AUTONOMIE DU SAHARA

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mustapha_z, 4 Avril 2006.

?

VOUS ETES POUR OU CONTRE L'AUTONOMIE DU SAHARA COMME SOLUTION ET POURQUOI?

1. POUR

0 vote(s)
    0.0%
  2. CONTRE

0 vote(s)
    0.0%
  1. mustapha_z

mustapha_z Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ANA JE SUIS POUR SI CELA NOUS AIDERA A RESOUDRE CE PROBLEME UNE FOIS POUR TOUTE.

2. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : AUTONOMIE DU SAHARA

POUR !!! t'es sur ke t'es marocain ?????
    ecoute a khay jai posté un sujet ou on a discuté de ça et là je ss vraiment mal o point pr te repondre ! mais je ss archi contre ! c une parcelle faisant partie integrante de mes terres pkoi je la laisserais alors ke je l'ai payé par le sang des miens !

3. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    khouya tta malék jabéd lina siyassa .. wach bghitihoum issiftouna l tazmamart .. :( jma3 o twi a weld al haj [22h]

4. mustapha_z

mustapha_z Visiteur

J'aime reçus:
    0

WALAKIN A SAHBY WACH MACHY UNE SOLUTION MZIANA SAHARA GHADY TBKA DIMA MAGHRIBIA OU HTA HAD MAGHADY IHAID LINA SAHARA WALAKIN HSN HAD LA SOLUTION MN MOUCHKIL MA3AMROU ITHAL OU NBKAW DIMA F SDA3 OU MACHAKIL M3A ALGERIE . ANA KANGOUL ILA HAD LA SOLUTION SATISFAIT LES DEUX PARTIES 3LACH LA

5. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    chti a khouya bini o binak .. ya rabbi ma isma3na 7add .. [22h]
    ana ma krahtch l maghrib tab9a fih ghir casa .. maroc == casa o n3ichou bikhmirine .. 7ssén ga3 mén l kweit ..
    za3ma idirou had l 9Adia .. waylli fine ghadi nwaslou

6. za3louka

za3louka Visiteur

J'aime reçus:
    0
    lakant lautonome ca veut alistiklaal dati

moi je suis mya fil mya pour

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

eh ! mais c'est sa majesté M6 qui a proposé ce plan d'autonomie pour le Sahara marocain ! il n'est pas marocain lui ????!!!!

pour précision, Autonomie n'est pas Indépendance, c'est tout simplement la gestion des affaires intérieures qui est autonome (collectivités locales, gestion financières...), mais tout ce qui est des affaires générales (défence, affaires étrangères, monnaie, timbre...), c'est l'Etat central (Rabat) qui s'en occupe ! une sorte de Fédéralisme (comme les USA, Germany, Australie, Mexique...) et ça marche très bien pour eux tout en restant un même Etat ! donc si c'est comme ça je suis certainement pout :)

8. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

!!!!!
    7chouma 3lik a khouya t9ol hade lhadra !!! en + de ca ila kounti 7ass biana casa mt9adma hade ta9adoum kamel w had ti9a bnaffs kamla !!! rah les marocains kamline homa tal3o lcasa chane w lhema !!! ama avant l'independance makanete la casa la 7ata la3ba !!!! ewa ziyer !!!

9. casablanca155

casablanca155 Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'autonomie ça veut dire quoi? c'est de n'être pas dépendant du pays... de n'être pas tributaire du pays...l'autonmie c'est une solution empoisonnate offerte spécifiquement pour tous les pays arabes...pourquoi pas pour les corses en France..pouquoi pas les basques pour l'Espagne et l'Eire...ainsi de suite... même pour les indiens aux Etas-unis....et demain au Maroc qui va demander son autonomie...sahara marocaine et tout les sahraouis sont marocains et il faut qu'ils comprennent s'ils aiment pas ce pays ils le quittent...et basta!
    Si vous voulez créer deux types de marocains l'un est autonome et l'autre tributaire...vous êtes des traîtres de Kassam Al Massira et vous avez trahit dans ce cas là l'âme de sacré roi Hassan II qui a sacrifié toute sa jeunesse pour la libérté de notre sahara...
    wadakkir fa innama dikra tanfaâou lmouminine... [08h]

10. bidawi72

bidawi72 Visiteur

J'aime reçus:
    0

sahra maghrebeya et ghada tebka maghrebeya.

11. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    fakartini bél khiyari fél mone man show dialou .. lah i3ték ssa7a o l3afia :D

12. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : AUTONOMIE DU SAHARA

contre bien sur, depuis X temps que l'on a vu de toutes les couleurs pour sa préservation et mtn lachez prise?
    <li darou8 jdoud yem7iwa8 le9roud> pathétique !!

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Je ne sais pas pourquoi certains membres arrivent dificilement à saisir le sens du principe d'autonomie, qui PRESERVE en l'occurence, LA SOUVERAINETE du Maroc sur son territoire, et qui est une formule en vigueur dans pas mal de pays, et le fait de penser, à tort , que notre pays ait "baissé les bras" ..en croyant que l'autonomie voudrait dire capitulation !ARCHI FAUX ! Pour ceux ou celles qui doutent encore...votre pays est et sera toujours SOUVERAIN sur l'ensemble de son territoire ..de Tanger à Lagouira! L3azz lblad ..oullala Hermano Matapayos ????

14. mustapha_z

mustapha_z Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis tout a fait d'accord avec toi Chouibikhi autonomie machy hya mchat lina sahra au contraire rah ghady tbka dima maghrybya. mohamed VI je crois a pris la bonne initiative lhad mouchkil sinon hna ghady nbkaw ma3amarna ghady nhalouh. rah ghassna nfdiw m3a sahara bach nchoufou les autres problemes.

15. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

heu pardon mais je crois que tu derailles là !!
    l'autonomie une fois acquise ; le MAROC n'aura aucun droit mais vraiment aucun droit de regard sur leurs actes car ça SERA UN BLED A PART ENTIER AU MEME TITRE QUE LE MAROC tu comprend mnt pkoi je ss archi contre !!!! :(
    regard MELILIA ET SEBTA ne sont pas des terres marocaines depuis la nuits des temps ! suffit ke des colons aient affirmé leur convoitise par biais de la force ... on y renonce et mnt o su et vu de tt le monde elles sont encore TERRES ESPAGNOLE REGIS SELON LEUR LOIS ET TRADITIONS
    wa après kils viennent prendre casa pdt kil y sont osi !
    je me rapel un terme ke jentend souvent o infos SABTA WA MILIA ASSALIBATANE je vous asssure ce terme tu l'entend a chak foi ke tu entend parlé de ces deux villes sur la télé ...
    je vais allé skwaté un otre sujet

16. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ton patriotisme t"honore chere amie, mais ssi Mustapha_z ne déraille pas ...et moi non plus! Pour eviter les repetitions , je te refere a notre discussion de la semaine derniere sur le meme sujet ! Take care Dear !

17. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

j'ai pas tres bien suivi les dernieres news du sahara ces dernieres semaines, peut etre paske j'en ai marre que a chaque fois j'ouvre un journal marocain, je trouve tjr des sujets liés a ce pbleme. n'en parlons pas des milliards et milliard qui a été depensé pour notre sahara marocain, a7aba man a7ab wa kariha man karih !!
    en ce qui concerne la solution proposé par jalalte lmalik, je croix qu'il propose une autonomie tres special, je croix que l'autonomie sera pratiquer dans un cadre controlé par le maroc, si c le cas je voix pas pkoi je m'y opposerai !! surtout si ca va mettre enfin terme a ce pbleme qui perdure depuis l'independance (rappelons qu'on vient de feter le 50eme anniversaire d'anniversaire)

18. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

c'est une autonomie politique ok !!
    mais c'est un balle ouvert aux partis politiques, une course acharnée qui me fige les idées à nos élections électorales ratées !!
    je vous invite à lire cet article de
    TEL QUEL
    peut être que les plus optimistes changeront d'avis !!

19. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

mdr mdr mdr
    j'ai expliké plus d'une fois ce k'est une AUTONOMIE
    et ce k est une SOUVERAINETE les deux principes vont de paire !!!
    dis moi juste ce ke tu as compris de ceci :)

"Persévérant sur la voie que Nous avons choisie de concertation avec les forces vives de la Nation et conformément à Notre volonté d'approfondir la pratique démocratique que Nous voulons irréversible . Notre décision de procéder à de larges consultations avec les partis politiques ainsi qu'avec les fils de la région concernés, portant sur la proposition que notre pays compte présenter au sujet de l'autonomie de nos provinces du Sud, comme solution définitive au conflit artificiel créé de toutes pièces autour de la marocanité de notre Sahara", a relevé le Souverain.

20. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

ali un peu de lucidité je te pris est ce ke tu nous voi donner a l'autonomie un otre sens ??? admettonns ke oui ! ksk i les empecherai après d'allé a l' ONU pr demander o nom de cette assujestion abusive une REEL SOUVERAINETE sur leur territoire qui ont déjà acquis une autonomie !!!!!!
    dios mio je vais perdre la raison avec ce problème ! bon pr ke vous y voyé plus claire :

On parle de souveraineté nationale, des États, etc. Cela renvoie aux notions de puissance et de droit. La souveraineté est celle d'un pouvoir, autorisé à prendre des décisions. C'est un pouvoir hors d'atteinte (sinon il est menacé dans son essence même) et qui n'est soumis à aucune procédure d'appel (le jury souverain est celui qui décide en dernière instance).

Cette idée a-t-elle une justification aux yeux de la raison ? Le souverain n'a pas à rendre raison de ce qu'il fait. La raison peut-elle reconnaître dans la souveraineté la justification de son fonctionnement ?
    1
    Oui : l'idée de souveraineté est l'application même du principe de raison. La souveraineté est ce qui est premier, suprême, qui se suffit à lui-même. le souverain bien est un moment positif chez Aristote (construction) négatif chez Kant (critiqué par la Raison).
    2
    C'est sur le terrain du pouvoir souverain que le concept de souveraineté retrouve sa plénitude, son sens : c'est encore la raison qui est à l'oeuvre, qui construit le concept (cf Hobbes). Il y a d'une part un renoncement à une suprématie ontologique. Mais Rousseau construit l'État en se réglant sur le concept de souveraineté.

La souveraineté reste l'attribut d'un pouvoir. On aboutit à faire de cette souveraineté un synonyme de puissance dominatrice, sans contrôle, donc antithétique de l'idée même de liberté. De là vient la transformation du concept chez Rousseau.
    3
    La souveraineté c'est vouloir. Pour qu'elle soit reconnue, sans qu'elle soit affaiblie ou soupçonnée, il faut qu'elle soit l'attribut d'une volonté. La souveraineté c'est l'État en tant qu'il est actif, qu'il décide des lois qui font la vie du corps politique. Notion de volonté générale.

Se pose la question du contrat social : déduire la forme du gouvernement du concept de souveraineté comme concept préalable. Mais la souveraineté de ce corps est-elle réellement souveraine ? Quelle est cette volonté souveraine ? : c'est la volonté collective, générale ou individuelle, celle de l'homme libre capable de se donner des lois.

La souveraineté est une idée moderne : la volonté est souveraine. Notion de liberté. Du Souverain Bien à la volonté souveraine, on a parcouru toute l'histoire de la pensée et de la Raison. C'est toujours une quête du principe premier (dont le Souverain Bien n'est que l'expression). La volonté veut la volonté, elle préfére vouloir le rien plutôt que de ne rien vouloir du tout.

et l'autonomie se presente comme un protestation qui s'élèvre au nom de la liberté ...vous comprenez c a d C'est du côté du libre arbitre qu'on cherche la justification suprême. Mais la volonté contient-elle en elle-même une règle ? L'autonomie n'est plus la souveraineté. L'autonomie c'est se donner sa loi, mais pas pour étre seigneur.

Partager cette page