Autisme: 108.000 enfants touchés au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 31 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Programme de recherche avec l’institut Pasteur

    Projet d’intervention individualisée en milieu ordinaire


    L’association «Léa pour Samy - Mouvement pour vaincre l’autisme» organise, jusqu’au 6 juin à Casablanca, la 2e campagne de lutte contre l’autisme, sous le thème «Vaincre l’autisme au Maroc... On commence maintenant». «La campagne que nous lançons vise, avant tout, le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme», affirme M’hammed Sajidi, président de l’association Léa pour Samy. Objectif: alerter sur l’invisibilité de la maladie, informer sur ses signes précoces, former les professionnels au dépistage et également appuyer la recherche afin de détecter l’autisme plus facilement.


    Le point fort de la campagne «On commence maintenant» est le lancement d’un programme de recherche en matière d’autisme au Maroc. Celui-ci est le fruit d’un partenariat, signé mercredi dernier, entre l’association Léa pour Samy et l’institut Pasteur du Maroc.

    Par ailleurs, «ce programme consiste à développer la recherche, à travers des études sur l’autisme au Maroc à commencer par l’identification des caractéristiques génétiques de cette maladie au laboratoire de recherche génétique de l’institut», affirme Mohammed Hassar, directeur de l’institut Pasteur du Maroc (IPM).

    Un stand baptisé le «Village de l’autisme» a été installé le week-end dernier, à la place Nevada à Casablanca. Objectif: accueillir, sensibiliser et informer le grand public (familles, bénévolat, médias, artistes…). Ce village, doté de tentes thématiques, inclut des activités ludiques et animations, des séances de projection du film «Autisme derrière le rideau» et d’interviews de scientifiques.

    La campagne sera également marquée par l’organisation de conférences nationales sur l’autisme en collaboration avec le centre de référence de l’autisme (CRA de Fès). Celles-ci auront lieu les 4 et 5 juin à Fès à la faculté de médecine, sous le thème: «Dépistage précoce de l’autisme – état des connaissances».

    En outre, l’association a également décidé d’initier un nouveau dispositif expérimental d’intervention pour les enfants autistes au Maroc. Il consiste en une journée d’intervention et de guidance parentale par famille et par mois, suivie par une psychologue de Futuroschool Toulouse.

    Objectif: expérimenter et évaluer l’intervention individualisée en milieu ordinaire et scolaire au Maroc. Le dispositif est basé sur l’approche ABA (analyse comportementale appliquée) et les outils qui en découlent. De plus, un plan de recrutement et de formation sera mis en place. Pour le moment, 3 familles à Rabat et Larache sont concernées par cette opération.

    Reste à préciser que l’autisme affecte 67 millions de personnes dans le monde. Au Maroc, 338.000 personnes sont touchées dont 108.000 enfants.




    http://www.leconomiste.com/
     

Partager cette page