Au nom de la liberté, la laïcité...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouhcine75, 30 Août 2009.

1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    [06c]

Salamo 3alikom, ramadan karim likol l2assdi9a2 lli ghberte 3lihom, oljami3 les membres et à tous les marocains, mabrouk 3likom had cha8r l4adim.

Il s'agit d'un sujet épineux wa cha2ik, que j'ai voulu partager avec vous ici car nous concerne tous. Il prend un peu plus d'ampleur tous les jours et risque d'exploser.

J'ai tenu à mettre le sujet ici, et surtout pas dans une rubrique qui traite de la religion, par respect à certains points de vues qui sont différents aux miens et qui sont profondément laïques.

Amma ba3d,

Kayne had lyamates bezzaf dyal tayyarates, omen binathom wahed jab liya le3jeb. machi 7ite je suis contre à 100%, parce que ce n'est pas le cas sur plusieurs aspects, mais parce que je pense que les évolutions futurs de ce mouvement risquent d'être très dangereuses. Je vous explique tout :

Plusieurs personnes, y compris une amie à moi, ont décidé de créer un mouvement au Maroc, dont je ne citerai pas le nom, netmena matwakhdounich 3la hadi. Chi3ar dyalou howwa : mali ach dert lik ila madertche b7alek. wel ahdaf dyalou kaynbaniw 3la difa3 3la l7oriiyate alfardiya.
    Ta3ni, l7oryates kon connait tous, càd : expression, dignité, égalité...
    Men binathom ce qu'ils ont appelé la liberté de conscience, welli hya à vrai dire la liberté de pratiquer la religion de son choix ou d'en pratiquer aucune.

A cet effet, ils ont décidé d'organiser leur toute première activité : olli hya un pique-nique pour revendiquer le droit et la liberté des non jeûneurs à manger publiquement durant le mois du ramdan. Ze3ma bach itheddawa l3adates al maghribya l7aliya wi beynou liha belli rah 3endhom l7e9 bach maysoumouch obach yaklou 9oddam kolchi bla maykhafou obla ma yetkheb3ou.

Après tout, il y a des marocains qui pratiquent le ramadan, okaynines lli makaysoumouch, otahomma des marocains, ils existent, ils sont là et ils vivent parmi nous.

Bghite ne3ref chnou lmaw9if dyal kolla wahed men hadchi. Soit tu es pour et c'est l'opportunité de nous dire pkoi. Soit tu es contre et c'est l'occasion de prendre quelques hassanates. (taghyire lmonkar bel9alb melli t7awel te9ne3 hadouk ennass)

Mon point de vue je vais le dire ultérieurement.

1 personne aime cela.
  2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Je précise que l'objectif de ce sujet, n'est pas celui de dénoncer des personnes, wella 3la syam, mais traite en particulier le fondement et les idées du groupe en question. C'est pour cela qu'il est différent d'autres sujets lli kayhedrou 3la 3adam sawm.

Had le Groupe tebna bach idafe3 3la l7orriyates lfardiya felmeghrib, déjà wach la liberté individuelle wella collective ? Wach l7oriya hya matsoumch otejher bih 9oddam enass fezen9a bach testafez lkarama dyalhom ?

Hadchi 3el l2a9al khassou ikoun f mojtama3 3ilmani. Walayni l3ilmanya machi 7el, raha wahm o okdouba.

Fa had le groupe kaybi3 l9iyam dyal l3ilmaniya belli raha : "La volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, ... garante de la dignité de l’individu et de ses droits fondamentaux, assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction ..."

kaybane liya belli raha n'est pas une recette magique qui transforme systématiquement une société en modèle parfait et exemplaire." et que "Si on veut donner une définition simple et impartiale, la laïcité consiste à séparer la religion et la gouvernance d'un pays, ni plus ni moins. Après, on peut très bien être un pays laïque et vivre sous une tyrannie.

ma3reftche chnou ghadi ikoun lejwab dyalkom lhad chi ?

3. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    En gros la première action de ce mouvement est de renier une obligation divine islamique et légale. A vrai dire ce dont tu parlais (liberté, égalité ...) c'est surtout la liberté de plus pratiquer l'islam... ni plus ni moins.

Alors mon avis c'est que je suis absolument contre ces petits cons (et dsl pour ton amie)qui cherchent le désordre et nous dépouiller de toutes nos attaches religieuses ou historiques. S'ils ne veulent pas être musulmans alors ils n'ont qu'à quitter le maroc et partir vers d'autres pays qui vont les accueillir les bras ouverts !!!!

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Le mouvement concentre ses efforts 3la la religion. Tu as raison Serviteur de le signaler, 7ite ta ana j'ai constaté que c'est devenu encore pire, car il me semple de plus en plus qu'il s'agira de leur l'activité principale et que les autres seront secondaires.
    Peut être c'est du au fait qu'on est dans le mois sacré, pour les musulmans bien entendu, du ramadan.

MAIS ce qui est étonnant, c’est que la seule religion visée par ce mouvement de liberté est l’islam. A tels point que cela devient de l’anti islam primaire. Ne pas avoir de religion incombe de la liberté personnelle. Mais éprouver de le haine envers une plombe dans la connerie éternelle.

PAr contre serviteur, ils ne sont pas musulmans mais ne souhaitent pas nous convaincre de ne plus l'être. Ils veulent juste que chacun soit libre de choisir ce qu'il veut faire.

5. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Mon point de vue c'est comme suit :

ce mouvement parle de liberté, cependant la liberté s'arrete quand elle touche la liberté de l'autre, et vu que la majorité des marocains font le ramadan donc le fait de manger devant eux va les choquer et va toucher à leur liberté
    Résumé : ce mouvement n'a aucun droit de faire ni pique nique ni rien d'autre qui peut choquer l'autre et blesser sa liberté

6. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    10 : leur réponse est la suivante : pkoi seront ils choqués ? Ils ne sont pas choqués lorsk des étrangers mangent en publique et boivent même de l'alcool.

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"
    Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Tu sais ce qu'ils m'ont dit, c'est que grâce à ce principe que nous les résidents marocains en France on exerce librement notre religion et kon a la possibilité de jeûner.

Concernant les musulmans de France, faire le ramadan ne nuit à personne. Si on veut comparer deux exemples il faut les rendre au moins comparables. Dans ce cas ça serait que les musulmans de France organisent un pique nique le jour de l’aïd et égorgent leurs moutons dans la rue ou dans une forêt « pour plus de rapprochements)))) » ou le bois de boulogne ça serait encore plus marrant. Sans accepter de contrôle médicale ou d’être régi par les lois sanitaires françaises car en fin de compte c’est leur liberté de manger du mouton salubre ou pas. Alors que ce n'est pas possible bien que la France est un pays laïque

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
    Les êtres humains naissent égaux, ils évoluent après et auront par la suite la valeur de ce qu’ils deviennent.

Fel meghrib kayna une loi : "Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du .ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams." Article 222 du Code Pénal.

Par contre, lli mabghache issoum wach ghadi tbezzez 3lih issoum ? La religion ne se pratique pas par la force. Hada howwa le soucis [01m]

7. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    le probleme c qu'ils sont dans un pays constitutionnellement musulman, en revanche pour les personnes qui jeunent pas durant le ramadan je vois pas de blem là dessus je passe pratiquement charque jrs devant Mc Do Murs sultan et je vois les gens DES MAROCAINS entrain de bouffé sans blem en tt cas ana je vois que CHGHOLHOM HADAK hite homa li ghadine ythassbou en plus l'Etat a droit de condamné ces personnes selon la loi mais il ne le fait pas donc, ya beaucoup des questions qui se posent sur ce point

1 personne aime cela.
  8. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Ah bon pourquoi donc on interdit le voile dans les lycées, les écoles supérieures et tas d'organismes?

On est au Maroc et non en france, ce dernier est un pays laic nous on est pays musulman et ce depuis des siècles veulent ils changé l'histoire ou bien nier à leur origine, je voudrai bien voir la tete de l'un d'eux entrain de manger près d'un parent même eloigner.

