Autres chose que 3imad Ntifi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouhcine75, 3 Août 2005.

1. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Autres chose que 3imad Ntifi

j'aime bcp le dernier post dial LAHLOU! il faut qu'on creuse un peu + pour arriver à la " qualité " dial Si MOUHCINE :)

J'ai lu quelques post où chacun exposait sa vision du divertissement : j'aime bcp celle de NOURNAT ! quel divertissement et à quel momemt ?

j'ai lu aussi un avis qu'il y en avait qui sont pour ces " télé-réalités " mais ykounou + educatives : pourquoi ne pas creuser dans ce sens ? et si jamais on arrive à mettre un concept d'emission chad rassou je vous promet de m'en charger pour le peoposer a 2M via notre association ;) yallah ri 3essrou liya douk les neurones :))

j'ai lu dans un post " parfois j'aime mettre OFF et regarder des betises à la télé " ... mettre OFF pour le corps hadi c'est entre nos mains ! mais pour le cerveau malheureusement il est impossible de mettre OFF ! il va gavé tout ce qu'on lui propose parce que pour lui ce sont des INFORMATIONS qu'il va stocker - c'est un medecin qui vous parle ;) - on a tendence à croire qu'en regardant des betises abrutissantes à la télé on fait reposer notre cerveau : c'est completement faux ! notre cerveau analyse et stocke : la vue et l'audition sont ses sources de nourritures ! il faut donc faire attention à ce qu'on lui donne à bouffer ! machi nethellaw fih la majorité du temps et de temps en temps ne3tiwh lma dial " lwad l7ar " bach ycherbou oula d'autres détriment dont je vous fait grace :)))

Il faut savoir que même le rire est interprété par le cerveau qui arrive à differencier 2 types de rires : les rires sur les blagues cognitives ( qui ont besoin d'un peu de reflexion ) et les rires sur les blagues auditives ( le rire nait de l'incompatibilité que ressent le cerveau entre la nouvelle information et ces acquis ) le 1er type de rire devellope notre ère prefontale du cerveau !! c'est laire qui gère nos comportements ! comme quoi un rire intelligent améliore notre comprehension de ce qui nous entoure et ira jusqu'à améliorer nos comportements !

tout cela pour dire qu'on peut avoir des divertissement INTELLIGENTS ! on s'amuse et on s'instruit : meler l'utile à l'agreable ! comme sur WLADBALDI ;)

2. hamzawi

hamzawi Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa sa7bi sakht sakht had le post hada, jeme suis abstenu de répondre sur ce site pendant au moins 4 mois pour revenir scruter discretement ce qui se passe...et j'avoue que j'étais agréablement surpris de trouver des posts de cette qualité....

Moi j'ai une question a si teubib, est ce qu'on ne peut pas des fois se permettre de lire ou regarder des choses à la télé pas super intelligentes, bien qu'on soit plutot intelligent?? et une autre question qui en découle: si on est con peut on cultiver notre cerveau en regardant l'ile de la tentation???

3. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ hamzaoui : dabord merci d'avoit lu mon post ;)

en ce qui concerne ta 1ERE question : tant que c'est " des fois " tu peux te permettre ;) mais ce qui est inevitable hiya l'analyse de ce que tu vois et ce que tu lis : le probleme avec ce genre d'emission c'est que c'est " prenant " , pour la simple raison qu'elle stimule lghara2iz des spectateurs ! bcp se retrouve devan la télé des heures à regarder des autres " vivre " pour qu'à la fin ils lancent : " pff c'est débile ! " , ils savent ce qu'ils font , mais disons ne é resistent " pas à la tentation , pour rrester sur ton île :)

je ne sais pas chnou had l'ïle de la tentation mais j'imagie ri men le titre :))) certe ton cerveau ce " cultive " en regardant de telle emission , dans le sens qu'il va acquerir une culture ! positive ou negative : ça dépendra du contenu de l'emission !

j'espere avoir repondu à tes questions et j'attend que tu m'explique chnou 9esst dik l'ile ;)

4. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    hi nowbi mrahba beek ds le cite et merci pr les postes dialek je l ai trouve tres important .

