autrement dit: Radio Sawa

Discussion dans 'Discussion générale' créé par freil, 10 Février 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Qu’es ce qu’on sait de plus sur cette station radio gouvernemental américaine dirigée par des libanais qui diffuse des chansons a médiocre qualité mais aussi des infos internationales « made in usa », une micro trottoir avec des questions qui se porte sur tt ce que fait que les arabes sont des arabes ( statut de la femme, légalité, corruption…) ils parlent comme si chez ces (terroristes d’état)  ah désolé je voulais dire les Etats unis, comme s’il avait plus de problème a caractère socioculturel chez eux, bref radio Sawa  a tenter de bouder la haute autorité de la communication audiovisuelle on communiquant directement avec le ministère des affaires étrangères, mais ses responsables se sont vite détromper puisqu’il ne peut en aucun cas faire objet d’un traitement de faveur au détriment des autres opérateurs marocains ou étrangers, la honte et ils se permettent de nous faire la moral avec leur micro trottoir a la noix.
    On a longuement parler de boycottage ces dernières semaines, alors pourquoi pas boycotter cette station radio qui selon moi veulent influencer notre vision en exposant la leur ( Palestine, Iraq, la fameuse guerre contre le terrorisme…) le bouquet quoi !!
    Les méfaits de cette station radio sont plus nocifs que les aliments danois a mon avis et c’est seulement un exemple parmi une centaine voir mm des milliers d’autre.
    Qu'es ce que vous pensez?
    Qu'es ce que vous savez de plus sur cette station radio? vous aimer ce qu'il font? vous la trouver dégue...d'accord pas d'accord, c'est par ici !!         

2. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : autrement c'est freil: Radio Sawa

H.S: wa bba freil , ana 3endi station radio diali wa3ra bezzaf , ou rah 6e7ti 3la chi haja new mjehda bezzaf :)

chapeau pour ce sujet interessant,

pour cette radio franchement je ne l'ecoute pas parceque je sais qu'il diffuse uniquement des chansons.

cette mondialisation médiatique a tendance à se propager dans le monde arabe pour véhiculer des idées, d'ailleurs les grandes forces ont beaucoup travailler dans ce sens depuis longtemps.

en commençant par tuer la langue arabe comme ça on perd petit à petit notre attachement avec nos valeurs.

c'est mon premier point de vue

و للحديث بقية

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne peux qu'etre d'accord avec vous les amis, en toute franchise, pendant un certain moment j'ecoutais cette radio mais a un moment donne j'etais saturee par ce qu'ils diffusaient, je n'avais pas bien compris pk mais apres que j'ai decouvert qu'elle appartient aux americains, j'ai compris la strategie et je ne l'ecoute plus.

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

H.S: l'exceptionnelle est trop exceptionnelle   ;-)
    justement cette attitude de l'occident vis a vis des pays arabes risque d’aggraver d’avantage la crise d’identité dont souffre la jeunesse arabo-musulmane.

moi aussi il m'est arriver la mm chose, on écoutant les infos j'ai pu conclure que leur manière de proposer ces infos est le plus loin possible de l'impartialité !!

5. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : autrement c'est freil: Radio Sawa

Merci freil, comme dab tu cherche le bon sujet

D'accord c'est une station radio médiocre, n'empêche que bcp de marocain l'écoute, srt dans les taxi, magasins et lieux public et pour cause sont justement ces chansons médiocre (dites légers) et infos très bref pour retour à la chanson. pour la boycotté, il faut la remplacer et ne me dite pas radio 2M qui est entrain de ce transformer en 2ème midi1.

Bon, j'ai essayé d'ê réaliste, qd au fait que cette station et américaine, je crois que ceux qui suivent les média auraient entendu parlé de son lancement avec Al7orra (qui a remplacé Irak) après les événement du 11 septembre et de leurs objectifs, d'ailleurs je les ai boycotté toutes les deux avant même leur lancement, mais je vous parle de la réalité de notre soit disant fada2 sam3i bassari complètement aride et de marocains assoiffés à tout ce qui vient d'ailleurs.

6. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

ma3emmri 9riiit kter men rab3a dyal stooor fhad siite...

walakiiine ana 3aaaref klamek ach kayeswa...

c pour cette raison que j ai lu avec bcp de suspens ce que tu as posté comme je le fais tjrs...

jemmii freill l3aaaz w nssseeerrr men casa lmarseille ajjeeemmmm...

je suis tout à fait d accord...

notre pays, et pauvre, m7enser...

on est obligé d'importer bcp de produit pour vivre normalement...

les produits alimentaires, les vehicules, les produits industriels...

nous avons tout importer de l occident, d'une façon qu'ils ont commencer à croire qu'il peuvent meme nous exporter leurs valeurs morales, afin d avoir un monde unique soumis à un seul pole EE.UU wa ma jaaawarahaaaa...

alors que ce n'est pas pareils..

les produits ont une valeur, que nous payons -trop chere- à chaque importation...

les valeurs morales n'ont jamais eu un prix pour admettre dejà l'idée d'exportation des valeurs morales.

Donc, pour comprendre la politique occidentale, faut poser une question problématique la dessous..!!

Pourquoi ils ont decidé de nous exporter leur valeurs morales, liberté à l'americain, egalité à l'americain, ouverture à l'americain, culture à l'americain, habillement à l'americain, dimocratie à l'americain, imaginer à l'americain..... bref .... une vie à l'americain...????

je vous laisse deviner....

jemmi Freil, koun kounti bent....

wallah 7etta nedreb 3liiik sdaaaa99!!

7. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82
    Re : autrement dit: Radio Sawa

fre3ti terh a jeemmmmm

sdekti m3lem

3ekti bkolchi

saliti m3aya a jemmmm

awel mra kanchofek katehder bneytek

tehenserti 3la el wekt ammmmiii kerchiiiiii rak top bikhiiiiir ajemm

lah ykhlilina wlad bladi

awdi machakiiilllll
    hahah

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

Merci raja c’est sympa, ton raisonnement est tt a fait logique, avant de boycotter il faut chercher un substituant c’est primordial, et comme ta déjà expliquer les marocains (et tous les pays arabes) son assoiffées de tt ce qui vient d’ailleurs et les américains profitent de ce point, ils profitent surtout de l’ignorance des populations, vient s’ajouter à tt cela le désordre qui règne dans notre secteur audiovisuel qui demande un restructuration le plus vite possible puisqu’on parle de (ta7rir al fada2 asam3i al bassari ) d’autre chaîne et stations radio verront le jour dans les moins qui viennent.

jemi lemhenser itoube 3lik rak jem dial jemm dial jmoum :D

je ne peu qu'être d'accord avec toi, on a toujours ce besoin des occidentaux, on arrive pas a couper le cordon avec eux, feu MEHDI BEN BERKA a consacrer une très grande partie de sa vie et de ses efforts pour une coopération sud sud, comme solution pour se dégager de la suprématie occidentale, d'un impérialisme qui n'avait quitté les lieux qu'en apparence pour mieux s'y incruster.

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Allo ! radio sawa ?

na3am ma3akom al 2akh m75 min ma7al annijara.. rani ghir ikoun 3endi chouia dyal lwa9te ondouz ncharek m3akom.

kanchekroukom 3La had al mawdou3 achchayye9.

kansteghel alforssa okanbellegh salami ila jami3 al2ahl wal 2a7bab.
    omadirohache 9ellete isswab.

10. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : autrement dit: Radio Sawa

@m75 : chkon 8ad assayida li m3ak o mar7ba bik fi ay wa9t, wa radio sawa da2iman fi khidmat aljama8ir al3arabiya 3ala ra2y akhouna men elmaghriiib revo,

@freil : oui la libération (ou libéralisation) de l'audiovisuelle au Maroc, bien fêté d'ailleurs, et bien sur bien suivi à l'ex RTM avant hier, nous permet de rêver un peu de qlq chose qui nous satisfait tout en respectant notre différenciation (et différence de goût également), notre culture et notre marocanité,
    [07h] j'espère slt que ce beau rêve ne se transformera pas à l'un de ces cauchemars typiquement marocains qui surgissent chaque fois que l'on entreprend une amélioration ou qu'on applique une des idées de nos génies (comme le DVD : le départ volontaire; par exemple) j'ai divagué n'est ce pas [06c]

11. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

hien?? [17h]

c'est ce qu'on espère tous, y'en a marre des cauchemars! [21h]

12. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : autrement dit: Radio Sawa

غادي نقول واحد الكلام يمكن الكثير منكم غادي يعتابروا خارج عن الموضوع

نحـــــــــــــــن قوم أعزنا الله بالإسلام فإن ابتغينا العزة في غيره أذلنا الله

صدقت يا أيها الفاروق

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

klamek f ssamim a khouya ! wakha f nadari lmoutawadi3 , khass lmaghribi , lli matt3ou allah bddaka2 outtamiyyiz , ichouf koulchi wi sma3 koulchi ..wi sadd 3la koull 7aja fi8a lakhwad, ouddimaroujia, ourrakaka, ou9allat ddine ! Lmaghribi l7amdoullah lli wa3i , rah m7assan ttoujah la SAWA ouwal lli matswach!

14. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    Re : Re : autrement dit: Radio Sawa

et c est pour ca allah ta3ala manasernach

نقول فداك يا رسول الله و نقوم الليل ليس للصلاه و إنما لمشاهدة المولتيفيزيون و نقول رب استجب و نسمع الأغاني و نقول يا أرحم الراحميــــن و نخوض في أعراض الناس و نتكلم عن الحرام و نشرب الخمر و نقول اللهم ارزقنا الزوجة الصالحه و نحن نزني بهذه و تلك

عبـــــــــــــــــــــــــــــــــــاد الله

نحن قوم مسلمـــــــــــــــــــــــــــــــــون
    يا أيها المتخاذلون يا من رضوا يالدونيه في دينهم و كــــــــــانوا في معاصي الله أبطالا
    الأغـــــــــــــــــــــــــــــــــــاني سلاح فتاك في تدميــــر النفوس
    الإبـــــــــــــــــــاحيه سلاح مدمر للنفس و الديـــــــــــــن
    يا من إذا قيل لهم اركعوا لا يركعــــــــــــون

الله يـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــراك

15. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ba Didoxx, Matmchich tani b3id bezzaf , 9iyyamou llayl lmouch8adat ttilifizioune laysa bi7aram ida adda lmouslim wajibati8i ddinia 7asaba i9tina3ih wa 2imani8 ! Car, si je suis ton raisonnement  un peu "6alibane", je te poserais la question suivante : Ach kaddir nta nit gddam ton clavier d'ordinateur yawmiyyan, oumkounnik6i 6oul l'wa9t ..oumkhlli ssalat wa l3ibada oudikr allah soub7anah !  Hiyya l'ecran dial l'ordinateur 7lal..ou l'ecran dial ttilifizioune ...lla ! Nouwwarni allah inouwwrak !

16. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

لا تخلط الخابل بالنابل أخي هنــــــــــاك فرق بين قيام الليل لله تعالى و قيامه أمام الإباحيه و العهر و راك عارف شنا هي المولتيفيزيون
    وهناك فرق بين واحد يستعمل الحاسوب من أجل اللهم و الشات و الجنس و بين واحد يستعمله في الدفاع عن رســـــــول الله و الدعوه بالخير إلى الله تعالى
    وهناك فرق بين واحد يتبع الرسول صلى الله عليه و سلم حذو القدة بالقدة و بين واحد يحاول تبرير أي شيء يفعله باسم الديـــــــن

شتــــــــــــــــان و شـــــــــتــــــان

الدليــــل بارك الله فيـــــــك

وما كان لمؤمن ولا مؤمنة إذا قضى الله ورسوله أمرا أن يكون لهم الخيرة من أمرهم ومن يعص الله ورسوله فقد ضل ضلالا مبينا

إن المسلمين والمسلمات والمؤمنين والمؤمنات والقانتين والقانتات والصادقين والصادقات والصابرين والصابرات والخاشعين والخاشعات والمتصدقين والمتصدقات والصائمين والصائمات والحافظين فروجهم والحافظات والذاكرين الله كثيرا والذاكرات أعد الله لهم مغفرة وأجرا عظيما

