Autoroutes: 1.800 kilomètres pour 2015

Discussion dans 'Info du bled' créé par fax02, 6 Juillet 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    [​IMG]

    • · 384 km réalisés par an
    • · Un contrat-programme de 15 milliards de DH

    Le chantier des autoroutes nationales passe à la vitesse supérieure. En effet, le gouvernement et la Société des autoroutes du Maroc (ADM) ont signé, mercredi à Tanger, un ambitieux contrat-programme pour la réalisation de 384 km de voies rapides par an. Une enveloppe de 15 milliards de DH, dont 8 prélevés directement sur le budget de l’Etat, est allouée au projet.
    Le contrat a été paraphé par Salaheddine Mezouar, ministre des Finances et de l’Economie, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports, et Othman Fassi Fihri, directeur général d’ADM. Quatre nouveaux tracés sont prévus. Le premier chantier vise la réalisation de la voie de contournement de Rabat et sera lancé en octobre 2009. Cette voie devra assurer la liaison entre les différents axes autoroutiers passant via la capitale administrative. Elle devra en plus, selon le département concerné, assurer un soulagement des principales artères de la ville de Rabat en dérivant les flux routiers de transit.
    C’est en décembre 2009 que les travaux du tracé reliant Berrechid à Béni-Mellal, d’une longueur de 172 km, seront lancés. Cette voie vise à accompagner le développement des régions du Moyen-Atlas, selon le ministère de l’Equipement. Elle devra desservir les bourgades de Ben Ahmed, Khouribga, Oued Zem, Boujaad, Fquih Ben Salah et enfin Kasbat Tadla. Les travaux sont prévus sur 36 mois et l’investissement pour 6,75 milliards de DH.
    Par ailleurs, Berrechid sera à son tour reliée à Tit Mellil à travers un tronçon de 30,5 km. Son rôle est de décongestionner la circulation vers Casablanca.
    Il s’agit aussi, selon le ministère de tutelle, de faciliter les accès vers les différents quartiers périphériques de la métropole. De plus, le contrat prévoit des actions de développement du réseau existant dont l’élargissement du tronçon Rabat-Casablanca en 2x3 voies, échelonné sur la période 2009-2012 avec un investissement global de 927 millions de DH.
    Enfin, El Jadida sera reliée à Safi via 140 km de voie autoroutière. Celle-ci prolongera le tracé sur la côté atlantique à travers les localités de Sidi Smaïl, Sidi Bennour et Jemaat Shaïm. Les travaux seront lancés en décembre 2011 et achevés en janvier 2015. Le coût du projet est estimé à 5 milliards de DH. A terme, c’est un réseau de 1.800 km d’autoroutes qui sera mis en place.
    L’investissement global que devra consentir ADM sur la période 2008-2015 est de l’ordre de 36 milliards de DH.

    l'économiste


     

Partager cette page