autour des paroles!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tawss, 11 Octobre 2007.

1. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    salam à ts les wladbladinautes , 3wacherkoum mebrouka [06c]

au fait, il y a une question que je rumine ds ma tete et dont je n'arrive pas à me débarasser et je me ss dis comme quoi nsede3lkom rasskom chwya 7ta ntouma :p
    bon voilà ; l'abus du discours a fait perdre aux mots leur densité, le langage est devenu infidèle, ambigu ds sa relation aux choses et aux autres...
    à votre avis pkoi les mots cesseraient ils d'etre notre meilleur guide ds la connaissance d'autrui?
    sinon, pensez vs que les paroles et les expressions sont suffisantes pr crèer une certaine harmonie ?

c' un peu vaste comme sujet mais ca aide à vs libérer l'esprit si vs voulez [17h]
    ne passez pas inapercu

1 personne aime cela.
  2. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Tout d'abord un salut spécial a Tawss :)

un sujet que je trouve important c'est une lecture vue sur notre arôme de vie qu'est que la parole ...
    ce mot parole est si sacré que dans le coté religieux on appel a la pureté de la parole comme un pont vers la sagesse…
    mais bon pour te rependre a tes question :

Un mot « la parole est la vertus de l’homme » c’est l’image exacte de la personne en face de toi si dans cette aire on essai de faire une image par le bon mots (za3ma) mais qd on touche la personne dans le fond on aperçoit ca vrai valeur…
    Et mon opinion et mon jugement je fond tjrs sur comment l’être parle même si il parait sage au monde je juge son discours : juste, correcte et la bonne tenu …

الكلمة ميزان الأمم

L’harmonie se crée quand on tient dans la main : la manière et le fond (sur des bases sur de bonne et de forme)
    La chose est plus subjectif au fond chaque personne a équilibre (harmonie) propre a lui reste a voir le point de croisement entre la version individuel et collectif ....

et bien sur discuter...

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    @Tawss Bravo sujet tres interessant, dans un monde ou la communication est devenue l'outils incontournable pour rester en contacte avec autrui mais notament avoir un rapport equilibré avec notre entourage...
    d'une part "les mots" constitue un moyen efficace pour avoir un echange constructif, mais malheureusement parfois les mots produit des "maux" puisqu ils perdent leur sens et leur influence a cause d'une incompréhension, un amalgame ou autre raison!!

d'autre part la quete de la connaissance de l'autre est stopé par "l'infidélité de l'etre" et c'est ca le resultat de "l'infidélité du language" qui s'est user avec le temps et a perdu une certaine fluidité, une certaine sincérité...cependant pour harmoniser et creer ce lien, cette agencement entre les esprits on a besoin d'ecouter les autres, de vouloir et savoir employer les mots juste au bon moment !!

Pour finir je pense que 7% qui est l'influence des mots dans une conversation est un taux assez bas (Elocution 38%, Expression visuel 55%) mais ca reste un des piliers de l'échange donc a utiliser avec beaucoup d'attention!!

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

@Kuck magnifique diduction comme toujours, tbarkellah 3lik :)
    d'accord avec toi sur chaque mot ^^ les mots representent l'image de chaque personne!!

5. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    rien à rajouter à ce qu'on dit nos professeurs (freil, kochlok) :)

juste une petite précision: ce qui compte en premier lieu ce n'est pas les paroles , mais l'état dont on parle , de quel état de coeur sort nos paroles , si on parle vraiment avec sincerité nos paroles auront beaucoup d'effet.

6. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55

comme d'habitude, notre cher philsophe fait tjrs preuve de sa présence irremplacable[06c]
    bien dit koch , t'as bien su résumé le tt!

7. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    merci freil , le sujet est devenu plus interessant avec ta participation ainsi que celle des autres membres.@Tawss Bravo sujet tres interessant, dans un monde ou la communication est devenue l'outils incontournable pour rester en contacte avec autrui mais notament avoir un rapport equilibré avec notre entourage...
    d'une part "les mots" constitue un moyen efficace pour avoir un echange constructif, mais malheureusement parfois les mots produit des "maux" puisqu ils perdent leur sens et leur influence a cause d'une incompréhension, un amalgame ou autre raison!!

eh oui! tu as parfaitement raison.et ds ce contexte , je dirai que malgré que la langue est la mm pr ts , chaque personne a un langage qui lui est propre (c' absurde bien evidement), ce qui fait que chacun entend à sa manière les mots de liberté, de justice ou de bonheur... par suite des résonnances affectives ou autres qu'ils provoquent en lui seul et qui colorent la notion simple qu'enferme le signifiant.

