Avenir du monde Arabe?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alexander, 25 Février 2011.

?

comment vous voyez l'avenir du monde Arabe

1. optimiste

13 vote(s)
    59.1%
  2. pessimiste

3 vote(s)
    13.6%
  3. aucun avis

6 vote(s)
    27.3%
  1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    tout est confus en ce moment. on connait pas qui gouvernera l'annee prochaine sur plusieurs pays Arabe. parmi eux des pays politiquement tres actif. et certains tres riches...
    sans aucun doute, cette situation va causer des changements d equilibre au conflit du moyen orient. n'oubliant pas que par exemple Egypte participait a l'embargo contre Gazza. et Bahrain est le siege d'une des plus grande bases maritimes des USA. Jordanie est l'autre pays en paix avec Israel. wash l'islamise va regner sur les pays Arabes awla la democratie s s'installera?
    avez vous remarquer que ces les pays amis de l'occident illi leurs regimes tombent l'un apres l'autre?
    pensez vous qu enfin les richesses des arabes seront utilises pour leur bien et non pas pour autre fins?

pensez vous que les rapports Arabe-Arabe vont s'emliorer?
    etes vous confient dans l'avenir du "monde Arabe"

2. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    rien n'est claire encore, certes ça bouge, mais ça va s'arreter ou? à quelle frontiére? on ignore encore, d'autant plus les " nouveaux" systémes qui reprenent le pouvoir, on ignore encore leurs tendances et couleure politique, et les pays arabes qui ne sont pas encore touchés; ne sont vraiment pas en abri d'une revolution non plus.
    autant des facteurs que seul le temps pourrais éclaircir.
    je reste neutre donc proche de l'optimisme, mais certainement pas pessimiste.
    car on s'est debarassé des ordures.

3. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    je crois que ça ne peut que s'améliorer!

ce serait jamais pire que l'état actuel, des peuples en répression, la pauvreté, des dictatures...

donc maintenant je crois qu'il y aurait un évolution mais ça ne démarrera que dans 5 à 10 ans, car une phase de latence économique est prévisible dans cette situation de crise

cordialement

4. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    mazal mabayna,ana tantre99eb ta3amol lgharb o usa o sa8ayina m3a had tta7awolat.

5. alexander

J'aime reçus:
    230
    ca passe si vite, meme pour eux.

6. PortaVoz

PortaVoz Visiteur

J'aime reçus:
    8
    L'Union arabe est le plus grand menso,ge qui peut exister sur cette planète , les gouvernements arabes n'ont jamais fait des referundums pour demander aux peuples arabes s'ils veulent cette union ou non contrairement aux européens qui ont voté pour l'union européenne .

Si Kadhaffi tombe , ça serait le tour de bouteflika et après ça serait le grand désatre .

wallahou a3lam.

7. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    il serait con de croire que les choses deviendront meilleurs ou bien qu'elles changeront juste parce que y a eu 2 3 putch dans la région arabe , non messieurs et mesdames , les usa ont sacrifié la reine (Mubarak) en Egypte parce qu'il etait devenu insuportable et on avait plus rien a en tirer de sa part et pire meme on allait qui sait avoir une tres grande instabilité dans la région (canal de suez) ils ont eu ce qu'ils voulaient (assurance qu'israel n'a rien a craindre...) . meme chose en tunisie ... les peuples ont encore du chemin a parcourir des batailles a delivrer ...

il ne faut pas tomber dans le piège c'est la politique ...

l'avenir est tres incertain ...

8. alexander

J'aime reçus:
    230
    Dexter, as tu remarque que seul les pays pro americain qui tombent en desordre. Tunisie, egypte, Libya, Yemen, Jordan, Bahrain.

C est bizarre tout de meme.

En effet l avenir est tres incertain Mais ce que je comprend pas c est le calme que connais la syrie par exemple.

Les puissances mondiales vont tout faire garder le control sans aucun doute. Mais qui sait ce qui arrivera.

9. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    الولايات المتحدة العربية

10. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62

hélas, un rêve impossible

l'unique moyen pour unir les arabes était la religion et non la race!!!

11. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    fakartini f alitijah almo3akiss version française <D

il y aura certainement un changement radical dans la majorité des régimes arabe pro-américaine qui vont continué de tomber mais les droits de l'homme et la démocratie vont petit à petit s'installer c'est un travail de plusieurs années voire meme une ou deux decennies
    pour l'islam une chose est sure ce n'est pas l'islam à la wahhabisme qui va s'installer et l'image de l'islam chez l'occident va changer, la mauvaise image circulée par les USA sur l'Islam et appuyé par les régimes dictatures va certainement s'écrouler,

le mouvement des peuples est très fort et dépasse de loin les politiques réformistes des États qui ne sont venues ds la majorité des pays que très tardivement.

pr l'union arabe ba9i b3id il faut tt d'abord que toutes les dictatures tombent.

12. Papy75

Papy75 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La réponse est souvent contenue dans la question

Bonjour à tous zé à toutes,

Le point de vue de sweetpoison est des plus intéressants car, s'il apporte peu de réponses, il met en avant quelques questions essentielles. Or un débat a besoin de questions pour faire évoluer les idées. Il a aussi besoin de tentatives de réponses, même si elles peuvent se révéler incorrectes avec le passage du temps. Dont acte.

S'il y a bien quelque chose de clair dans les évènements récents, c'est que les peuples opprimés et appauvris par des régimes totalitaires et corrompus en ont assez de vivre ainsi. En toute logique, çà va s'étendre à l'ensemble des états totalitaires et corrompus, c'est à dire de l'Iran à l'Est jusqu'à l'Algérie à l'Ouest. En ce qui concerne le Pakistan et le Maroc, la voix du peuple trouve son chemin jusqu'aux oreilles des dirigeants et le ton est plutôt aux réformes qu'à la répression, ce qui promet un avenir plutôt constructif dans ces pays. Quant aux frontières Nord-Sud, c'est là que le mouvement risque d'en surprendre plus d'un. Je dirais de la Grande Bretagne jusqu'à l'Afrique Centrale mais dans un second temps, d'ici quelques mois.

Ne pas connaître les tendances et la couleur politique de ces nouveaux systèmes qui reprennent le pouvoir, c'est en fait déjà les connaître... Si elles étaient connues, elles proviendraient du peuple et seraient clairement au service des volontés du peuple. Donc le fait qu'elles ne soient pas connues implique obligatoirement que ces nouveaux pouvoirs visent à reprendre la place des dirigeants désavoués pour continuer dans la voie du totalitarisme et de la corruption. C'est ce qui se profile en Tunisie et en Egypte. On voit déjà les signes d'une araignée militaire étendant sa toile, discrètement mais sûrement. La Libye suivra, ainsi que Jordanie, Bahrein, Yemen, Arabie Saoudite, etc. Les enjeux associés au pétrole sont trop importants pour ne pas attirer les hyènes.

L'optimisme à long terme, sur plus d'une génération, semble justifié car un vent de réformes remettra l'homme, la femme et la chèvre au centre de la société. Mais à court terme, c'est une autre histoire car entre les nouveaux dictateurs qui préparent leur prise de pouvoir et les marionnettes sous contrôle des américains, le peuple n'a pas fini de souffrir. Il y a une différence énorme entre rejeter un système inacceptable et en construire un qui aille dans le bon sens pour le plus grand nombre.

Le monde arabe s'est effectivement débarrassé de certaines ordures, pour reprendre le qualificatif de sweetpoison, mais de là à croire qu'il n'en reste plus... faut pas rêver. Je pense sincèrement que nous sommes témoins d'une première vague de victoires mais que la guerre va durer encore longtemps, jusqu'à ce que les peuples prennent leur avenir en main plutôt que de déléguer cette tâche essentielle à des tiers. Regardez ce qui s'est passé en Iran. Le peuple était à 60% en faveur d'une démocratie parlementaire à l'aube de la révolution islamiste et, euh, ben, y'a un enturbanné de frais qu'est passé par là au bon moment avec ses potes et maintenant ils pillent les richesses du pays tout en maintenant le peuple sous un régime d'oppression aussi corrompu que celui du Shah.

L'Europe, malgré ses grands airs, présente exactement les mêmes symptômes de totalitarisme, les citoyens n'ont plus le droit à la parole, et quant à la corruption, n'en parlons pas. Les commissaires européens ne balancent pas de missiles militaires sur les populations mais, pour ce qui est des missiles économiques destinés à appauvrir ou endetter la majorité de la population sur plusieurs générations pour en faire des esclaves soumis, y'a pas photo. La révolution 2.0 est en marche, je vous le garantis.

