Bank Al-Maghrib note une baisse des crédits distribués en mars 2013

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 6 Mai 2013.

1. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    La dernière note de Bank Al-Maghrib portant sur la situation en mars 2013 vient de paraître et elle souligne une décélération de l’activité économique et une contraction de la masse monétaire. Pour leur part, les crédits immobiliers baissent de 0,2% avec un fort recul des crédits aux promoteurs immobiliers de 2,4% et une timide hausse de 0,7% des crédits à l’habitat.

Ainsi, au niveau des crédits à l’économie, la baisse est notable partout d’un mois sur l’autre. Les crédits immobiliers baissent de 0,2% avec un fort recul des crédits aux promoteurs immobiliers de 2,4% et une timide hausse de 0,7% des crédits à l’habitat. Les crédits à l’équipement baissent de 1,6% tandis que les crédits de Trésorerie reculent, eux, de 0,7%, les banques financent donc moins les entreprises. Seuls les crédits à la consommation enregistrent une progression de 0,4%.

D’un mois sur l’autre, l’agrégat monétaire M3 a baissé de 0,4% tandis que sur un an, il diminue de 2,6% et termine le 1er trimestre 2013 à 968,2 milliards de DH. La diminution de 12,5% des encours d’OPCVM monétaires, le ralentissement de la progression de la monnaie fiduciaire à 3,8% sur un an après 7,2% l’année précédente et celui des dépôts à vue qui ne progressent plus que de 1,5% contre 7,4% entre 2011 et 2012 expliquent cette baisse de M3. L’augmentation de 3,2% des comptes à terme sur un an ne permet pas d’investir la tendance.

La baisse des cours du pétrole d’une part et celle localement des prix à la consommation expliquent probablement ce recul de M3. Si on analyse cette évolution au niveau sectoriel, les entreprises non financières voient leurs actifs monétaires baisser annuellement de 7,7% contre une hausse de 3,5% l’année précédente tandis que les actifs détenus par les ménages n’augmentent plus que de 4,9% contre 6,4% un an plus tôt. Seules les sociétés publiques voient leurs actifs monétaires augmenter, avec une hausse de 11% contre une baisse de 7,5% en mars 2012. Ensuite, concernant les contreparties de M3, les avoirs extérieurs ont continué leur baisse avec -11,8% qui suivait un -14,8% un an avant alors que les créances nettes sur l’administration centrale ont fortement décéléré, passant de 40% à 26,5%.

L’évolution de M3 vient principalement de la baisse de 0,9% des créances sur l’économie et surtout de celle de 2% des créances des institutions de dépôts sur les entreprises non financières privées. L’augmentation des avoirs extérieurs nets provient, quant à elle, de l’accroissement de ceux des banques, faisant suite à la baisse de leurs engagements vis-à-vis des non-résidents, Bank-Al-Maghrib constatant une hausse de 0,4% de ses réserves de change.
    Concrètement, cette baisse de la masse monétaire s’est manifestée par une contraction de 0,5% de la monnaie scripturale en circulation, de 0,8% des dépôts à terme auprès des banques commerciales et de 0,6% des encours d’OPCVM monétaires alors que les comptes d’épargne augmentent de 1% et la circulation fiduciaire progresse de 0,7%.

--------------------------------------------------------------------------------

Source : LE MATIN

2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    bah alors ça s'annonce mal et on dirait que les gens ne ressent rien pour l'instant et sont plutôt content d'un taux d'inflation maîtrisé :p
    et puis j'ai remarqué que l plafond des retraits journalier des banques a diminué :s une liquidité en crise :p

3. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    oui je confirme au niveau des bq il y a un probleme de liquidité ce qui a poussé les banques à dimunier les plafonds des retraits des GAB selon chaq bq.

wa nass touma matb9Awch tkhabiw floussak ta7t lmkhada dirou8oum fel banka bach lbanka tarba7 mzyan f crédiyate allah yn3al bou8oum.

dsl pour l'insulte.

4. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

[MENTION=17641]S@3d[/MENTION] rjou3 lillah ! amalak 3La 8ad l8adra ?! b7alla rak 8az 8am dania o l2akhra [22h]

La crise est sur les portes ! pr la surpasser, il faut que les gens ne paniquent pas :p

5. Med Omar

J'aime reçus:
    813

wa taaaaaaaaa ra les banques 8ouma sbab dial 8ad la crises tma3 dial8oum li khaj 3La lablad

6. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

[MENTION=17641]S@3d[/MENTION] plz rembember i'm a girl [57h] [22h] wach mabaynach 3Lia ? :lool:

Mais vrmt les banques font parfois du n'importe, à cause de leur avidité :p

7. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    blaty wa tiiiiiiiiiiiiiiiii ra les banques 8ouma sbab dial 8ad la crises tma3 dial8oum li khaj 3La lablad

makatjich dakchi 3Lash mera mera kanghlat o ndir 8oukak.

madich 3liya dar8a dar tajin bach tghadit sir a yasine o fatima allah yakhoud fikoum l7a9.

8. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

kayna chamch [22h]

Partager cette page