Automobile : Le dédouanement a explosé de 89% à fin août 2009

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 22 Septembre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    La barre des 50.000 voitures sera facilement franchie cette année

Est-ce le retour aux années folles des dédouanements de vieilles voitures européennes? En tout cas, l’importation et le dédouanement de voitures d’occasion explosent. A fin août 2009, l’on est passé du simple au double comparé à la même période en 2008. Environ 34.000 voitures usagées ont été importées et dédouanées contre 14.612 pour la même période en 2008, soit une augmentation de 89%. A coup sûr, la Douane se frotte les mains.
    Les droits d’importation des véhicules sont de 27,5% de sa valeur taxable, assortis de 20% de TVA et d’une taxe parafiscale de 0,25%. Ainsi pour une Mercedes 220, mise en circulation entre 2000 et 2008, ces droits sont de l’ordre de 58.000 DH. Compte tenu de l’importance des importations, l’administration de Zaghnoune a engrangé plus de 1,7 milliard de DH en droits et taxes, soit une moyenne d’environ 55.000 DH par véhicule. Ces recettes douanières sont en hausse de 35% par rapport à la même période de l’année écoulée. Face à ce trend haussier, force est de constater que le secteur des importateurs-distributeurs commence à afficher des signes d’inquiétude. «Avec une moyenne de 3.560 véhicules dédouanés par mois, le cap des 50.000 véhicules sera certainement dépassé à fin décembre 2009», signale Hatim Kaghat, chargé des relations publiques à Kia Motors Maroc. Ce qui représente près de la moitié du global des ventes annuelles des véhicules neufs (CKD et VP confondus).

http://www.leconomiste.com/

2. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Je ne comprends pas pourquoi doit-on payer 20% de TVA alors que le vendeur n'y est pas assujettis et que l'habitude qui caractérise un acte de commerce ne concerne pas de tels actes ! D'autant plus qu'en cas de cession interne d'un véhicule d'occasion entre deux marocains, il n'ya pas de TVA à payer par l'acquéreur vue qu'elle n'est pas facturable par un particulier...

Donc en gros c pas vraiment rentable d'importer un véhicule !

3. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    si c rentable mé f les voitures de lux
    cls .... ou l klika
    c t un trééé bon marché hada chkon li yez3am m3aya f chi hdida ^^

4. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    3allah yhayedo dik diwana <D