pour te dire la verite j ai pas trop dits malgres mes poste car 9alby 3amer men la tele marocaine and i can go on and on wmanssaleech je vais simplement dire que 3eena menlhedra daba khassna ntharkou wenharkou. ce que tu as dit a propos et tres vrai regarder les betise qu ils nous balance dans la tele mais la verite c qu ont peut changer tt ca pourquoi parceque nous somme wlad leblad tt simplement .il y as un concept ds le business d un homme d economie qu il s appelait adam smith ce concept is called the perfect competition ou 2almounafassa l3adilla had lmafhoum kayntabe9 3la lhayat l3ama dialna .parceque pour realiser cette competition ils faut que ly kaybee3ou kamleen ykoun 3endhoum fourass metssawya ta wahed makber men lakher ta wahed ma yakder y2ater 3la lakher.kifach hadchy kantabe9 3leena ana ngouleek.

l jihate lma3niya katehtaket l information lma3louma ce qui est la plus important fhad zemman dialna kate3ty lecha3b ghy ly ysektou kay3amlouh bhal derry sgheer kaylaheewh bmessassa .machy men messlahthoum echa3b ywelly mouta9af wcompetant.heet deek saa3 assidy houma ghaybanou machy competant wmakheddameench parceque c la verite et tant had system kheddam leehoum wbeeh kayrekbou serie 7 wkayssaknou f california wla fbeer kassem machy menmesslahthoum ybadlou hadchy.whadchy kayntabe9 3la halet lbroadcasting felmeghreeb ktar matssawer fach kent f u s drary wlebnat les marocain 3lach kanehder les kay9raw lbroadcasting wly vraiment competant khadameen fel ida3at lmiricaniya machy heet bghaw heet malkawch l3adl febladhoum.wahed bhal 3imad ntifi -wmatfehmouneech ghalat ana makankarhouch- chad 3 dial les emissions wahed bhal 3imad ly ta3ala9a m3a takdeem lbarameej houwa lwjeh dialna fel3alam koulou.
    je peut vs demander une question feenahouma les vrai wach nachfa tal had darraja moukadeemeeen feenahouma wlad lma3had l3aly blil23lam wal2itissal .malgres la vie dialy fel us kent deema mtebe3 lmaghreeb .w3arfeen chkoun ly kan un lien temma wlga3 lemgharba dial l3alam .3imad nitfi ana makanta9edch 3imad ana kanta9ed le symbol ly kaymatlou 3eemad.

wma3a hteramy ldakchy ly goulti nowbi .

c quelque chose que j ai toujour dit le cerveau peut etre infecter lah 3tah leena walakeen ila b9eena kan3amrouh belkhawyat fach ghatjy chy haja mouhima ghady nel9awh 3amer .et ses emission la dial lkharba9oulougy sont laisser a l interpretation ce qui est dangeraux parce que ont peut pas leur faire confiance heet makaynach lperfect competition.

samhou liya ila tewelt.

5. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

très pertinante ton intervention LAHLOU ! et je viens d'apprendre encore un truc aujourdh'ui - wa had le forum tbarkellah très instructif !:)- j'avia sdéjà entendu parler de ce " adam sith " mais je ne le connaisais pas et cette théorie dial " perfect competition " ( kayna f din dialna depuis 14siecles ) est certainement à l'origine de ce devellopement de l'occident !

Donc si j'ai bien compris le concept - corrige moi si je me trompe - et pour être pratique encore une fois : il faudrait créer une chaine marocaine indépendante ? bach ma yeb9ach i7tikar dial l'informatioj au Maroc ? faire un peu comme Al JAZIRA ? une révolution dans le domaine de l'information ?

6. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    exactement but let s not call it une revolution ca serait d une sorte 2i3adat l2omour ila nissabiha .faire une chaine base sur le concept de cmnt te dire de ce que tt wlad et bnat bladi ont dit un peu de chez toi et un peu de chez moi des gens ly bagheen had leblad disont a ssidy ghy l2i3lam fhad leblad yzeed.
    une chaine des jeunes marocain par des jeunes marocain a des jeunes marocain. une chaine ly twerry lennass machy tfella 3leehom une chaine ly thez level intelectuel et social dial le jeune marocain ly tkheleeh yeftakher bi2anahou marocain.une chaine ly t3awen les jeune .les vrai talents wt9adamhoum lennass.lkhoulassa une chaine qui met le maroc et les marocain en valeur.wassalam

ps just sur la theorie je l ai site car adam smith dit que la perfect competition c ou l acheteur -ici le telespectateur- connait tout les prix-ici les information-donc mayemkenlouch yet9ouleb .alors il peut evaluer ce qu il recoit donc s il connait il va vers le meilleur mais s il connait pas kayerda bellikan donc la hawla lahou wla 9ouwa.

7. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci pour les precisions sur Adam Smith ;)

iwa daba ha le projet l9inah ! b9 te6bi9 !:)

ça serait " revolutionnaire " ( dsl j'adore ce mot :)) ) si on arrivait à créer une chaine "wladbladi " :) faite uniquement pas jeunes pour les jeunes ! est ce que ça existe ça aux States ? une chaine où les jeunes font tout ? mm pa un seul presentateur charef ?

Pour rester pratique : yallah on va imaginer les types d'emissions qu'il y aurait sur " WladBladi TV " :)

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

En parcourant attentivement tout ce qui a été posté sur ce topic, je me suis rendu compte que je ne peux qu’être fier de mes bnat/wladbladi. Que des idées lumineuses !

J’ai essayé de récapituler toutes les propositions que les participants ont posté, voici un copier-coller, c’est une mine d’or de pensées :

- 3laach mandeerouch baramij kathtam wkatehtarem lmouchahid lmaghribi

- des émissions qui tiennent la route, qui seront intéressantes, agréables à voir, contructives et qui accrocheront les spéctateurs

- baramije base sur la vie real des gens real  kayn moussabakat lfoukdane lwazn takafiya ikhbariya faniya ijtima3iya

- des emissions culturelles , moussaba9at ta9afiya , genres " les piramides" "question pour un champion"  "diko"

- émission katfeyye9 men elgelba, o kat reje3 le39el men 8adik al ida3a wa ttalfa al maghribya.

- chi émission ki remet en cause tout ce qui est devenu banal de nos jours

- une émission qui concerne vraiment les marocains et leurs préoccupations

(une émission ki saura expliquer comment on peut manipuler les gens à travers la maîtrise de l'information et c ce kon a vu en irak.
    une émission ki explik ce qui se passe ds les koullisses et kon voit jamais, ki explik ou va l'argent de la peche, du phosphate, des mines, ...)

- kaykhel9ou wahed ennechat  watta3adoud felmawadee3  ce qu ont a terriblement besoin au maroc.

- les emissions lli ghi dyal nachat b7al la tv realitée ( f7oudoud 7tiram l9iyam dyalna )

- des emission culturelles wlla d'analyses wlla des des debats dyal lma39oul , wlla barnamaj dini dyal lma39oul ,

- ly khass lmouchahid lmaghribi howa li yhoul leeh l3eneen

- de belles émissions pour essayer de réorienter les gouts

- we have got to raise the level.

- je ne chercherai pas à toucher ts les marocains mais à viser une certaine categorie : les jeunes instruis ( machi intello , ri ka ye3ref ye9ra w yekteb )

- une emission présentée par des jeunes li " 3atyine l 3ine " , de7oukiyine ka ye3jebhoum de7k, qui sont pour le divertisemnt ms bachi bou7dou !

- donner une nouvel dimension au broadcasting au maroc

- " télé-réalités " mais ykounou + educatives

- des divertissements INTELLIGENTS ! on s'amuse et on s'instruit : joindre l'utile à l'agréable

- il faudrait créer une chaine marocaine indépendante

- une révolution dans le domaine de l'information

- une chaine des jeunes marocain par des jeunes marocain a des jeunes marocain.

- une chaine ly twerry lennass machy tfella 3leehom

- une chaine ly thez level intelectuel et social dial le jeune marocain ly tkheleeh yeftakher bi2anahou

- une chaine ly t3awen les jeune .les vrai talents wt9adamhoum lennass.lkhoulassa une chaine qui met le maroc et les marocain en valeur

J’ai respecté l’ordre chronologique de ces messages, on peut constater qu’à la fin la discussion s’est orientée vers les propositions d’une émission. Ne pensez vous pas kil fo rester réaliste ? Je propose qu’on essaie d’innover une nouvelle émission c’est plus à notre portée.

