Baisse à près de 39% du taux d'analphabétisme au niveau national

Discussion dans 'Info du bled' créé par annous, 16 Juillet 2006.

  1. annous

    annous Guest

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a annoncé, vendredi à Rabat, que le taux d'analphabétisme au niveau national a baissé pour atteindre près de 39%, indiquant que 2 millions de personnes ont bénéficié des programmes d'alphabétisation au cours des quatre dernières années.


    "Ce saut qualitatif est un indice fort qui traduit nos capacités à contenir le fléau de l'analphabétisme", a souligné M. Jettou, qui s'exprimait lors de la cérémonie de fin de l'année scolaire 2005-2006, organisée par le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle.

    Le programme national de lutte contre l'analphabétisme, a dit M. Jettou, s'inspire des différentes recommandations issues des conférences et colloques internationaux sur "l'éducation pour tous" et place la qualification de l'élément humain en tête de ses objectifs.

    Conscient de l'importance de ce chantier national, a-t-il rappelé, le gouvernement a créé un département dédié à cette question afin de coordonner les efforts nationaux selon une vision dynamique prônant la proximité et le partenariat dans le cadre d'une approche intégrée.

    "Conjoncture favorable"

    M. Jettou a indiqué que la nouvelle orientation gouvernementale dans le traitement de la problématique de l'analphabétisme a débouché sur la mise en place d'une stratégie nationale bien définie qui identifie les moyens à mettre en oeuvre pour l'application des programmes arrêtés.


    La dynamisation de cette stratégie a permis, selon M. Jettou, d'atteindre des résultats qualitatifs et quantitatifs encourageants se traduisant par l'augmentation du nombre des bénéficiaires et le renforcement des outils et mécanismes pédagogiques.

    Pour M. Jettou, l'éradication de ce phénomène requiert la conjugaison des efforts de tous et l'exploitation optimale de l'expérience cumulée.

    Il s'est dit convaincu que les différentes parties concernées par l'éradication de ce fléau peuvent relever ce défi, particulièrement en cette conjoncture "favorable" marquée par la mise en oeuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

    Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des membres du gouvernement et des représentants des départements gouvernementaux concernés par cette question ainsi que d'organisations internationales, des prix ont été remis aux élèves brillants ainsi qu'à nombre d'encadrants, d'établissements, d'associations et de personnalités oeuvrant dans ce chantier national.


    la source
     
  2. raid785

    raid785 raid785

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Baisse à près de 39% du taux d'analphabétisme au niveau national

    Waaaw! Ya Salam Oummatou `i9ra2` a affiché un progres spectaculaire au niveau de la lute contre l'analphabetisation: 39% le taux d'analphabetisation national.je ne sais pas comment exprimer mon commentaire mais ce que je sais c que israel en ce moment exprime bien le sien sur nos tetes en bombardant et en masacrant tout ce qui bouge tandit que Oummatou i9ra2 n'arrive mem pas a fabruiquer ses propres outils et armes de defences a cause de son analphabetisation!!
     
  3. wassim1122

    wassim1122 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Baisse à près de 39% du taux d'analphabétisme au niveau national

    yaaaa salaaaaaaaaaaammmm
    39% ou ferhanine
    lah imssakhhom.
    c'est meme pas un chifre a dire et surtout à en etre fier.
    39% qui ne savent pas lire et ecrire ; mais les criteres de mesurer l'analphabitisme ont changés. rah daba un analphabete c'est celui qui parle q'une seule langue, qui ne sait pas manipuler un ordi .....
    c'est la honte
     

Partager cette page