Autodetermination - Sahara Occidental : Le Maroc invité «à se conformer à la lég

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 23 Mai 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le Président sahraoui Mohamed Abdelaziz, a invité samedi le Maroc à se «conformer à la légalité internationale» et à «ne pas perdre l’occasion de paix ouverte» par le Plan Baker pour l’autodétermination du Sahara Occidental.

«Je lance un appel pressant au Gouvernement marocain, pour faire valoir la voix de la sagesse et pour se conformer à la légalité internationale», a déclaré M. Abdelaziz dans un discours prononcé à Gleib Akhchah (environ de Tifariti) à l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire de la création du Front Polisario.

Le peuple sahraoui «ne peut rester les bras croisés indéfiniment. Il luttera pour faire valoir ses droits nationaux par tous les moyens légitimes, dont la reprise de la lutte armée», a-t-il averti, devant une centaine de personnalités étrangères qui assistaient aux festivités de l’anniversaire du Front Polisario.

Le Président sahraoui a en outre rappelé que le peuple sahraoui a toujours soutenu une «solution pacifique» en demandant «de laisser les urnes arbitrer entre les deux belligérants, le Front Polisario et le gouvernement marocain» pour lui permettre «d’exprimer sa volonté selon le Droit et les conventions internationales». Il a par ailleurs qualifié de «dangereuse», la position marocaine rejetant «le principe du référendum et de l’autodétermination pour parachever la décolonisation du Sahara Occidental» et a rappelé que l’acceptation du référendum par le Maroc, avait constitué «la base principale de l’accord qui a engendré le cessez-le-feu».

Le premier responsable sahraoui a dans ce cadre, appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à être fidèle «à l’engagement de parachever la décolonisation du Sahara Occidental, afin d’éviter à la région, de rentrer dans un tourbillon d’insécurité et d’instabilité».

Source : lequotidien.sn

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    freil..sma7 lya ntire ntiba8ak ila anna8ou la youjadou fil wa9i3 ra2isse sa7raoui..ou 7atta ida sallamna biyoujoudi8i kara2isse..fa8ouwa finadarina la ya3dou 3an kawni8i ra2isse 3isabate mourtazi9a kat2a66ar8oume almoukhabarate aljaza2irya..amma ma soummya bissa7ra2 al gharbya fa 7na kanrafdou 8ade 8ade attasmya bkoul 9ouwwa..assa7ra maghribya.ou 8adi may7ayyad8ache 6bibe..2arjouk freil b2isme chou8ada2 lwa7da attourabya,b2isme lmou7tajazine fi ja7ime tindoufe,b2isme koul lmgharba al2a7rare..m7i dik:le president sa7raoui..7na kan3arfou ghire sa7ra wa7da lli 8ya jouz2oune la yatajazza2ou mine lmaghribe...wa choukrane..

3. badrovich

badrovich Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je ne suis pas d'accord avec toi akhay alabarik19, sa7ra maghribiya certes mais il faut voir ce que disent les autres il faut pas qu'on reste enfermé sur soi. Plusieurs personne au maroc (si ce n'est pas la majorité) ne connaissent pas c'est quoi le pur probleme du sahara. Nous disons tous que sahara maghribiya mais on ne se donne pas le droit de comrendre le probleme. J'aimerais bien que les membres discutent ce probleme rah khokoum 7ta houa ma3arefch chnahoua beddabt lmochkil dial sa7ra wakha 3iyt manchouf felbaramij
    a mediter

4. fares bila jawad

fares bila jawad Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Ce qui tu appeles president sahraoui est un marrakchi du front ( ila al amame groupe marxiste liliniste) il est né , grandi et a etudié au maroc par l argent publique du marocains , si tu parles de droit d 'autodetermination il faut le donner d abord aux algeriens qui ont choisi democratiquement Le front islamique de salut dans les élections de 92, et leurs choix a eté volé et trahie par le generaux qui ont crier to front de Polisario.

5. snike

snike Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salut;

Premièrement, le sahara est marocaine. Et sa marocanéité a été établie par la cour de La Haye et aussila résignation de l'Espagne, en tant que force ocupante de l'époque, d'acepter la légitimité du jugement. La cour de La haye a fait donc valoir un droit ancêstral pour démontrer que le «sahara occidental» est bel et bien marocaine. un droit ancêstral, concrètement, veut dire l'existence de conventions. Malheureusement, les conventions ont toujours un côté vulnérable et au niveau de la légalité présente une faiblesse très apparente. Autrement dit, n'importe qui peut contester ces conventions. Le Polisario, une fabrication purement algérienne, joue ce jeu de contestataire et essaye, par le bias d'une revendication d'émancipation, de discréditer non pas la forme de cette légitimité mais le fond de cette convention. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les mouvements séparatistes dans le monde entier revendiquent leur droit de société distincte tout en demeurant sur leur territoire en question. Le polisario, par contre, revendique un territoire marocain tout en restant sur le territoire algérien. S'il y des gens qui doivent demander la séparation en toute légitimité, ce sont les Marocains saharouis qui vivent sur le territoire du sahara marocain. Le polisario donc, et par simple déduction, n'a aucune légitimité de la faire.
    Deuxièment, et ce qu'il faut retenir, c'est que les plans Becker I et II ne sont plus valides. De Soto, le dernier unosien à travailler sur le dossier Sahara avant la fin de son contrat a opté pour une approche plus politique entre les parties bélligérantes à savoir l'Espagne, le Maroc et l'Algérie pour régler le problème du sahara marocain.
    Troisièment, et ce qu'il fauit toujours garder à l'esprit, c'est que les marocains ne cèdent pas au chantage, peu importe la partie qui en fait usage. Le sahara est marocaine. point à la ligne.

6. mehdi117ma

mehdi117ma Visiteur

J'aime reçus:
    0
    moi ce que je ne comprend pas c est que les pays essayent de se rassember en unions(européene,du magreb arab est d autres essayent de diviser plus alors a quoi bon !

7. badrovich

badrovich Visiteur

J'aime reçus:
    0
    TOUT SIMPLEMENT PARCE QUón est arabe> ittafa9a l3arabo alla yattafi9o

Partager cette page