Dans un soucis d’être pratique, avis que je partage avec plusieurs personnes ici, il reste que structurer ces idées, proposer d’autres, choisir le style, identifier la cible, préciser les méthodes et les moyens et de définir le contenu et le contenant. Ensuite, sera possible de faire vendre l’idée.

Pour être pratique et pragmatique jusko bout, imaginons les suites possibles :

• notre projet aboutisse 2M ou la RTM acceptent l’idée et nous allouent les moyens nécessaires : peu probable.
    • notre projet n’aboutisse pas, mais au moins nous avons réussi à constituer une base de connaissance, ca été très         
    enrichissant et c’est plus clair dans nos esprits : probable.
    • On est arrivé à rien, les idées nulles et ne nous donne aucune valeur ajoutée : impossible.

PS : je crois que j’ai lu kelk part que les marocains ne font que parler, alors changeons le.

PS’ (ne faites pas attention à ceci, c’est pas intéressant !) : pour arriver à une innovation réussie, il fo avoir le désire des usagers « consommateurs », pour avoir le désir il fo soit créer un besoin  soit le stimuler, pour avoir un besoin, il fo connaître la solution, pour arriver à la solution il fo donner une forma à l’idée, pour avoir l’idée, il faut discuter et c’est ce qu’on fait en ce moment.

9. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci mohcine , toujours aussi pragmatique ! ;)

yallah a sidi ana je lance le "brain storming " pour notre emission :

- cible = les jeunes marocains
    - style d'emission = emission pour jeunes présentée par des jeunes avec plusieurs rubriques
    - cadre = j'hesite entre un decor moderne oula beldi - chi glissa dial athay :)
    - contenu = toutes les rubriques qui interessent la jeunesse
    - methode = meler l'agreable à l'utile , les présentateurs doivent avoir le snes de l'humour ( INDISPENSABLE ) et un peu de matière grise pour savoir faire passer le message et meriter l'attention des telespectateurs

... j'ai fais expres de ne pas developper , hadechi ri pour lancer la discussion ;)

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

cadre : je pense moderne c'est mieux, les jeunes préfèrent ça ( mé assala wa mou3assare 7ssen)

contenu : il faut préciser! les jeunes sintéressent à plusieurs sujets...

ou peut être c'est une émission ou les sujets intéressants ou d'actualité seront traités ?

PS : au moins on pourra donner notre propres cahier de charges à 2M, un cahier de charges de nos vraies attentes, et non pas les attentes du gouvernement.

11. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana ce que je propose c'est de se repartir les taches : tbarkellah les qualifications sont très diverses et complementaires sur ce forum !

que des personnes s'occupe du decor , d'autre des rubriques , d'autres des sujets , d'autres des presentateurs ...

vous en pensez quoi ? ana j'aimerai bien participer à l'elaboration des sujets :) dakechi decor ma ka nefhemlihch bezzaf :(

en + galik quand on veux proposer un emission c'est possible ,il faut un cahier de carge comme l'a dit Mouhcine mais aussi il faut presenter un episode phar ! bien construit avec tous les details

12. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    samhoulia les gars majawebtch kent machdoud.

d abord je veut feleciter nowbi et mouhcine pours leur idees j ai aimer celles deux nowbie the most.

juste pour te repondre mon amie aux etats unis il y as comme vous le saver 50 states l3ayana feehoum oklahoma state 3andha 3 chaines local mengheer les chaines dial les lycees et ls radio font par les jeune .
    les chaine ici ne sont pas juste pour les jeunes mais il y a une diversity immense des chaine de la music et je dit music c t a dire rock.house.country .melodic metal.il y as une richesse au terme des temes .il y as du support mais le plus important il y as le choi .

qu maroc aussi il as ma3ejbekch imad ntifi a fassila seer tferrej feeh f rouba3iat wila ma3ejbekch fhadou bjouj tu peut tjr le voire a studio 2m.
    donc il y as pas de diversity .

Partager cette page