ba3d kanada...australia tamna3o a6jin al marokki

Discussion dans 'Scooooop' créé par toub9al, 3 Mai 2008.

1. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9
    تشن السلطات الأسترالية حملة واسعة ضد انتشار الطاجين ذي الأصل المغربي، بدعوى احتوائه على مواد مضرة بالصحة. وأشارت أسبوعية «La vie éco»، المغربية في عددها للأسبوع الماضي، إلى أن وزارة الصحة الأسترالية أصدرت، بداية شهر أبريل الماضي، بلاغا للرأي العام الأسترالي تحذره فيه من اقتناء الطاجين ذي الأصل المغربي لتوفره على كمية من الرصاص تتجاوز 100 مرة المستوى المسموح به بدولة أستراليا. أصل الحكاية، حسب نفس المصدر، يعود إلى بداية شهر فبراير الأخير، بعد فحص روتيني قامت به سلطات وزارة الصحة الأسترالية، حيث كشفت أن الطاجين المغربي يحتوى على مستويات كبيرة من الرصاص.
    http://www.almassae.press.ma/

2. contestedkouki

contestedkouki Visiteur

J'aime reçus:
    1
    na7nou noudino wa nachjibo wa nastankiro al2i3tidae atta3assoufi 3ala lbraniya wa lmar9a fi kanada wa austauralia ! wa noutalibo bitardi attajin li2anahou houwa "moul lblawi " [22h]

3. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9
    2illa kantt had lhadraa bssa7 wa9illa nit ghdi nchoff m3aa wa7d tajin mzwa9 bchi tahrissa o barakka 3liya ghir tajin 3adi masnou3 mn 6tin o 6a2ib bl3od (tajin ourika )

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    deja 9rit un article mais pas pour le tajine mais pour les plats dyal taws
    lool mchit nchouf f le site li kent 9ritha fih l9ithoum 7atine la même info!

[​IMG] Alors qu’en France des centaines de milliers de personnes continuent à utiliser les assiettes dites “Taos” (voir notre billet : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans) et des tajines recouverts de peinture au plomb, le gouvernement australien a décidé d’interdire tout bonnement l’importation de tajines marocains.

Mise en garde ministérielle

Les tajines marocains font une nouvelle fois parler d’eux. Cette fois, c’est en Australie qu’ils défraient la chronique. La ministre de la Consommation a en effet décidé d’interdire l’importation et la vente de ces ustensiles traditionnels du fait de leur teneur excessive et dangereuse en plomb et en cadmium. Fin février 2008, les autorités gouvernementales mettaient publiquement en garde les consommateurs australiens contre l’utilisation des tajines. Quelques jours plus tard, des analyses révélaient que le problème était plus étendu et qu’il concernait aussi d’autres ustensiles en céramique vernis (des assiettes Taos ?).
    100 fois plus de plomb que la normale

Alors que le taux de plomb maximal admis est de 7mg/l, deux tajines analysés par un laboratoire ont révélé une teneur en plomb atteignant pour l’un 1 000 mg/l et pour l’autre 900 mg/l. Soit plus de 100 fois le taux autorisé. Ce qui représente un danger direct pour les consommateurs, puisque, avec de tels niveaux, le risque de contamination des aliments est très élevé.
    C’est pourquoi les autorités australiennes, qui prennent très au sérieux les risques sanitaires liés à l’exposition au plomb, ont décidé non seulement d’interdire la vente de ces tajines mais encore de punir d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars australiens tout contrevenant. Les consommateurs ont été par ailleurs appelés à ramener les tajines qu’ils avaient pu acheter dans leur magasin et à consulter leur médecin traitant. Femmes et enfants ont été particulièrement visés, puisque très exposés aux méfaits du plomb.

Assiette Taos
    Et en France ?

En France, hormis quelques études savantes diffusées dans un cercle confidentiel (voir notre billet : Tajine et khôl au plomb : 18 mères et leur nouveau-né intoxiqués) et nos précédents articles sur les assiettes Taos et le khol, rien ne semble être fait pour avertir les consommateurs des dangers qu’ils encourent. Il est pourtant urgent de mener d’autres études plus précises, et le cas échéant de lancer des campagnes d’information et de sensibilisation. La prise en compte de ce qui pourrait s’avérer être une catastrophe sanitaire s’impose absolument.
    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a bien été contactée, notamment par Nourra, webmaster du blog Mamans musulmanes. Hormis une réponse sans grand intérêt (voir ici : Danger des assiettes Taos : la DGCCRF répond), rien de neuf depuis quatre mois. De même, si un agent de la DGCCRF a indiqué au téléphone, à un autre lecteur d’Al-Kanz, avoir pris note de cette information, les assiettes Taos continuent à se vendre comme des petits pains et les risques pour la santé des consommateurs sont plus que jamais présents.
    Rappelons à toute fin utile les effets dévastateurs du plomb sur la santé.

la sauce : http://al-kanz.org/2008/05/03/tajine-taos-maroc-intoxication-plomb/#more-1252

5. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    IMPOSTA7illl! f canada ykono 7aydo tanjin! 7it déja, jen ai vu des tajins yallah had la semaine f ma ville o had shhar mshit l montreal aussi kayen!

Ce n'est que des rumeurs mon cher:rolleyes:

6. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    des tajines pour décoration! :rolleyes:

7. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    man3reft lihom![22h]elmohim, ça existe o déja y a une canadiene qui ma parlé d'une foi, elle a gouté de la nourriture marocaine dans un tajine dans un resto:rolleyes:

8. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    iwa khlass wbarakaw mn ziyada fihe achmene tajine w achméne twésss !!!

awedi nass zman kano 3aychine ghi btawéss wtajine makan la rssass la walo !!!!

awla daba 3ad rje3 produits marocaine fihom l'O !!!

9. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

tu as raison, meme aux usa kayni w katbin fihom : (warning : Don't use it for food) et la meme chose pour hadok tbassal dyal tawss dyal chinwa lli konna f lmaghreb kanqalbou 3lihom w kangolou rahom 7orrin (Vrai) !

10. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je suis en plein confusion! j avoue que je suis nul en cuisine mais tajine c est le nom de la nouriture ou bien d un plat (tabsil)?

et qui d entrre eux est dangereux?

11. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    des rumeurs et des rumeurs , ana w tajini pour toujours...

Partager cette page