Attention aux effets néfastes des installations de climatisation

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par fax02, 29 Juillet 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Ils touchent surtout personnes âgées, enfants, femmes enceintes, asthmatiques et cardiaques Le mauvais entretien des installations est souvent en cause.

Seréférant aux orientations de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale (AFSSE), le Pr Abdellah El Meziane, pneumologue privé à Casablanca, rappelle que l’humidité de l’air a des répercussions directes sur certaines fonctions de l’homme, et plus particulièrement la fonction respiratoire, qui peut être gênée par une humidité inférieure à 30%.

Le Pr El Meziane indique que l’impact d’un écart important de température lors d’un passage d’un local non climatisé à un local climatisé, peut entraîner une sensation de froid, avec le développement possible de pathologies infectieuses respiratoires, virales ou bactériennes. Par ailleurs, il peut y avoir des phénomènes d’irritation de la peau et des muqueuses, oculaires et respiratoires, liés à l’émission de poussières par des systèmes ou appareils mal entretenus.

L’AFSSE décrit également l’inconfort en milieu climatisé et l’apparition du syndrome des bâtiments malsains dit SBS ou sick building syndrome. Ce dernier se traduisant par une sécheresse et une irritation des yeux, la sécheresse et une démangeaison de la peau, l’inflammation et l’obstruction nasale, des douleurs pharyngées et un enrouement, parfois des manifestations sensorielles, neuropsychiques et générales sous forme de fatigue, de maux de gorge et vertiges. Ces signes se retrouvent le plus souvent chez les femmes jeunes et les personnes allergiques.

Plus rarement, les installations de climatisation peuvent être à l’origine de manifestations allergiques liées à un mauvais entretien. Elles ne touchent que les sujets sensibles, lorsqu’ils sont exposés à l’allergène : rhinite, sinusite, urticaire, eczéma, conjonctivite et asthme. Il faut savoir que les pneumoallergènes, qui se développent dans les installations de climatisation, sont essentiellement des moisissures. Enfin, certaines installations peuvent engendrer un risque de légionellose lié à une maintenance insuffisante des tours de refroidissement lorsqu’elles en sont munies.

La vie éco

2. arwaa

arwaa Visiteur

J'aime reçus:
    2
    merci pour les renseignements

3. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    akhoya ana les effets nefastes rani 3aycha8oum felkhedma chaque jour.
    clim centralisé katdel tsout lia fou9 rassi n8ar koullou, j'ai une allergie, kandel ne3tes :( awedikhaliha 3la allah

4. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120

kayna autre chose, sme3t billa l'eau evacuee par les climatiseurs kaykoun mesmoum bezzaf et ne doit pas etre toucher!!!

Partager cette page