Au Maroc quel avenir?????!!!!!!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fidel, 21 Septembre 2006.

1. fidel

fidel Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam,

Je veux aborder ce sujet dont le but ou les membres residents a l'etranger partagent leurs avis avec le reste, merci d'etre precis dans vos reponses.

Vous avez fait des etudes soit au Maroc ou bien a l'etranger, maintenant vous etes a l'etranger, un bon travail, un salaire net qui depassent le salaire des docteurs, des avocats... au Maroc, un jour vous avez l'idee de chercher un travail au Maroc, vous recevez des salaires minables (aux environs 20, 30 a 50% de votre salaire actuel), en plus le travail au Maroc est connu par: Aujourd'hui vous etes recrutes demain vous etes vires, c'est quoi la raison??? weld flane ja w khda blastek, derti un credit, bghiti dir darek,.. ouuuups tout est foutu, vous etes deja vires, maintenant vous etes a la rue, tout le monde derriere toi (lbanka, mout l7anout, moul sfenj, moul ne3na3e, jirane... tout le monde dit: ou est mon argent??????), vous avez les competences de 10 personnes (marocains) ou vous travaillez, sachant que le travail a l'etranger n'est pas de meme au Maroc, plus de serieux, une minute en retard c'est deduit de votre salaire + avertissement +.... alors que au Maroc, pas toutes les organisations, vous pouvez se balader avant de rentrer au travail, 100 jours de certificats de maladie, rigoler et et et... par contre a l'etranger: Boulot-Boulot a la seconde.

Priere de partager vos idees avec les membres, est ce que vous pouvez quitter votre poste actuel et revenir au Maroc, je parle pas de situations ou vous etes obligez de retourner, alors que vous etes pas sur si vous auriez les meme chances d'aujourd'hui??

Fidellement

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Au Maroc quel avenir?????!!!!!!!!!!!

"vous avez les competences de 10 personnes (marocains)" ....3la mafhamt lmgharba mkllkhine, ma3and8oum tta kafa2a ! Tbarkllah 3lik a khay hakka ikounou zzmagria wa illa fala!

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

wallah 7ta 9rit o 3awd 9rit o dartni f khatri hadik lkalma wach kan bano lik 7na ma 9aricnch? ola ma ka n3arfoch nkhadmo? ola na9assan chi 7aja a khouya? rah kolna b ktafna o b dmaghna o l7amdo li lah li bna mossta9balo hna rah bdal majhoud 100 marra ktar man hadak li bnah barra

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

hadi hiya dik l3ayba dyal 10 b ryal , mais ntsannaw ssi fidel iwadda7 lina had lfikra )))

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

wa an a9rit les replays dyal fidel kay bane lya man hadrto rajal ma39ol ya3ni radi ykoun ghir chi sou2 tafahom o safi mais ntssnaw nssam3ouh ach radi ygoul 3ad nbdaw n3ayro fih lol

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

wlla bach ma ndayy3ouch lwa9t nbdaw n3ayrou mn daba bin mayji ! wila kant chi 7aja khra ngoulou lih llaysama7 lol

7. imane82

imane82 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Les marocains qui ont fait leurs études au Maroc, n'on rien a envier a ceux qui l'ont fait à l'étranger, ici au Canada les marocains sont très connus pour leur babage académique, on parle Français mieux que les québecois, on l'écrit mieux et on est parmis l'élite des étudiants, occupant pour la plupart du temps des job intellectuelles, alors il faut reviser ton jugement!
    Pour ce qui est de ta question, ici aussi tu peux te faire virer sans préavis. Combien on entend d'usine fermer du jour au lendemain, laissant pour ainsi des centaines de chômeurs!! alors il est question de savoir si tu veux apporter une contribution a ton pays ou non.

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

yallah sir 3la lah a khouya nournat nta 3ayr o ana tab3ak mkhabi bach ma nbanch lol

wa daba les marocains kayn fihom li wssal l des nivo mazyanine o kayn fihom li wssal l7adid dyal l7adid o tchad f ga3 l7bassat dyal l'europe
    ana li kay bane lya ila 9riti hna f lmaghirb o khdamti o darti une famille o chriti dar o voiture rah tbark lah 3lik o rak 7a9a9ti kelke chose li vraiment tres tres deficile
    ama a l'etrangé rah tu peux avoir plus de chances pour réalisé had chi kolo ya3ni ma kaynch majal li lmo9arana bine li barra o li hna ma houm afaytina ma 7na na9ssine 3lihom kola wa7ad o dorouf 7yato

9. montreuil

montreuil Visiteur

J'aime reçus:
    0

j'ai bac+2 au maroc, quand je voulais faire un stage, non rémunéré bien sûr, on m'a demandé de ramener une certificat d'assurance que j'ai dû payer de ma poche,ils te tuent bien avant que tu commence.
    cela ne veut pas dire qu'à l'etranger tout est rose, il faut savoir qu'il y a des choses pires

10. fidel

fidel Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,

vous avez les competences de 10 personnes (marocains): Vu le progres dial la technologie li kayen f l'etranger, une personne katel9ahe khedam lkhedma dial 10, alors meni kayerje3e leblad, kayel9a des systemes 9daaaaaaaaaaaam, w hna kaytekhle9e mouchkil kbiiir (je parle pas de tous les domaines, ttes les societes,..) ghi exmeple.

Aujourd'hui vous etes recrutes demain vous etes vires, c'est quoi la raison??? weld flane ja w khda blastek: rahe c bien citer weld flane ja w khda blastek, ya3ni lma7soubiya.

Fidellement

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Khouya Fidel..on ne vire pas les gens comme ça, le Maroc quoi qu'on en dise n'est pas un blad siba !!

12. medtalbi11

medtalbi11 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ya hasra ala almaghrib. le maroc est en chute . hier les partis politiques qui etaient dans l oppositio tel al itihad alichtiraki hizn lilstiqlal etc dans la chambre du parlement elles gueulaient et maintenanat au momenent ou elles sont dans le gouvernement elles massacrent le peuple marocain . une seule main n applaudit jamais celle de notre jeune et dynamique roi mohammed assadiss . il est temps que le peuple marocain se revolte contre ces chaffaras et menteurs

13. fidel

fidel Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si Kayna :)

14. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

c vrai qu'ils sont fait un code de travail, mais il est juste les papiers, dans la verité c autre chose, il faut voir les heures supplémentaire non payés, il faut voir les salaires minables, o zidee..
    je crois que malheusement on a encore siba au maroc

15. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Re : Au Maroc quel avenir?????!!!!!!!!!!!

bon il ya des exeptions mai generalement avec le code du travail "tzeyrate le kadiya " tu peux pa viré un salarié sans motif je parle des sociétés privées et sutrout si ce salarié est immatriculé a la cnss etc . mai il faut encore une revolution au terme de mentalité et de relation entre l'etat et les entrprises , parceque on peut pas dire que c la faute a l'entreprise marocaine qui ne suit pa l'evolution mai aussi a l'etat qui ne participe a la mise a niveau des e/ses.

16. fidel

fidel Visiteur

J'aime reçus:
    0

Matzeyrat walou raha dima hiya hiya [07h]

17. medtalbi11

medtalbi11 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je crois que vous ne vivez pas au maroc pour en juger si vraiement il ya siba ou non

18. fidel

fidel Visiteur

J'aime reçus:
    0

a weddi 3aychine fihe [28h]

Partager cette page