Pour moi avant de changer les autres ils faut se changer soit meme donc qu'ils essayent de manger devant leurs parents avant de venir nous casser nos tetes avec cette histoire

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    fax2 : ah bon ! les mc'do restent ouverts le jour et servent les clients.. Ana fel 7a9i9a ma3emmerni mareddite lbal. Cela veut dire que les autorités marocaines n'appliquent pas à la lettre la dite loi. Et que la société marocaine, bien que musulmane, n'est pas intolérante même envers des marocains "notoirement connus pour leur appartenance à la religion musulmane"

10 : Tu as raison je pense que leur finalité est de changer les mœurs au Maroc, voire même changer le royaume de l'islam vers la laïcité d'où mon introduction à la laïcité dans le débat. A mon avis, ça sera difficile car supposant qu'ils comptent 36000 membres, à ce moment là ils ne représentent pas plus de 1% de la population marocaine.

De plus, supposant que cela aboutisse vous imaginez un seul instant le désordre qui va régner au Maroc ? ça sera la cata et le chaos. Et puisque le mouvement milite pour la liberté individuelle dans le respect de celle des autres, ces autres ont la liberté de vivre dans un pays sans chaos.

Dernièrement, kaybane liya kayna 7amla pour vendre les aspects positifs dyal l3ilmanya, il faut rester vigilant.

Je voulais même créer un sondage fhad sujet blama ndirou un autre mais ma3reftche, ila les modérateurs 9edrou i3awnouna techniquement, falahom jazila chokr.

7ite i9der ikouno les personnes qui ne partagent pas notre avis, ne souhaitent pas le faire savoir publiquement.

10. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

je confirme hadchi li gal achara.

en plus tu l'as bien dit, c'est l'islam qui est visé et la cause hiya ljahl.
    li khasna ndiro ontab9o dans ce cas hiya : onssor akhika almosslim DALIMAN aw madlouma

c'est à dire, nwariwhom, tri9 lha9, obeli hadchi li kaygoulo okaydiro machi hiya la vrai liberté, hadi tkharbi9a otalfa, o9alat lma3rifa b dinn.

11. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Allah innewrek a fati, kimma gelti : 3assa an takraho chay2an wahowa khayron lakom.

walayni fel7a9i9a g pas essayé de les convaincre par des arguments men dine, 7ite ils ont contre et peut être ne connaissent pas bcp de choses à part les caricatures kon véhicule à tort.

dakchi 3lach 7awelte ne9ne3hom bla logique, wakha 3aref ome9tane3 belli la logique humaine est limitée devant l3adama dyal allah ta3ala.

Walakine anta lan tahdi man tachaa, walakinna llaha yahdi man yachaa. fel7a9i9a g perdu l'espoir de les convaincre.

malheureusement, nass lli kayd3iw lel 3ilmanya ktar, odayrinha khedma.. omal9itch bezzaf dyal les exemples dyal 3olamaa dyal dine lli kaybiyno lmakhatir dyal l3ilmanya.. ila kan chi wahed i9der ifidna...

12. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    c'est contre la constitution, ce sont des gens contres la loi. et s ils ont à défendre une soi disant liberté, ils n ont qu a demander de mettre à jour la constitution. si non avec la meme logique je peux bien créer une association de criminel sous peretexte libéral et aller commettre des crimes juste par ce que ca me chante

13. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

mouhcie rah hta b la logique t9ad ta9na3hom, achara 3tak des bons arguments, en plus wach la liberté hiya viser une religion, wach had lmalayir dial nass lamsalmin kamlin ghaltin f din o3ad ayjiw had 2 dial nass ygolo la laicité wela ghirha.

