Baisse spectaculaire de la production de haschich au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 2 Mars 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    La culture et la production de cannabis au Maroc ont connu une baisse spectaculaire en 2005, selon une étude de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Unodc, selon l'acronyme anglais) qui sera publiée début mars.

Les superficies consacrées à la culture du cannabis ont chuté de 40 % d'une année sur l'autre. Elles ne représentaient plus, en 2005, que 72 000 hectares dans le nord du royaume (le rif), la zone traditionnelle de culture. La dégringolade de la production de résine de cannabis est encore plus importante. Selon l'étude de l'Unodc, conduite avec les autorités marocaines, elle accuse un recul de 62 % (à 1 066 tonnes) entre 2005 et 2004.

Deux facteurs expliquent la baisse globale : "Des conditions météorologiques défavorables (la sécheresse a sévi) et le succès de la campagne d'éradication" menée depuis plusieurs années par les autorités. Dans un entretien récent au quotidien espagnol El Pais, le ministre marocain de l'intérieur, Chakib Benmoussa, avait affirmé qu'"aucun autre pays producteur au monde n'a réalisé autant d'efforts ni obtenu autant de succès" dans la lutte contre la production de cannabis.
    Le Maroc reste cependant le premier producteur et le premier exportateur mondial de haschich. Une comparaison avec les chiffres publiés en 2003 au Maroc permet de mesurer le chemin parcouru en terme de lutte antidrogue. Il y a quatre ans, la culture du cannabis occupait plus de 100 000 hectares, et près du tiers de la superficie agricole du Rif. Et la production de résine dépassait 3 000 tonnes.

L'évolution n'est cependant pas uniforme dans toutes les provinces du Nord. Dans la région de Taunate, où la culture du cannabis est récente, les efforts des autorités ont porté leurs fruits tant et si bien que, fin 2006, la culture du cannabis devait avoir "totalement disparu" de la zone, selon le document de l'ONU. C'est également le cas dans la province de Larache, plus à l'Ouest. En revanche, au coeur du Rif, dans les zones où la culture et la production de hachisch sont anciennes et les cultures de substitution très rares (Chefchaouen et Tétouan), beaucoup reste à faire.

Le Maroc n'est pas l'unique pays producteur de cannabis en Afrique. L'Egypte, l'Afrique du Sud, le Nigeria participent aussi à l'approvisionnement du continent noir et de l'Europe, le principal marché. Au début des années 1990, souligne le document, 16 % des saisies de cannabis étaient effectuées en Afrique ; aujourd'hui la proportion est de l'ordre de 30 %.

Le rapport de l'Unodc pointe aussi la place prise par l'Afrique dans le trafic de cocaïne. Si la drogue vient d'Amérique latine, elle transite de plus en plus par des pays d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest. Le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Togo, le Bénin sont quelques-uns des pays cités dans le rapport tandis que le Ghana "est utilisé comme une zone importante pour le transbordement et une base logistique".

Autre sujet d'inquiétude pour les auteurs du rapport, les liens entre les trafiquants de cocaïne et ceux de cannabis. "Les organisations criminelles d'Amérique latine impliquées dans le trafic de cocaïne, écrivent-ils, sont en train de nouer des relations avec les groupes criminels concernés par le commerce du cannabis au Maroc et en Espagne."

Source - http://tunisiawatch.rsfblog.org

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Baisse spectaculaire de la production de haschich au Maroc

le hasch ne fait mal a persone, au contraire une bonne centaines de milliers de marocains au nord vivent ou survivent grace a cette culture
    c´est plutot le chomage et la corruption que vous devez eradiquer mr benmoussa

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Ma3raftch ana akhouya had nass, Baghé cha3b i3ich sa7é bach ibda y9ate3 f rasso... [:Z]

Wach Hassan II gha ja okhala el hchich tazzra3 fel maghrib, rah siyassa 3oulya a si ben moussa [28h]

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

hehe hanta katchouf had nnass 3la men tayde7ko ! dayrin fiha 9afzin o bghaw ytsewwro gddam l´UE
    mafrassehoumech rah f9a3 l´europe: en hollande, en suisse c´est légaaaaaaaaaaal.. au lieu de saisir l´affaire et d´en tirer profil tayfiy9o felli na3s [07h]

5. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Baisse spectaculaire de la production de haschich au Maroc

Awedi f les pays-bas kadkhol les restaux katl9a fel mino "AL KTAMIYA" hiya lawela...
    Marque mo3taraf biha 3alamiyan mach'hora 3la Cocacola mdrrrrrrrrrr [:Z]

6. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

looooooooooooooooooooooool ça c'est bien dit

stur << "Deux facteurs expliquent la baisse globale : "Des conditions météorologiques défavorables (la sécheresse a sévi)" << tres dommageable pour les agriculteurs ( de fruits-legumes / farine etc )

7. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

à mon avis " et je le pense profondément" le hash marocain doit avoir une appellation d'origine controlé , comme pr le vin français ... [07h] de tte façon les 2 ont les mm aspects :
    ça bousill la servelle , ça fait vivre des familles , ..etc

8. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

Kun Sa3fooni Kun Gha Bdaw Ibi3ooha F Sakat... [33h]

9. kiakimo

kiakimo Maxwell malapata

J'aime reçus:
    0

j'etais sur de trouver chi te39ib dyalek fhad lmawdou3 [22h]
    7eta ntouma matkhafouch ta wa7ed maye9der y7eyed le7shish men chamal. o had tamtilyat kamla ghir heda 7da lunion europeenne li dayrin m3aha had lmoulta9a f barcelone : ze3ma ha7na khedamin mais on a besoin de votre aide financiere biensur pour avoir des credits. had stoune rah 9dam khesshoum ydirou chi sinario jdid [07h]

10. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

AOC pour le hash marocain wa loooooooooooooooooooool [22h]
    pk pas finallement
    hihihihiiiihihi [17h]

Partager cette page