Bref, un peu de pessimisme serait à envisager pour les quelques années à venir, du moins tant que Wall Street continuera à artificiellement faire monter les prix des matières premières pour se remplir les poches à coups de centaines de milliards. Nous allons connaître la faim et la violence avant que la poussière ne retombe sur les ruines du passé.

Salam et loukhoums
    Papy75

13. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Il suffit d'une étincelle pour que les "mauvaises herbes" s'embrasent !

Ce qui se passe actuellement dans le monde Arabe est un vent de Renaissance et de Dignité. Dans un monde démocratique, un président, quel qu'il soit, ne règne pas plus de quatre ou huit ans. Les dirigeants qui sont tombés régnaient en "roi sans couronne" et sans suffrage universel.

- Moubarak, juste après l'assassinat de Anouar Sadate
    - Ben Ali, écartant Bourguiba - sous prétexte qu'il était devenu sénile - a pris sa place
    Kadafi , étant à l'époque capitaine, profita de l'absence du roi Idriss 1er, qui se faisait soigner en Turquie, a fait un coup d'État et s'auto-proclama Colonel et prit le pouvoir.

Chacun d'eux dirigea son pays pendant des décennies comme des souverains et, en paradoxe, préparèrent leurs fils pour les seconder en "héritiers légitimes".
    Quelle hérésie ! Tous ces trois "monarques" parlaient au nom du peuple, pour le bien du peuple et disaient que c'est le peuple qui décide. Voyant que le vent tournait en leur défaveur, ils utilisèrent tous les moyens pour massacrer ce peuple qu'ils aimaient.

Tout ceci avec la complaisance de l'Occident pour qui seuls leurs intérêts comptaient.
    D'ailleurs, l'occident est irrité par ce qui se passe dans le monde Arabe. Ils savent, désormais, qu'il ne sera plus question de partenaire inférieur et soumis à leurs exigences mais de négociations "égal à égal"... démocratiquement parlant. <D

Quant à l'avenir du monde Arabe, seul Dieu le sait mais ce vent de liberté qui souffle et qui revendique les droits les plus légitimes n'apportera, incha2 Allah, que du bien pour tous en dépit des soubresauts dramatiques qui le secouèrent.
    ra7ima Allah chou8ada2[41h]

14. BILAL87

BILAL87 Touriste

J'aime reçus:
    17
    Je n'y crois pas trop !!!!!!!!! le monde arabe est fait pour ne pas s'entendre et donc aucun avenir, c'est du "chacun pour soit"

15. Marruecos

Marruecos Bannis

J'aime reçus:
    0
    Pas tellement d'accord

je pense que tous les jeunes du monde arabe qui ont les memes objectifs de liberté et de dimocratie s'uniront un jour pour contrer le sionisme et l'imperialisme et c'est cela qui fait peur au ocidentauax actuellement

16. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Chacun est libre de croire qu'il veut.
    La nouvelle génération du monde Arabe est différente de celle qui fut avant.
    Le nouveau monde Arabe, en tant que peuple, n'aura pas, du moins je l'espère et par la grâce de Dieu, cet amour du pouvoir puisque c'est le peuple qui parle pour l'intérêt général. Ce qui n'était pas le cas pour certains qui ne pensent qu'à leur égo en tant que "dirigeant suprême" et tout ce qui s'ensuit. Il y en a encore mais, après ce vent de révolte, ils doivent certainement réfléchir à composer avec la nouvelle donne.
    Et si certains dirigeant Arabes ne s'entendent pas actuellement, c'est parce que chacun d'entre eux, imbu de lui-même, veut en être le "leader".

17. BILAL87

BILAL87 Touriste

J'aime reçus:
    17

je l'espère bien <(

18. BILAL87

BILAL87 Touriste

J'aime reçus:
    17

c'est dans ce sens que je me suis exprimé

j'espère que la nouvelle génération reste aussi correcte si une fois il le pouvoir, mais je ne suis pas très confiant , puisque se sont avant et après tout des êtres humains avides de pouvoir

19. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Alors là ! Cela va être une révolution qui "tournera sur elle-même" <D (pléonasme)

20. BILAL87

BILAL87 Touriste

J'aime reçus:
    17
    Qu'à Dieu ne plaise ;)

Partager cette page