d'autre part la quete de la connaissance de l'autre est stopé par "l'infidélité de l'etre" et c'est ca le resultat de "l'infidélité du language" qui s'est user avec le temps et a perdu une certaine fluidité, une certaine sincérité...cependant pour harmoniser et creer ce lien, cette agencement entre les esprits on a besoin d'ecouter les autres, de vouloir et savoir employer les mots juste au bon moment !!
    exactement

Pour finir je pense que 7% qui est l'influence des mots dans une conversation est un taux assez bas (Elocution 38%, Expression visuel 55%) mais ca reste un des piliers de l'échange donc a utiliser avec beaucoup d'attention!![/COLOR][/QUOTE]

on espère augmenter le taux, non?!
    pkoi 7% slmnt accordée à la valeur des mots , est ce que c' du au manque de confiance ou à une mauvaise manipulation des mots loin de tte réflexion ?
    sinon, je ss tt à fait d'accord du fait qu'il faut canaliser ses mots avec prudence ..

8. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    en tt cas ca fait plaisir, que des réponses enrichissantes:eek:

faisons alors une implication réciproque:
    si on arrive vraiment à etre fidèle et sincère, nos paroles reflèteront notre état et ds ce cas là ces derniers auront plus de valeur!

9. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

La formulation de la question conduit à s’interroger sur le décalage existant entre la pensée comme manifestation intérieure et la parole qui l’extériorise. La parole déforme-t-elle la pensée ou la traduit-elle fidèlement ? Y a-t-il plus dans la parole que dans la pensée ? ...

et tout ça a une relation avec la sincérité de l'interlocuteur..
    donc pour moi tan qu'on ne peut pas distingué le sincère de l'hypocrite la parole ne peut plus être considéré comme meilleur guide pour la connaissance d'autrui

Pour le reste je ne peux rien rajouter sur ce que Mr kch & freil ont dit [06c]

10. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    non le message et la parole ne sont pas une image de la personne qui se pose devant vous, j'en ai fait l'expérience à maintes reprises, chacun de nous peux exprimer plusieurs choses sans être honnête et réaliste dans ce qu'il dit, le message n'est qu'apparence, chacun peut dire ce qu'il veut, l'important aujourd'hui ce sont les gestes....plus la parole ni le discours et le language...

11. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    La formulation de la question conduit à s’interroger sur le décalage existant entre la pensée comme manifestation intérieure et la parole qui l’extériorise. La parole déforme-t-elle la pensée ou la traduit-elle fidèlement ? Y a-t-il plus dans la parole que dans la pensée ? ...

et tout ça a une relation avec la sincérité de l'interlocuteur..
    donc pour moi tan qu'on ne peut pas distingué le sincère de l'hypocrite la parole ne peut plus être considéré comme meilleur guide pour la connaissance d'autrui

donc par la fin tt dépend de la personne et de ses intentions.
    mais , je me demande justement pkoi on arrive pas à distinguer entre le sincère et l'hypocrisie à partir des mots alors que souvent on trouve qu'il y a un echange de paroles..montrant l'accord et l'harmonie total ou bien ce sont juste des illusions et ds ce ces là il vaut mieux rester muet et ne rien dire ? et si jamais on y arrivera peut on dire qu'on a aboutit au résultat demandé ?

12. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    disons alors que les paroles font partie des apparences trompeuses ds la plupart des cas

13. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    plus au moins oui,mais comme vous le dites si bien ils sont trompeuses dans la plupart des cas, il faut se méfier des beaux discours...

14. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

la parole l'emporte tjrs face a la pensée donc distingué le sincère de l'hypocrite s'avère difficile .

mais le faite d'être en harmonie et en accord avec quelqu'un ne veux en aucun cas dire que ce dernier n'est pas sincère..et donc faut mieux ne pas rester muet comme tu dis et continué à échanger des paroles ...car tôt ou tard l'hypocrisie s'efface et rend hommage à la vérité

15. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    salam une nouvelle fois, Merci a Friel & Tawss & Linvite & Sakar pour vous mot apprécier tend de fois saluer ayant d'une pointe de sagesse donnée raison :)

en verité je me rappel d'une lecture Georges Gusdorf (prof a la fac des lettres de strasbourg) ds un petit livre poche qui s'intituler "LA PAROLE" qui a traité la parole sous toute ces facettes ...
    a vrai dire le fond commun de se petit livre : la parole est la clé de la sauvegarde & la continuité de nation et de même une plat forme d'ingrédients du développement des valeurs de la nations ...

un sujet que je dit vraiment pousse a méditer notre cas actuel de récession et faiblesse intellects liée a point qualitatif non quantitatif...

bien sur le point ... reste a voir et a traiter...

