Automobilistes et piétons...Respect

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptit_h, 18 Juillet 2009.

1. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    au maroc :

- les automobilistes ne se respectent pas

exemple : dès que le feu switch vert l automobiliste derriere commence à klaxonner ardement, parfois meme durant le feu rouge!

- les piétons ne respectent pas les auotmobilistes

exemple : coupent la route aux automobilistes alors que le feu est rouge

- les automobilistes ne respectent pas les piétons

exemple : a un passage piéton, la voiture roule à 80km/h!

Nous ne sommes pas conscients souvent des conséquences des nos malatentions envers les autres, c'est à dire un auotmobiliste qui gare sa voiture par exmpele en plein rue ne se rend pas compte qu il rende la voie difficile aux autres. ou un piéton ne fait pas attention qu en passant loin des traits de passage risque sa vie et la vie des autres, parfois meme rend le conducteur nerveux et vous pouvez imaginer les scénrios que vous voulez et qui se passeront ensuite...

Qu est ce qui nous empeche de se respecter dans la rue, dans la route ?

2. amine.k.

amine.k. Devine

J'aime reçus:
    14
    c pas que le code de la route, c question de mentalité ba9a 7abssa

1 personne aime cela.
  3. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    en effet, je ne parle pas que du code de la route, pourqoui nous les marocains majoritairement nous avons cette mentalité?

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    C'est le rôle du CNPAC du sensibiliser les utilisateurs de la route de ses dangers par des spots publicitaires qui devront cibler particulièrement ces agissements inciviques. car la mentalité des citoyens n'est que le fruit de la politique gouvernementale : si elle est bonne, les gens le seront. Le contraire est aussi vrai et je crois que c'est justement le cas.

1 personne aime cela.
  5. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    l9ant chnahiya hadik CNPAC 3afak.!!

6. Shashan

Shashan I Don't Give Up.

J'aime reçus:
    81
    Comité National De Prévention Des Accidents De La Circulation.

1 personne aime cela.
  7. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

yarham yamak awaldi olihiya ana [22h]

8. Shashan

Shashan I Don't Give Up.

J'aime reçus:
    81
    Amiin Alwaliida [07h]

9. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    tu as raison, mais outre le role de la CNPAC, je pense que le citoyen doit avoir un minimum de conscience des dangers et des bonnes mannières pour les éviter. je te donne un exemple : "j suis un citoyen inconscient et je me permets de garer ma voiture là ou ca me chante, dans une endroit qui est interdit. un jour j suis enroute et j vois que le chemin est devenu très confiné à cause des quelques automibilistes qui ont garé leurs voitures n importes comment et ca me rend la conduite difficile. là je dois être conscient, meme citoyen aussi bete que je suis, que garer sa voiture n importe comment n'est pas une bonne habitude et je dois faire en sorte de corriger cette manie

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    la79ach le marocain est un etre vivant qui se compose de 70 % d'eau et 25% dyal l3ya9a ... w wa7ed 5 % dyal caca 7achakoum mfarr9a bin lmassran lghlid w ljoumjouma ...

11. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    depuis longtemps que j observe ces manies et plusieurs duatres qui n on rien avec le code de la route. je pense que c'est de l'hégoisme : kolla kay dh'rabe 3la 3arramo, kolla baghi yawssale lawale...

12. amine.k.

amine.k. Devine

J'aime reçus:
    14
    Oui je rejoint ce que ta dit ptit_H, mais pire que ca c question d'ignorance.

Wa hna ba3da 3andna le code de la route bal ma9loub: lasba9iya les voitures, wa fham nta.

W rajilin hta homa manin ma tla9aw m3a tri9 ki 9at3o

la3fouuuuuuuuuu o safi

13. Sharp

Sharp Bannis

J'aime reçus:
    17
    Wa 7a99 alah ila bessa7 ghi had ssba7...klaxonit 3la chi 9awm 9a63ine 66ri9 b7al l7ouwala makaychoufou la, la gauche wala, la droite !! Hzzou riousshoum lssma kaytsa2lou mnin jay ssawt dial lklaksoun

Say9 soucoupe volante ?? La7awla wala 9ouwwata illa billah ousafi...

14. luna11

luna11 LaLaVaNdE

J'aime reçus:
    8
    on perd le respect de l'autre dans notre pays malheureusement...c'est la vérité..le marocain devient de plus en plus egoiste..l automobilste circule et oublie que la chaussée sur lakelle il circule appartient aussi au piéton...il paye lui aussi des impots pour ke ça se fait...et de meme pour un pieton..je vous le dis, j en sui sure ke l automobiliste change de casqette dés k il devient pieton.. c'est ça le comble.

15. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    ca m arrive tous les jours 8ad le cas. ils prennent meme pas la peine de demander pardon. a propos, pas mal d automobilistes ou piétons quand ils font une erreur envers les autres demandent pardon, dieu merci mazale w'lade nasse

tu as bien fait de signaler ce point. pour moi ce n est plus une histoire de code de route, c'est le citoyen égoiste de qui il s agit

16. amine.k.

amine.k. Devine

J'aime reçus:
    14
    Parce qu'ils ne sont pas sévèrement sanctionnés en cas de non respect du code;
    ils savent que 20 dh ou 100 (si le cas est + grave) suffiront pour effacer la contravention.

Maintenant, après avoir détecté les problèmes, il faut chercher les solutions à mettre en place pour y remédier. Je t'invite petit_h donc à reformuler ta question pour paraître un peu plus soucieux d'aller de l'avant et dire par exemple : comment renforcer le sens du Civisme et de la Citoyenneté de la population ?

Donc on passe de l'étape "Constatation" à l'étape "Action".

17. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    hmmmm bonne invitation, voici mon plan d'action:

la principale raison que j ai cité et que d autres aussi ont cité est l'égoïsme. action que je fais concrètement, j essaie de mon mieux de ne pas l 'être : quand je fais une action j essaie de voir si ca va nuire aux autres et si oui j'évite de la faire. une autre action que je tiens hamdollah,j ne me fait jamais chanté par les policiers ou les gendarme, ainsi donner un sens à la sanction. c bien dommage je n ai pas un plan d'action pour tout le monde mais juste pour moi même, cependant j estime, en menant ce plan d 'cation sur moi même, donner l exemple aux autres de par de bons actes. et vous pouvez en faire autant.

une dernière action c ce topic là, généralement quand je fais un topic j essais de passer une message, là je veux que le message sois : "Automobilistes et Piétons...Respect"

1 personne aime cela.
  18. amine.k.

amine.k. Devine

J'aime reçus:
    14
    Bon plan d'action tt a fait dac

19. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    fash kankono 3la rjlina kanbdaw nssbo f s7ab l7did fash kanrkbo l7dida makayn ghi ara barre3 sebban fles pietons

1 personne aime cela.

Partager cette page