Baisse de plus de 54% de la facture pétrolière du Maroc à fin février dernier

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 1 Avril 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    La facture pétrolière du Maroc s'est élevée à 2,66 milliards de dirhams pour la période janvier-février 2009, soit une baisse de près de 55% par rapprot à la même période l'année dernière.



    Le Maroc a importé, durant la période janvier-février 2009, pour 2,66 milliards de dirhams (MMDH) de pétrole brut, une facture qui s'est inscrite en baisse de 54,9%, pour un volume importé également en régression (-11,1%) par rapport à la période correspondante de 2008, selon l'Office des changes.

    Le tonnage de brut importé a atteint, à fin février dernier, 1 million de tonnes contre 1,15 million une année auparavant, relève-t-on dans les dernières statistiques rendues publiques par l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

    Outre le recul du volume importé, l'allègement de la facture pétrolière du Royaume s'explique par la dépréciation des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne de brut importé a reculé de 49,2% pour se stabiliser à 2.611 dirhams à fin février dernier au lieu de 5.144 dirhams une année auparavant, précise l'Office.

    Suite à cette baisse, les importations des produits énergétiques en général ont accusé un recul de 27,8%, passant de 10,9 MMDH à quelque 7,8 MMDH. Ils occupent désormais la 3ème place dans le total des importations nationales avec 19,2% après avoir occupé le premier rang à fin février 2008.



    Source : medi1sat.com
     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113

    une tonne de petrole coute 2,611 dh! o taykherjo menha le3jeb! essence, gazole, kérosène, fioul, diesel, lubrifiant o li chate tayredouh zeft! o taybi3o lina diesel b 7dh le litre!
     
  3. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Quelqu'un sait pourquoi la quantité importée a baissée entre l'année dernière et cette année?
     

Partager cette page