16. MyA

MyA Membre

J'aime reçus:
    32

==> Pour repondre à ta question je dirai que la parole traduit ce qu'on veut exprimer et ce qu'on souhaite faire savoir,c'est un choix que chacun de nous fais.

==> La parole est l'essence de la pensèe,avec les paroles on peux exprimer ce que les pensèes ne peuvent pas faire ,les mots sont le moyen le plus sur et le plus fiable que l on peut utiliser .

==> Les mots!!! qu'est ce qu'il y a de plus beaux pour faire parler les muets et les sentiments

17. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

Mais même si la pensée est déjà langage, elle peut être déformée par son expression. D’une part, pour des raisons sociales, notre pensée ne peut être exprimée dans toute sa radicalité et se voit imposer des modifications. D’autre part, notre pensée n’est pas totalement informée par les mots et comporte de nombreux éléments qui ne sont pas de nature linguistique...[06c]

18. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    il y a deux choses à distinguer :

on peut avoir une bonne élocution et des techniques de conmmunication de tel façon qu'on arrive à tromper les gens , mais après tous ce jeux sera bien découvert , et dieu nous a mis en garde par rapport aux hypocrites.

قال تعالى عن المنافقين " إذا رأيتهم تعجبك أجسامهم و إن يقولوا تسمع لقولهم كأنهم خشب مسندة " آية

و قال صلى الله عليه و سلم " إن أخوف ما أخاف عليكم بعدي كل منافق عليم اللسان " حديث

d'autres part si on a le coeur sincère nos paroles auront beaucoup d'effet sur les autres , c'est pour ça que l'imitation n'est pas tjrs comme l'original.
    on trouve par exemple des precheurs qui imitent d'autres qui ont déjà eu une grande influence , mais ils n'arrivent pas !! parceque c'est la personne qui fait la différence.

si on combine les deux choses (coeur sincère , bonne élocution) c parfait ;)

Edit : @tawss : pour ta question concernant les paroles comment distinguer entre le sincere et l'hypocrisie ???
    les paroles ne suffisent jamais pour savoir , ces les actes de la personne en question qui va prouver que ces paroles sont vraies

wallaho 2a3lam
    --------------------
    Allah yeddina feddow

19. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    men ghire touna2yate l9awle ou lfi3le..kayna touna2ya oukhra..8ya l9awle wa lfa8me..
    allougha 8ya ibtikare inssani..idane chay2 fadfade ou ma3alimou ma baynache..koul kalima 3and8a ma3ani ou mouradifate ou achba8..7atta asba7 lma3na ra8ne be nyate l9a2il ou istidrak lmoutala9i..ou 8adi akbare ichkalya fe llougha..ou kamatal na36i katrate attafassire ou tadaroub8a fe katire men l2a7yane likitabi lla8 lkarime..
    makaynache chi kalima 3and8a maf8oume mou7addade...
    mawdou3 jamil..choukrane likoulli lmoutadakhiline..

20. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    vraiment tbarkalah 3likoum mes amis makhelito liya mangoul :)
    sme7o liya nekhchi nifi m3akoum o 9eblo had lmocharaka lmotawadi3a <D

il y en a que le temps qui peux démasquer le sincère de l'hypocrite, avec plus de fréquentation et les défaut vont commencer a apparaitre! mais ds cet ères il y a moins de gens naïfs, [koulchi wela 3aye9 o faye9] et ce n'est pas un point positif, puisqu'on pense tjrs connaitre autrui!! et on commence a ce faire des idées ds nos petite tête et cela rend la tache de distinguer l'hypocrite du sincère un peu lourde.
    il y a un autre point [ tema3 chkoun li taye9di 3LIh lekdab ]
    hélas de nos jour la parole est devenue trompeuse

je pense pas de ma part j'essaie de connaitre avec qui je parle en analysant ça façon de parler et surtout ces gestes [l2aflam lmirakaniya o maydiro tandir fiha profiler hihihi]
    La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
    je ma part je crois que la parole fait un peu prés de 50% de l'harmonie
    un petit exemple :
    tu es avec ton cher amant [19h]
    esq si vous rester muets ça vas créer une harmonie? bien sur que non [22h] il faudrait parler, discuter la parole est la clé du cœur et l'oreille la porte!!
    en plus il faudrait de la volonté, C'est la volonté qui créera l'harmonie intérieure de nos âmes.

on lisant ton sujet ça ma fait penser a un autre topic qui parler des techniques conversationnels, voici le lien : http://www.wladbladi.com/forum/showthread.php?t=35793

Partager cette page