من المؤمنين رجال صدقوا ما عاهدوا الله عليه فمنهم من قضى نحبه ومنهم من ينتظر وما بدلوا تبديلا

و الله تعــــــــــــــالى أعلم

17. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

F l7a9i9a baghi njawbak nta chakhssiyyan 3la afkarek oumawa9ifek! Amma kalamou allah soub7anah la ta3li9a 3alayh , wa you3atabarou mina lmou9addast bnnisba li2ayyi mouslim !  L8adaf diali ach katgoul nta  bnnasba lmouwdou3 lma6rou7 lnni9ach, bla ma koulla mrra tjbad l2ayat wa ssouwwar lkarima..lli koulna m2amnine bi8a ou8ia nnibras lli kantmchaw 3li8 ! Ddine l2islami a khouya dine kay3aych jami3 l3ousour oumnn8oum had l3asr , bla tazammout wala radicalia! Rah Houwa ddine lli sa8el oumtfatta7 blmou9arana m3a jami3 l2adiane lmounazzala ! Wila a khouya b9iti mazal 3aych f 3a8d lfoutou7at l2islamiyya ...Ma ghadich ntfa8mou !

18. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

ما هو تعريف التزمت في نظرك؟

و لماذا تسمى مسلما إذا لم تستشهد بكلام الله تعالى؟

الدليــــل من الواقع المعيــــــش بارك الله فيــــك

يعايش حتى الموسيقى و التلفاز ؟ الدليــــل بارك الله فيـــــــك أنت مسلم و لا يجب أن تتكلم من أهوائك الدليــــــــــــــــل

ما معنى التساهل و التفتح في نظرك ؟

كل الأديان المنزله أصلا كانت و أتى الرسل بها من عند الله لتدعو إلى كلمة التوحيـــــــــــد لا إله إلا الله
    من آدم عليه السلام إلى محمد صلى الله عليه و سلم.

شرف كبيــــــــــــــــــر أن تعيش في عهد الفتوحات الإسلاميه غير أنه ليس لي و لك شرف ذلك

ماشي بالضروري نتفاهمو أخاي

19. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Kount maghadich njawbek walaynni ma dam nta 2akh "mouslim" sma3 a khay:
    -1/ Chkoun a88lak bach twlli kat7allal outa7arram , makhlliti l"8ay2at 3oulama2 lmouslimine " maygoulou!
    -2/Machi ri nta lli mslem a khouya , klam allah 3arfinou kamline!
    -3/Ma3rfti chkoun lli 3andou ttawab 3and Allah soub7anah.. wach nta ..wlla had nnas lli katcharek m3a8oum l8adra !
    -4/ Kaddir b7al hadak lli kayl3ab ddama (Matkhla3ch..machi la9mr) 3andou dima ddama fiddi8..kay7a66ha gddam ayy pion bane gddamou !
    -5/ Baghi tkoun da3iyya , meziane a khouya, ana m3ak ..ghir machi f site moukhtalaf lmawadi3 wa littija8at! Sir l'chi jame3 oulla dir 7al9a tddi lajer..roubbama
    -6/ Kandonn ma3andak matgoul ourak khawi m3a l2asaf, ou chantage ddini lli kaddir bach tsamma 3andak l7a99 ..koulna imkan ndirou8 .. B9at ach katgoul nta ? Amma l2afkar dialek chakhssiyya ila kant moustal8ama mn ddine dianna mar7ba bi8a ou 1000 mar7ba !
    -7/ Kayne Roukn lmoufti f had site ..Ara matfti ..ghir mat3radch ssouwwar oul2ayat b7al lbabbagha2 , bmounasaba oubla mounasaba!
    -8/ Katsarraf mlli 6a8ti f had site b7al ila kaddakr hnaya m3a lkouffar ..jab lk allah anna lwajib dialk tradd8oum l66ri9 Allah..Rak ghale6 !
    -9/ 3awd nnadar f tassaroufatek oumatkounch ..masdoud !
    -10/ Jma3 rasek ..ougoul lrasek ijma3 rassou !

@Sans rancune khouya !

20. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

سلامــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــا

Partager cette page