anta machi lmohima dialek anak tahdihom, sinon "addikra", ya3ni thawel tfakarhom, tna9ach8om, rah rassoul alf salawat lah 3alayh, machi kan kaydkhal li nass f rasshom bach yahdihom, sahih kano foutouhat dik sa3a bi2amr mina lah et grâce à ça ntacher din dialna f l3alem kamel, mais kan tani dik "wa jadilhom billati hiya ahsan", alors anta dir li 3lik orabi kayahdi man yacha2 kif galti. hit kif kaynin nass li kayd3iw li had la3jab kaynin nass li kaynassho oybayno beli rah hadik tri9 masdouda.

p.ssssssss tu peux prendre comme examples nass li yalah salmo mo2akharan, o3alno l2islam dialhom, ya3ni chakhssiyat ma3roufa

14. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    petit h la 2eme partie de ta reponse est bien le discour dont il faut utiliser pour leur parler
    cette bonde d'abruti ne peut jamais comprendre ce que veut dire loi et reglement
    le message qu'il faut leur faire passer ==> ila bghaw la liberté totale yemchiw l amazon rah ghir lghaba w les anacondas y3ichou 3 la ra7thoum temma wellah la gallihoum chi 9erd 3lach kataklou lol

15. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    ce ke jai pas pigé wach had nas ja 3endhom chi 7ed galihom je me sens pas libre f had lblad wla khashom dakchi dyal sa3odia lba9 may zha9
    7na lmgarba t7alo lina l3aynin sara7a yalah daba chi 30 ans kano nas bagin y3icho gir hanyin mayjiwch s7ab lwa9et y9ar9bo 3lihom blil flan kay paratiki siyasa ====>yemchi yrtab chwiya
    ps :j'aimerai bien que tu invite ton amie a nous rejoindre fhad discution

16. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94
    T'as tout résumé la liberté s'arrête quand elle touche celle des autres
    et pour le fait que macdo est ouvert pendant ramadan il faut pa oublié que hadak distributeur des fast-food et que morocco comme y des marocains y des étrangers ( qui sont pas arabes ola a vrai dire musulmans) alors on peut jamais leurs obligé de ne pas manger lehmiir hashakoum homa eli mkhalyin dinhoum o tab3ine dnyaaa

Et pour moi je suis complètement contre le fait de donner a tel gens la liberté de ne pa partiquer ramadan en plein public

Si non Mr vous disez quoi dans ce sujet?? pour ola contre

17. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    mon opinion 3la "la liberté":

c'est un terme que l'Homme a crée pour se convaincre qu'il peut faire ce qu'il veut quand il veut, pendant que ytir wela yanzal "la liberté" n'existe pas.

18. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    de quelle libetré ces gents parlent ??

ils sont déjà libres de faire le ramadan ou non ... c'est à eux de decider ..
    wach kayji chi bolissi ido9 f dyour o ychouf chkoun lli sayem o chkoun lli massayamch ...
    wach kayji chi wahad waqt laftour o lghda o kaychadou nass lli fatrin ?? non

alors ach bghaw had nass .. bghaw yaklou f chari3 f le temps lli nass kamlin saymin ... et bien non, par ce que chaque societé a des normes à RESPECTER ..

meme a New York on ne peut pas sortir avec un slip dans la rue public ( meme si tu es libre tt ce que tu veux), ça choque les autres, alors c'est la même chose pour les gents qui veulent manger en plein public.

et en arbie sa3odite une femme ne peut pas sortir sans le voile hadchi makay3nich raha moltazima ola mo7tajiba, mais juste par ce que la loi du pays insiste sur ça si non va vivre ailleurs !

19. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    T'as raison had l'exemple dyal lboulissi me fait rire. En plus c vrai [22h]

Mais non c pas possible awe, la liberté existe [08h]

Akhouya je peux pas bghiti nass hnaya i3ezlouha, yakloha wi jahdou fiha [40h]

omridna ma3endou baass ))))

walayni comme tu sais, les choses sont plus compliqués que ça.

Ana je suis pour les libertés et je suis pour le fait qu'il ne faut pas imposer de pratiquer ou non,7ite on oblige pas les gens à pratiquer l'islam mais il faut les attirer. Par contre je suis opposé au fait que ces gens veulent organiser had lpique nique 7ite c de la provoc pure et simple.

20. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

Partager cette page