD à refuser de participer au gouvernement lorsqu il en a eu l'occasion en 2003
    2- le programme du PJD n'est il pas (comme celui de tout les autres partie) " on a fait t on va faire"
    une petite histoire drole à ce sujet, a l9esser lkbir le PJD prétant avoir effectuer plusieur traveaux de réaménagement et de réparation d infra structure , plus précisément concernant un pont qui risquait de cédé depuis des années, une fierté pour les élu locaux du PJD... il s'est avéré qu s'est une association espagnole qu a fait tout le travail et le PJD passe pour un héros alors qu il vaux zéro [:Z]
    bref tout ca pour dire qu"il valent pas mieux que les autre est que leur utilisation des valeurs islamique n'est qu une technique markétings pas plus et c pas avec eux que la démocratie vera le jour au maroc

8. cinema2006

cinema2006 Visiteur

J'aime reçus:
    0

C'est de la machination. rien de plus.Mais les images officielles que le makhzan essaye de faire avaler aux gens montre que ce système sombre dans une incompétence étrangement incommensurable.
    Conclusion: le système makhzani agonise, et cèdera si ses sujets deviennent intégralemen citoyens. Ceci n'arrivera que si l'aspect citoyen prend le dessus sur l'aspect serviteur de Mr X.

9. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

non c des extra terrestre qui ont pris le pouvoir de notre cerveau
    tessbe7 3la khir a essate [24h]

10. souf_red

souf_red Visiteur

J'aime reçus:
    4