Automobile : les clients ajournent leurs achats en attendant l'Auto Expo

Discussion dans 'Faits divers' créé par Med Omar, 20 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Automobile : les clients ajournent leurs achats en attendant l'Auto Expo

    Les ventes de voitures de tourisme décrochent de 9% en janvier. Dacia et Ford trinquent ; Renault, Volkswagen et Hyundai persévèrent sur un marché plutôt atone.
    [​IMG]
    Le marché automobile peine à remonter la pente. Les ventes de ce début d’année s’inscrivent en baisse, prolongeant ainsi la contre-performance de 2013. Selon les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), 8 235 voitures de tourisme ont été vendues en janvier contre 9069 à la même période de 2013, soit une baisse de 9,2%. Dacia a mal commencé l’année, tirant le marché à la baisse. La signature économique de Renault a réalisé 2 451 ventes contre 2 694 en janvier 2013, soit un recul de 9%. Peugeot, Citröen et Ford n’ont pas pu faire mieux avec des ventes en régression respectivement de 43,36 et 19%. A l’opposé, Renault profite des déconvenues de ses concurrents les plus directs. La marque au losange a ainsi réussi à améliorer ses ventes CBU (voiture importée montée) de plus de 200 unités en janvier 2014, à 768 voitures contre pas plus de 547 au terme du même mois de 2013, soit plus de 40%. Volkswagen a écoulé, pour sa part, 87 unités de plus qu’en janvier 2013 (+ 20%), tandis que Hyundai s’est contentée d’une amélioration de sa performance commerciale de 13%, à 802 unités.
    Vu la morosité du marché, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) s’en est bien tiré en janvier : 1134 unités ont été commercialisées contre 1 132 un an auparavant.


    Le milieu de gamme continue de souffrir du durcissement des conditions de financement

    De l’avis des opérateurs, le mois de janvier a toujours été calme, mais plusieurs d’entre eux rapportent que l’ampleur de la baisse a été plus importante que ce qui a été prévu pour cette année. «Nous nous attendions au début du mois de janvier, au pire des cas, à concéder une baisse inférieure à 6%», confie une source de l’Aivam. D’autres acteurs du marché trouvent, en revanche, ce recul tout à fait prévisible. «Les ventes de janvier sont généralement corrigées de l’effet des promotions de fin d’année. De plus, il ne faut pas perdre de vue que plusieurs acheteurs potentiels retardent leur décision d’achat vu que 2014 est une année de Salon», explique Mohamed El Kassimi, Brand manager de Fiat. Il veut dire par là que les clients attendent l’opportunité d’obtenir de meilleurs prix durant cette grand-messe de l’automobile.

    De son côté, Mohamed Amal Guédira, DG d’Auto Nejma, estime que la baisse est un prolongement de la tendance observée depuis des mois, «bien qu’elle ait une explication différente sur chacun des segments», nuance-t-il. Le milieu de gamme serait toujours en train de faire les frais des conditions de crédits de plus en plus verrouillées appliquées par les sociétés de financement, tandis que la demande se tasse sur le segment du luxe après les réalisations exceptionnelles de décembre résultant de l’anticipation de l’entrée en vigueur de la taxe sur les voitures de ce segment.
    Naoufel Darif. La Vie éco
    www.lavieeco.com
     
  2. hidayati

    hidayati Li nwa lkhir yel9ah :)

    J'aime reçus:
    2864
    Points:
    113
    Hta ana kanemchi l'Auto Expo bach nerkeb f les voitures li ki 3ejbouni w njib m3aya 3 wla 4 bons de remise m3a l'assurance li kant3amlou m3aha ...:rolleyes:

    Dak l3am lwalid dyali rba7 fi Auto Expo :D
     
  3. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    we9tash ahd auto expo ??
     
  4. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    normalement f mai
     
    RedEye aime ça.

Partager cette page