Attitudes et pratiques langagières sur les forums

Discussion dans 'Discussion générale' créé par symbaco, 30 Mars 2013.

1. symbaco

symbaco Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonsoir tout le monde
    Je me suis nouvellement inscrit sur ce forum, et j'aimerais bien qu'on mène ensemble une reflexion sur les pratiques langagières utilisées par les jeunes internautres marocains sur les forums de discussion.
    - Je me demande pourquoi le choix de la langue française bien qu'elle n'est pas notre langue maternelle et en dépit que la plupart des Marocains ne la maitrisent pas suffisamment?
    - Pourquoi des fois on mélange les codes (arabe en alphabet latin + français + variétés non standards etc.) dans la même conversation?
    Vous êtes satisafits de la manière dont la langue française est utilisée sur ce forum?
    - Pensez-vous que ceci affecte négativement le niveau de la langue chez les jeunes? (la mal maîtise de l'orthographe, syntaxe, grammaire etc.)
    Merci infiniment d'enrichir ce sujet par vos opinions.
    bonne soirée.

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    bienvenu parmi nous..

le choix n'est pas venue par amour, c une conséquence, dans notre système éducatif la langue arabe est marginalisée, et son apprentissage par rapport aux langues étrangères est considéré sans grande utilité. c'est une idée qui a été inscrites dans les têtes des élèves au fil du temps.
    de plus l'utilisation de l'outil informatique est en français, et écrire en arabe, en alphabet arabe est devenu une tâche difficile pour tout le monde...

difficile, même très de changer cela en une nuit, c une conséquence de quelque chose qui a duré des années..i faut énormément d'effort pour la changer

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Bonsoir et sois le bienvenu parmi nous,
    Dans presque la majorité des forums, les discussions se passent ainsi.
    C'est une façon - disons libre
    - de s'exprimer et tant que l'on respecte l'avis d'autrui il n'y a aucun mal à cela.
    Bien entendu, il y a certaines règles basiques à respecter mais le plus important est que la finalité de la discussion sur le forum soit assimilable par l’interlocuteur.
    Il y a des sujets sérieux sur notre Forum qui n'ont rien à envier aux autres (forums) typiquement français.
    Il n'y a qu'à faire un tour d'horizon sur le Net pour s'en rendre compte.
    Ce qui ne peut être acceptable, que je trouve personnellement impoli, c'est de s'exprimer en langage sms dans une discussion potentielle.

4. symbaco

symbaco Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci pour votre précieuse intervention. je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la marginalisation de l'arabe, les orientations de l'Etat etc. c'est tout un héritage.
    Je compte sur votre courtoisie pour remplir un questionnaire, qui tente d'apporter des expilcations à certaines pratiques langagières, dont voici le lien:https://docs.google.com/forms/d/1tq-lgulFaf7gcPsb5ctTz4dX5z1qSX2gwrO8QKyqvLQ/viewform
    Et j'espère que tous les wladbladinautes feront de même.
    Bonne nuit

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    la diversité langagière est une richesse voir plus, certes l'histoire est pour bcp( frère RedEye a très bien expliqué la situation), ceci n'est qu'une cartographie de ce que nous sommes.
    si on pousse la réflexion plus loin on risque de se poser de vrais questions sur notre identité, qu'avons et qu'est ce qu'on fait pour la mettre au même niveau que les autres langues: anglais , français....
    Comme le reste du monde ou plutôt le tiers monde, tête baissé on peine à suivre et souvent la marche à contre sens l'emporte occasionnant la perte d'équilibre, certains parlerons d'acrobaties...
    que faut il faire pour s'imposer et imposer son identité? est ce la bonne solution si on ne tient pas compte de la diversité de sa propre composante? ou risque d'uniformisé et d'imposer?
    Après tout les nippons n'inondent ils pas le marché mondiale avec leurs technologies, et que dire des chinois et leurs jouets qui chantent même en darija et amassent les foules curieuses , qui n'a de soucis que le divertissement?.
    Derrière ces invasions se cachent un travail acharné , qui est issu des études et recherches scientifique technique très poussés . tandis que nous notre préoccupation et de nous poser des questions comme si on allait refaire le monde ou inventer la machine à remonter le temps, au risque d'accentuer le retard à moins qu'on profite de la crise mondiale!!!
    Jadis la recherche à tout les niveaux était le frelon de notre civilisation, une civilisation qui ne perdra jamais son âme puisqu'elle est porteuse de la langue du livre. Et le jour ou elle trouvera des gens capable , soucieux et vouer à cette civilisation elle refera surface et inondera le marché mondiale avec ses inventions et créations issues d'une recherche et études très poussées (le rêve et tjs permis).
    Mais allez y savoir!!! si seulement ces pétrodollars décident de décroiser les bras et se mettre au travail, enfin ils se réveillent et commencent à se soucier , se vouer tout en agissant pour le service de cette civilisation.

6. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    moi je prefere l'arabe :p

7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Il fut un temps où "le Monde parlait Arabe" :rolleyes:

kechia aime ça.
  8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    jil 9imech wella tayehdar le langage des signes w melli w ssal l 9ima wella langage des singes , chaque époque son temps.......

9. symbaco

symbaco Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    SVP! voici un lien qui renvoie à un simple questionnaire sur le Net qui tentera d'apporter quelques explications à certaines pratiques langagière des jeunes sur Internet. J'espère que vous consacriez un peu de votre temps pour le remplir (ça ne demande pas plus de 5 minutes).
    Svp! j'ai besoin de votre aide pour accomplir une étude sur ce sujet.
    Merci d'avance de votre générosité
    voici le lien: https://docs.google.com/forms/d/1tq-...yqvLQ/viewform

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    chère frère regarde si le forum propose une rubrique annonces publicitaires ou promotions!!! iwa had site khlatte 2iyamo wella sou9 khawi!!!!

11. symbaco

symbaco Visiteur

J'aime reçus:
    0
    merci pour ton précieux conseil cher frère.
    mais je n'essaye pas de vendre quoi que ce soit, c'est un simple questionnaire qui pourra m'aider à accomplir une étude sur les forums. d'ailleurs la réponse à ce questionnaire ne demande pas plus de 5 minutes.
    vous dites: "iwa had site khlatte 2iyamo wella sou9 khawi!!!!" comme si je suis le seul qui fait l'exception. mais au moins j'exploite ce forum pour de sérieuses fins (un mémoire de fin d'études)
    merci encore une autre fois.

Partager cette page