Auchan se retire du Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par bidawi sga3e, 25 Août 2007.

1. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    Le groupe de distribution français vend ses parts dans Marjane et Acima à son partenaire marocain ONA, avec lequel les relations s'étaient tendues depuis quelques mois

[​IMG] AFP-Fred Dufour Les groupes Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d'hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d'avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.
    Concrètement, Auchan a cédé jeudi à l'ONA sa participation de 49% dans les deux sociétés de distribution. Ce conglomérat marocain présent dans la finance, la distribution, les mines, l'agroalimentaire, les télécoms et les utilies en possède désormais 100%. L'ONA, qui est la deuxième capitalisation de la Bourse de Casablanca, est l'une des plus grosses entreprises privées du Maroc.
    Les contrats d'assurance et de sourcing seront honorés par Auchan pour les prochains mois, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun. Les relations s'étaient détériorés depuis quelques mois entre les partenaires.
    En mars 2006, l'ONA avait décidé unilatéralement de porter de 2 à 3 en sa faveur le nombre de membres aux directoires de leurs filiales communes. Les deux groupes ont négocié âprement les règles de gouvernance et de comptabilité, sans parvenir à un compromis satisfaisant.
    "Auchan aurait préféré une autre issue mais nous avons fait le constat qu'on ne pouvait plus travailler ensemble", a indiqué à l'AFP la porte-parole du groupe, numéro dix mondial de la distribution. "La logique d'Auchan est de gérer ou de co-gérer ses activités. Dans la mesure où ce n'était plus possible, il n'y avait plus aucune raison de rester. Au cours de ces derniers mois, nous avons fait toutes les tentatives pour régler ce conflit, mais sans résultat", a-t-elle affirmé. Elle a précisé que la cession a été réalisée "à un prix satisfaisant qui générerait une plus-value sur le compte d'Auchan en 2007", sans en préciser le montant.
    Auchan réalisait environ 2% de son chiffre d'affaires au Maroc. Fin 2006, les 22 supermarchés Acima et les 13 hypermarchés Marjane développaient ensemble un chiffre d'affaires hors taxes de 6,9 milliards de dirhams (613 millions d'euros) et comptaient 5.200 salariés. Le chiffre d'affaires d'Auchan en 2006 était de 32 milliards d'euros hors taxe, dont 55% en France.

source AFP

2. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    maghribONA:confused:

3. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    wa bazz ba3da lkhir moujoud fel blade ouhouma jaybine la marque AUCHAN li fiha rasse dial l'oiseau ghla men les produits dialna et en plus de ça hadik la marque hiya déchet dial França.

walakine hiya hiya ONA 3awtani ghadiya dire chi sabonna pour les salariés.

4. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    ona dayra monopole au maroc

o b7al maroc telekom dayra monopole ibi3ou lik ghir les tel li baghine o ghaliiiiiiine o lmoukalama ghaaaalia o la apromotion la za3tar b9ate f charji double !!! tozzz

5. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    Ce que je regrette c'est qu'on a pas un LOBBY qui peut faire la pression sur ce genre de choses en l'occurence une grande Association de défense de CONSOMMATEURS :-(

6. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    je ne veux veux pas être pessimiste, mais plus je lis ce genre d'article plus ma vision sur l'avenir du maroc est sombre (allah yej3al lina chi tawil dial alkhir)

7. ssalmane

ssalmane Salmane

J'aime reçus:
    1
    son proprietaire c'est M6 ? c'est pour ca :confused:

8. MAX

MAX Ex Max_lorie

J'aime reçus:
    3
    bon débarat , belma w shettaba 7etta l 9a3 leb7ar .....la derniere fois j'éatais au blad je s allé dans un magasin Acima et là j'avais mal au coeur ..c du vol bel3ellali ..exmpl: une boite dial les haricos(loubia) ici ça se vend à auchan à 36 ctm d'euro (80 rial meghribia) w f acima j'ai trouvé la meme pr 8.50 dhs(170 rial) en plus tt les produits Auchan c le bas de gamme ...

9. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1
    bonjour cherfa.
    deja auchan rah, c'est pas un poduit.wella une marque. c'est une societé de grande distribution.
    a noter que les produits auchon wella carrefour ne sont pas de pietre qualité, je dirais meme c'est les meilleurs. je m'explique.
    actuelement je bosse chez nestlé, et parfois, nestlé est amené a faire du copacking chez des copackeur de grande distribution, qui sont payé en produits finis. donc au lieu d'etre payé en liquide, ils se contentent de prendre des cereal nestlé, et ils les rembalent dans leurs propre embalage, d'où les carton auchan, mal decoré et mal fé, mais le produit qui s'y trouve c'est du nestlé, 1 packet nestlé =3E, le meme produit en paket auchan 1,5.
    et c'est comme ça que ça marche.

et sincerement , le faite de jarter auchan, c'est pas une bonne idée.
    chno bka f l maroc comme societe etrangére???

10. MAX

MAX Ex Max_lorie

J'aime reçus:
    3
    mashi bezzaf , ghir wa7ed 800 societés et c tt ... :p
    en fait 800 entreprises pr nous vendre des trucs qui vient d umétropole et po les fabriquer sur place

11. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1
    ya wedi 800 wella 1000 ga3. fine hiya la valeur ajoutée pour les marocains.meli j dis maroccain, je parle de la majorité, machi de hadouk li ils se permettent de rouler en classe S.

pour moi l kadiya kabta f l maroc; wakila radi nweliw bhal hadik l bronay. rakoum fahmine ce que j veux dire.

12. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

m6 3ando 24% te9ribane ...

awah ici ketrate mounafassa wellaw les cartes prepaid fihoum flatrate f weekend o kayn li dar des carte dial charika dialo binathoum fabouuuuur ... 7na contrat o 200 dh par mois o tel 3ayaaane o 1 heure o sir tkamach ana hna b 20 euro khassni n95 b 1 euro o nzide 5 euro neb9a nehdar ta ntfarga3 b 0 cent !!!
    [27h]

meditel dayrinha ta7te soubate o ta houma ghaliiiiiiiiiiine ... fine mazala f chi blad mokalama b 10 dh la min !!! somal 3ando tel rkhass menna o zide hadik bayn sma3t dial IAM donc c de l'arnac kay 9oulbo f nass c unfair

13. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

wa kar3iyine 3la lwad3iya ...
    ou kay goulou lina f 2M l'economie Marocaine va bien .
    raddouna 9rouda makayène ghir chfar TVA oou chfar lkhéddama ou zide ou zide .
    Presque toute l'économie Marocaine est sous conseil ou Direction d'une grande Mutlinationale ou une société Française.
    ana ba3da chéfte l79i9a dial lmaghrib méli khrajte mennou.
    wakha houkake Vive le Maroc sans wlad la7aram ghir li tzadiète 3lihe chi 7aja kay bghi itgha magade 3lihe tawa7èd .
    ljahle ou l'imitation aveugle koulchi mrwane , chéfra , DARWICHE maskine ta9har lma3icha Ghaliya ....
    ou khali hadak Jmèl Raguèd.

14. ha_ana

ha_ana wa choufiya nta

J'aime reçus:
    0
    lah yjib rjal

wach hangolikom ha drari ra kolchi geltouh makhelito walo, walakin ra lfalta fina hna, bghina kolchi yetgheyer bla mandiro walo 3atyenha ha lelhedra, j'avais déja proposé de crée une association (wlad bladi) qui regroupe tous les cadres et les gens compétents qui veulent changer les choses et j'ai meme proposer de crée un parti politique wladladi mais aucune réponse !!!!! hna fina ha lhedra w les critiques chi haja khra waaaaaaaaaaaaaalo yjib lah, je dis à wlad leblad el ahrar c'est vous voulez un maroc développé levez vous ndiro lyad fel yad wen khedmo bladna, vous savez on peut faire plein de choses il suffit juste d'y croire: hna kanetssenaw lberani yekhdem bladna hawili hawili hawili, wallah je suis sincere y a des projets qui demandeent pas beaucoup d'argent chacun de nous apporte une somme (bketra bketra yehmel lwad) wendiro bezaaaaaaaaaaaf les projets lé ykhdmo nass wenssahmo f iktissad leblad..... FEKRO WEREDO 3LIYA : chehal men haja bdat ha bfikra

15. zakioun

zakioun Bannis

J'aime reçus:
    5
    lma w chttaba a 9rod lghaba

Partager cette page