Basso prend deux ans

Discussion dans 'Autres Sports' créé par osiris, 16 Juin 2007.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

La Fédération italienne de cyclisme a décidé vendredi de suspendre Ivan Basso pour une durée de deux ans. Basso avait reconnu, le 7 mai derrnier devant le Comité national olympique, son implication dans l'affaire Puerto. Comme Jan Ullrich, l'ancien coureur de Discovery Channel est envoyé au ban.

Ivan Basso s'y était préparé. Mais le coup doit quand même être rude à encaisser. Après avoir quitté de son propre chef la formation Discovery Channel quelques semaines auparavant, le vainqueur du Giro 2006 a cette fois subi la foudre de la Fédération italienne de cyclisme. Vendredi, la commission de discipline a infligé à Basso une sanction de 24 mois, pour possession de substances interdites et usage ou tentative d'usage de produits dopants. La Fédération transalpine s'est donc montrée intransigeante envers le 2e du Tour de France 2005, en faisant plus que suivre les recommandations du procureur antidopage du Comité olympique national italien (CONI), qui demandait une sentence de 21 mois.

Seule bonne nouvelle pour le natif de Gallarate: il a déjà effectué plus d'un tiers de la suspension, qui arrivera donc à son terme le 24 octobre 2008. L'avocat du coureur, Massimo Martelli, trouve donc écho, en partie, à sa requête de clémence, lui qui espérait que la commission tiendrait compte de la durée de suspension déjà purgée par son client. Ce dernier peut quant à lui "souffler". L'Italien avait expliqué, déjà au moment où seules des suspicions de dopage pesaient sur lui, qu'il se sentait " comme un détenu dans l'attente d'un jugement, et l'attente devient chaque jour un peu plus exténuante". Au fil des semaines, à mesure que l'étau s'est resserré, Basso n'a trouvé qu'une seule voie pour se libérer et sortir de cette prison psychologique: livrer ses états d'âme.

Basso veut continuer

Après avoir quitté de son propre chef la formation Discovery, il a admis, le 7 mai dernier, son implication dans l'affaire Puerto devant le CONI. Une manière, aussi, d'éviter que le couperet ne tombe plus violemment sans son contrôle. En prenant une petite longueur d'avance, en avouant plutôt que d'être désavoué, Basso espérait limiter les dégâts. Apparaître plus comme un repenti que comme un tricheur, malgré sa réticence à se soumettre à des tests ADN. Le Transalpin se tenait prêt à accepter la décision de ses juges: "Je n'ai jamais demandé d'indulgence ni de pitié , expliquait-il. J'ai fait une erreur et je mérite de payer, mais je veux seulement une sanction juste". Après le verdict, Basso ne s'est pas exprimé sur la "justesse" de sa peine.

Il a seulement dressé un bref constat auprès des médias italiens: "Je ne peux qu'accepter cette décision. Je savais que ce ne serait pas facile ". L'ancien vainqueur du Giro ne pense pas (encore?) à effectuer un recours, laissant cela à son avocat. Malgré l'approche de ses trente ans (en novembre prochain), Basso préfère penser au futur: "Je vais continuer à m'entraîner, en ne pensant qu'aux courses de 2009. Je regarde déjà vers l'avenir". Un avenir qui apparait flou. Pour Basso, qui devra trouver une formation prête à l'accueillir à l'aube de ses trente-deux ans, mais aussi pour une partie des autres coureurs professionnels. Car dans l'affaire Puerto, une cinquantaine de noms a été citée, et plus de deux cents poches de sang congelé et autres produits dopants ont été trouvés. La Fédération italienne a fait son boulot et commence à balayer devant sa porte. À l'UCI d'en faire désormais de même.

Source

2. Casinista

Casinista Gaaaaa3ma Mssew9a..

J'aime reçus:
    3
    Re : Basso prend deux ans

saaaaaaaaaaaaafi 3tawh ghir 2 ans [21h]

3. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Basso prend deux ans